Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alim regulée TIP 150 + Varistance pour PP 6L6 de Yves
MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 17:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

je suis en train de finaliser un PCB d'alim pour le PP 6L6 de Yves. J'essaye de comprendre un peu comment fonctionne les varistances, j'avoue que ce que je comprends, c'est qu'il s'agit d'une resistance qui varie en fonction d'une tension de seuil.... Bref, sur le schéma de Yves, on voit sur la base du TIP 2 varistances S14K75. Ma question est est certainement assez bête, mais faut-il les positionner en série ou en parallèle. En gros, comment cela se comporte t'il comme des diodes Zener ou comme une resistance? ou comme les deux peut être...

Pour ce que ceux intéresse je devrais avoir finit les PCB pour la partie alimentation très bientôt, il ne me reste plus que ces 2 varistances à positionner.

Amicalement
Nicolas

NB : le schéma sur lequel je me base: http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Sujet du message: Re: Alim regulée TIP 150 + Varistance pour PP 6L6 de Yves
MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 21:24 
Site Admin

Ca se comporte comme les diodes zéner mais c'est bidirectionnel (non polarisé).
la tension "de zener" est approximativement 1,6 à 1,7 fois la tension de service alternatif, donc, ici = 75 * 2 * 1,65 =250 Volts . . . approximativement.
Le coude est moins brutal que celui d'une vraie zéner mais il est plus stable en température.
Il faut les mettre en série.

Yves.

MessagePosté: Mer 17 Avr 2013, 07:34 
Membre Assidu

Merci beaucoup Yves pour ta réponse; le fonctionnement devient un peu moins flou.

Je vais finaliser le PCB pour l'alim ce WE et je le mettrais en ligne.

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 09:56 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'avance tranquillement sur ce PP de 6L6, cependant comme d'habitude, je rencontre quelques problèmes....

Bon en gros je n'arrive pas à avoir une tension négative suffisante en sortie du cathode follower.

je ne sait pas comme d'hab si j'ai bien tout compris.

1) j'ai équilibrer les tensions sur le déphaseur de schmidt, pour que celui-ci déphase correctement, il faut que les tensions au bornes des 82K soit identique, j’obtiens donc grâce au potentiomètre environ 115v sur chaque plaque des pentode d'entrée.

2) ensuite je me suis attaqué au cathode follower, j'ai modifié la résistance de 560R en // du pot de 1K, je suis passé à 3,3k pour "etouffé" le tube.

3) l'objectif est d'avoir une polarisation de g1 de la 6L6 vers -20v; bon là je n'y arrive pas, à ce sujet mes mesures sont étranges, j'ai l'impression que la R interne du voltemètre influe sur la mesure (je ne lui fait pas confiance); un coup j'ai -15v, puis après -5v; si je met 2 voltemètres (ce qui me fait penser que la R interne du voltmètre déconne) j'obtient -18v/-19v stable de chaque coté. Mes mesures sont faites sur la cathode de la triode de l'ECF80.
J'ai essayé de faire la mesure à l'oscillo, et la je constate que un tube prend sur l'autre, dès que j'ai une R global plus élevé sur l'autre tube? cela me semble logique ou est-ce que je me trompe ?

J'ai fait un essais avec les tubes de puissances, j'ai coupé immédiatement, car j'arrive très rapidement à plus de 100ma de conso, ce qui fait que ma tension de plaque s'écroule et la résistance du premier filtre RC prend 10W dans la figure le temps de le dire....

Est-ce que j'ai bien fait d'augmenter la R en // du pot de 1K (mon objectif était d'avoir une plus grande R de Cathode du CF, pour augmenter ma tension de pola de G1 des 6L6) ou comme d'hab j'ai compris à l'envers ce que j'essaye de faire?
Est-ce que le voltemètre peut joure sur la mesure?

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 10:55 
Site Admin

Bonjour bng

Ci-joint une réponse de yves sur le calcul de ce point de réglage , j'avais utilisé le même principe
avec une paire de 6P14P et une 6BQ7 en cathode follower :wink:
ce texte te permettras de retrouver tes calculs et tes valeurs de composants , :oops: enfin j'espère :mrgreen:

Pour plus de clarté je te joint le schéma du PP de 6P14P pour suivre les explications de Yves tub18

Yves07 a écrit:
Pour le DA39
- Les cathodes de la 6BQ7 sont à -11V environ, la somme des résistances dans chaque cathode voit (50 -11) = 39 volts, donc pour 6mA un total de 6k5. On doit avoir quelques 2 Volts aux bornes de la fraction comprise entre la cathode et le retour de R5, soit, avec 6mA: 330 Ohms, valeur variable pour ajuster le bias des EL84.

