Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 20:22 
hello ,

pas de news :? :?:

:(

MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 21:01 
Site Admin

Bonsoir jmd

Pour mapart non pas de news , ton dernier post ne correspond pas à ce que tu devait faire et ce que tu as fait
ne sert à rien :oops:

Bref pas de news

A+

MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 23:27 
bon , j ai retoucher la valeur de mon transfo en gardent mon PF .

Ua =250 V , Pa = 17 W , P= 17 x 0.75 = 12.75 ; Ia = 12.75 / 250 = 0.051 A .

Iacc = Ua / Za = 250 / 2900 = 0.086 .

Iacc + Ibias = 0.086 + 0.051 = 0.137 A arrondi a 140 mA .

le graphic :arrow:

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 - A-B + - 7 - +2-9K.jpg

j ai pas l impression que c est mieux :!:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 23:31 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

j ai pas l impression que c est mieux :!:

Bonsoir

Non comme tu dis :evil: , pourquoi 2 droites tub13

A+

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 06:35 
Totof a écrit:
Bonjour jmd

C'est ça , et donc une différence de +/- 7.5 volts sur G1 donne une différence de
115 ==>150==>185 soit -35 et +35 et c'est régulier :mrgreen: donc bien

maintenant voir à augmenter la tension AC sur Vg1 et regarder si ça reste symétrique

essayer avec d'autre pente pour voir si tu trouve le meilleur compromis

Ne pas oublier que ton point A ( PF à 150 V et 100 Ma ) reste le même

Bon appétit

hello Totof ,

bon , je reste sur ces valeurs , je vais pas aller plus loin , vu le nombre de personnes qui suit ce projet , je vais pas en faire plus , si ca aurait intérésser d autres membres , ils auraient participer .

je prend donc un TRS de 2.4 K ( y en aura 2 ) mais comment faire les calcules dessus :?:

pour mon TA , j y touche pas , il est assez gros et il ne se met pas a genou comme le précedent .

il me reste plein de questions a poser mais on vera par la suite :!:

:(

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 07:42 
Site Admin

Bonjour jmd

Si tu avait tracé les droites de différentes impédance comme je t'ai indiqué et regardé l'influence
du delta de Vg1 sur le delta de Va, tu aurais remarqué que 1K500 semble mieux que 2K4 :wink:
je dis ça je dis rien , mais fait les exercices et tu comprendras mieux :evil:

En plus c'est facile et ludique, une feuille de papier, une règle,une calculette et quelques
crayons de couleurs :mrgreen:

car on peut faire mieux que +/- 7.5 volts sur Vg1 en gardant une bonne symétrie
et au plus le delta de Vg1 est important au plus le delta de Va est important et au plus tu auras de puissance en sortie du TRS

Mais je vais pas le faire à ta place :wink:

A+ , j'ai une pentode à modéliser pour LTC :wink:

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 09:47 
Membre Assidu

Bonjour jmd

Contrairement à ce que tu penses, il y a plusieurs personnes qui suivent ... :idea:

Pourquoi n'interviennent-elles pas ?

Parce que les participants à ce forum ont un minimum de retenue pour ne pas oser te dire que tu fais fausse route ... et bien moi, je vais t'en expliquer quelques unes des raisons probables ... :mrgreen:

D'abord, parce que ta question de base posée dans le titre est "comment construire un ampli BF " et non pas "veuillez calculer pour moi et comme je le souhaite... un ampli BF" !

Et surtout : tout le monde est prié de bien vouloir "cautionner ta manière de faire" qui consiste à changer des valeurs et de "compter les points" : Si ça pête ou que ça fume, c'est que ce ne sont pas les bonnes valeurs !!!

Totof (et aussi Yves) se décarcassent depuis 13 pages à t'expliquer ce que tu devrais faire (bouquins à l'appui) pour avoir des résultats corrects et les meilleures performances possibles ...

Et à priori, tu n'en n'a rien à "secouer" .... et tu t'obstines à bidouiller "n'importe comment" ... sans vouloir faire l'effort de suivre scrupuleusement les judicieux conseils qui te sont donnés...

Je comprend que tracer des droites de charges t'emm...de "royalement" ... et que tu pars du principe que si on te donne les bonnes valeurs, tu sauras (probablement) souder les bons composants au bon endroit. Et si possible, avec les composants que tu peux récupérer ici ou là ...

Mais il n'y a pas d'autre méthode sérieuse que de comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais....

Le "pifomètre" que tu utilises n'importe comment peut (parfois) marcher à condition que tu aies des connaissances "de base" et une 'expérience" suffisante pour "estimer" correctement l'ordre grandeur des composants à utiliser et où les mettre ...

Mais à la lecture de tes réponses il est évident que tu n'as certainement pas ni les connaissances de base, ni l'expérience ... et surtout que tu n'as pas vraiment envie de les acquérir ...

Ce n'est pas parce que tu dis savoir connecter quelques candélabres d'éclairage public que tu maîtriseras la réalisation correcte d'un ampli à tubes sans faire l'effort d'apprendre le minimum ...

Tout le monde ici voudra bien t'aider :
- si tu sors de tes " certitudes infondées" ...
- si tu cesses de faire n'importe quoi sans rien vouloir apprendre ni comprendre ...
- si tu arrêtes de "chigner" que personne ne s'intéresse à toi ...
- et si tu arrêtes de penser que tout le monde devrait être à ta disposition pour "valider tes délires" ...

Aides-toi et le ciel t'aideras ... :lol:

Ce forum n'est pas un libre-service "public et gratuit", mais un lieu d'échange ou chacun "enrichit l'autre" ...

J'admire la "patience" de Totof tub17

Daniel

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 10:56 
Poum Poum Poum ...

j ai jamais dit que j étais doué et apte a réaliser ce type de montage :!:

et meme si le titre en met plein la vue , j allais surment pas mettre " recherche aide pour construire un ampli stéréo sur la base d EL 504 / PL 504 :!:

et oui je l accorde que c est pas donner a tout le monde d avoir des connaissances de Yves ou de Totof , mais ca fait pas de moi , un " dugland " qui bricole n importe quoi sans comprendre , sinon , et comme tu le dit " Royalement " , j aurais peut etre pas saisis la ligne droite de charge ...

quand au dernier relevé , on m as mis plus loin qu on devait pas rentrer dans la partie Pa 17 ou Pa 22 , alors que j avais fais un rélevé plus bas que 1950 en pensent qu il serait faux :!:

Fichier(s) joint(s):
TRS 1700 - a tester mais pas bon sur Pa 17W.jpg

et j ai juste mis ca au propre mais j étais loin d imaginer que ca aurait été bon :!:

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 A-B - 1.7K.jpg

enfin , meme si certains doivent penser que je n ai aucun intéret d etre ici , je serais curieux de savoir quel débutant a fais un montage ici sans érreur de " je sais tout mieux que quiconque " ...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 11:01 
Site Admin

Salut jmd

Sur ton dernier graphe , ta droite tracé en jaune est vue d'ici, "biaser" trop chaud sans aucun doute

Tu devrait indiquer avec cette droite , les valeurs de pente
ton PF etc etc :wink:

To be continued

Ps tu cite Yves et bibi mais sache qu'ici, de nombreux membres sont bien plus érudits et en connaissent
beaucoup plus que nous ( surtout moi :twisted: ) alors écoute les conseils de Farf40, ils sont bons à
prendre :oops: :mrgreen: car on en apprends tous les jours tub18

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 11:28 
Totof a écrit:
Salut jmd

Sur ton dernier graphe , ta droite tracé en jaune est vue d'ici, "biaser" trop chaud sans aucun doute

Tu devrait indiquer avec cette droite , les valeurs de pente
ton PF etc etc :wink:

To be continued

Ps tu cite Yves et bibi mais sache qu'ici, de nombreux membres sont bien plus érudits et en connaissent
beaucoup plus que nous ( surtout moi :twisted: ) alors écoute les conseils de Farf40, ils sont bons à
prendre :oops: :mrgreen: car on en apprends tous les jours tub18

heureusement qu on apprend tout les jours sinon ou est l intéret de venir sur un forum :?:

ca me fait juste penser a l époque ou j ai passer ma licence RA ou certains laissaient sous entendre que " Kékéboubouille j etais " , je n avais aucune notion en radio électricité ...j ai passer ma licence en moins de 5min , et j ai prouver qu il falait pas avoir le plus gros matos pour avoir quelque chose opérationnel en 1994 , j ai progresser grace a quelques amis qui ne sont plus la et fabriquer la moitié de ma station " Radio Amateur " .

pour en revenir au montage , je voulais juste dire que si au départ je comprennais rien aux courbes de charges , j ai avancer lentement et je m entraine sur mon 2 ieme projet ( il est pas monter et je risque de me casser les dents dessus ) .

je demande pas non plus que cet ampli soit le top du moment , je monte mon " Lego " avec mes petits moyens et mes bouts de ficelles .

j ai regarder tes données par rapport au 1.5 k , j ai meme pas voulus aller plus loin car si avec les valeurs de 51 mA a 250 Va et 217mA a zéro V , on est dans la partie Pa de 17 W :(

et juste avant d aller a la cuisine ( Bonne Apétit en passant :wink: ) j aurais bien aimer que d autres personnes puissent participer , quand je vois les autres projets , j ai l impréssion que celui aucun as aucun intéret :!:

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 11:50 
Site Admin

ben non , ton PF étant à 150 Volts et 100 ma , en faisant tourner ta droite de charge sur ce point et en
prenant une pente de 1K5 tu n'est pas dans la partie supérieure à 17W vu que tu est à 90% de bias

Tu n'a toujours pas compris les droites de charge, relis encore et encore

Bon appétit aussi

MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 11:58 
Membre Assidu

même si ton projet a de l’intérêt, comprends que il y a aussi beaucoup de choses qui sont dignes d'intérêt.

après les forums comme celui là n'existaient pas quand beaucoup ici ont commencé.

donc un, il fallait trouver le doc et deux, il était difficile de rentrer en contact avec quelqu'un pour te donner de l'aide.

donc profite mais n'abuse pas.

et tu as de la chance que totof soit aussi patient.

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013, 07:47 
hello ,

bon , j ai fouiller par tout , j ai fais pelin de calculs et j ai meme cherche pourquoi on n utilisais pas plus de 70% en classe A :shock:

alors voila les calculs :arrow:

Pa = 17 / 70 % = 11.9 arrondis a 12

Ia = 11.9 / 250 Va = 0.047 arrondis a 0.05

ZA-a / 2 = 3K / 2 = 1.5 K

250 Va / 1.5 K = 0.166

j ai donc rafis mon Bias avec ca :arrow:

0.166 + 0.047 = 0.213 arrondis a 0.215

j ai fais mon graphic , j ai garder mon PF et voila le résultat

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 TRS 3 K.jpg

par contre une question :arrow: je suis obliger de garder mon PF de 150 V a 100 mA :?:

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013, 08:10 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
hello ,

ZA-a / 2 = 3K / 2 = 1.5 K

hello, tes calculs sont bons, hormis ça
Pourquoi Zaa/2 , tu est en SE Single-end

Pour l'impédance5 1K5 est pas mal en effet , et ton PF à 150 Volts et 100 ma
centre bien ton point de fonctionement