V2a: Tension sur la cathode = 1,5V, résistance de cathode = 4K7, courant = 1,5 / 4,7 = 320µA.
V2b: idem, total 640µA.

Ceci pour le 245V, à multiplier par deux pour les deux canaux.

V3a: 52V / 27,680 = 1,88 mA.
Pour le 280V, également à multiplier par deux.

Au total, 2,52 mA par canal, 5mA pour les deux.

Yves.

A+

Fichiers joints:
Ampli DA39.jpg
Ampli DA39.jpg [ 323.24 Kio | Vu 5870 fois ]

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 11:30 
Membre Assidu

Merci totof,

Je regarde cela, mais déjà au premier coup d'oeil, je crois que pour une fois j'ai compris cette notion d'équilibre et d'étouffement du tube.

Je vais recalculer les R de cathode du CF pour bien valider le fait que j'ai compris le fonctionnement.

vu que l'on ai sur qlq uA, il parrait logique que le voltemètre peut influencer la mesure; je vais tout faire à l'oscillo.

Amicalement

Nicolas

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 12:03 
Site Admin

bng a écrit:
vu que l'on ai sur qlq uA, il parrait logique que le voltemètre peut influencer la mesure; je vais tout faire à l'oscillo.
Nicolas

Re

ben non , tus as quelques ma quand même , avec ton voltmètre tu devrait arriver à mesurer les tensions sur les
cathodes et ainsi calculé les courants pour vérifier :mrgreen:

Recalcul les valeurs , et après tu mesure sur ton ampli et tu poste les résultats
yves connais bien son schéma, il pourras vite vérifier tes calculs et mesures

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 17:50 
Membre Assidu

Bonjour,

Même apres avoir changer les Résistances de 560 en 3.3k, je n'arrive pas à avoir une tension de polarisation au dessus de -15v sur les G1 des 6L6;

Je ne vois vraiment pas pourquoi, car toutes les autres valeurs sembles correctes :

Grille de triode : -33v et -26, au borne de la 470K, 1mV, donc qlq uA
Plaque de triode : 112V
Borne de la 12k= 91v et 93v, soit env.7,8ma
ma tension négative est bien de -115v

Resistance Global entre la R de cathode de 12k et la cathode: 1,1k d'un coté et 0,9k de l'autres; dois-je encore augmenter pour étouffé ce satané tube ?

Donc si je reprends les calcules : la tension au bornes de la cathode est de -13 d'un coté et -14v de l'autre
donc, -115+14= 99v, donc 8,2ma dans une 12K;
jusque là tout va bien, je devrais donc avoir environ 3v dans ma R5 de 390R, là encore j'ai la bonne valeur.

Si regarde la datasheet, ma grille est donc perché à - 15v pour 100v de plaque, soit bien les 0ma de consommation.

Je ne comprends donc toujours pas pourquoi je n'obtient pas plus de -15v sur cette cathode, et donc une polarisation pas suffisante pour que la 6L6 soit à 40ma de conso...

J'ai forcément oublié un point essentiel, mais je ne vois pas lequel.

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 18:03 
Site Admin

bng a écrit:
Si regarde la datasheet, ma grille est donc perché à - 15v pour 100v de plaque, soit bien les 0ma de consommation.

Amicalement
Nicolas

Bonsoir , ta conso d'anode comme cathode de ta triode est de 8ma pas 0ma

Je relis tranquillement tes calculs après la douche , mais il me semble que ta polar n'est pas bonne
tu as bien branché ta triode dans le bon sens car le schéma représente la triode dans le sens inverse d'une représentation
classique , c'est pas évident au premier coup d'oeil mais :oops: :oops: :oops:

A+

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 18:28 
Membre Assidu

hello Totof, mais quand je dis 0ma, c'est sur la résistance de 470k(R4 sur schéma) qui est entre la grille et la 12k.

pour ce qui est du schéma, il me semble pas que ma triode soit branché à l'envers, ma cathode est bien sur le PIN 8 la grille sur la 9 et la plaque sur la 1. Donc je pense pas qu'elle soit à l'envers. Peut être que j'ai fait une erreur de cablage, mais j'ai fait des PCB pour éviter cela.

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2013-05-02 à 19.28.11.png
Capture d’écran 2013-05-02 à 19.28.11.png [ 73.13 Kio | Vu 5815 fois ]

Avec la 560R, pola max -8v, ensuite j'ai mis une 2,2k, pola max -10v, puis avec la 3,3k pola max -15v (de chaque coté).

Tout le reste est câblé en l'air, le condos de liaison de 10pf entre la PIN 6 et 9, une R de 10K sur la PIN2 du 1/2tube que j'ai court-circuité à la masse pour mes mesures, et une R de 100R sur la PIN8 qui va sur la PIN5 de la 6L6.

Amicalement
Nicolas

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 18:53 
Site Admin

Re

Oui je vois, c'est normal que tu n'ai pas de courant grille

Pour savoir , sur ton PCB tu as la CR, tu ne l'a pas brancher actuellement pour tes essais

si oui débranche là :mrgreen: , ton ampli oscille peut être :oops: :oops:
dans ce cas il faut retourner la connexion au niveau TRS
mais pour la mise au point , toujours sans CR :wink:

A+

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 19:06 
Membre Assidu

Totof,

Pas de CR branché, pas de HT branché pour la 6L6, tant que ce problème de pola n'est pas réglé. Car à mon avis si je met la HT, je devrait avoir des 6L6, dans le rouge, pour -15v à 400V, la conso devrait avoisiner les 70ma, et je pense être au dela la zone MAX.

Il faut que je puisse régler ma pola entre -19v et -22v en fonction de mes 6L6.

Je prends pas le risque tant que le cathode follower est pas nickel, contrôler et compris. Surtout que ce schéma me plait pour 2 raisons, le déphaseur de schmidt (ou diff de pentode), je le comprend bien, et le CF avec une codo de 10n qui voit une charge de 470k, je trouve cela génial.

L'objectif après et de faire un autres ampli sur la même base mais avec des KT88, voire KT100, histoire de faire un ampli de sono pour rigoler....

Mais pour cela il faut vraiment que je comprenne le fonctionnement du CF, et là je sèche, pour moi il faut arriver à etouffé le tube et il ne veut rien savoir (enfin peut être moi aussi)

Amicalement

NB: si certains veulent réaliser cet ampli, j'ai également les PCB d'alim qui sont fait, a quelques correction près). je peux les fournir sans problèmes, cela facilitera la vie de ceux qui veulent le réaliser.

tub17

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 19:39 
Site Admin

Oups en relisant, j'ai percuté que tu as gardé la valeur du potar et modifié la valeur de R (560 jusqu'a 3K3)

De tête pour modifié le réglage c'est la valeur du potar qui faut changer, c'est l'histoire des R en //
et la valeur résultante des 2 R mis en //

Reprends les calculs pour voir l'action des valeurs de R , mais il me semble que j'avais galérer pour adapter
ce montage à mon push de EL84 :oops: :wink:

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 19:41 
Site Admin

Je fais référence à ce schéma:

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Pour que la tension aux cathodes des triodes soit plus négative, il faut réduire le courant qui y circule donc augmenter la résistance de cathode constitué par l'ensemble R5, R6 et R7 (R20, R21 et R28 pour l'autre branche).
On devrait s'en sortir en modifiant R5 (R20).
La tension de polarisation des triodes se mesure entre leur grille et leur cathode.

Fichier(s) joint(s):
ECF80.png
ECF80.png [ 604.16 Kio | Vu 5802 fois ]

Sous (115 + 20) 135V entre anode et cathode, il faut autour de 5V pour passer 8mA, donc une résistance de cathode de 5 / 8 = 625 Ohms.

Yves.

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 23:49 
Membre Assidu

Bonsoir,

Merci beaucoup Yves
c'est bien ce que j'avais compris; c'est pour cela que sur le schéma donné j'ai changé la R7 (R28 de l'autre coté par une 3.3K; en //de la 1K;

je vais donc augmenter R5 vers les 600R; je teste et je vous tiens au courant de l'évolution. Si je lit bien la datasheet de la 6L6 il faut que je puisse moduler en tre -18 et -22v pour être tranquille.

Amicalement
Nicolas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure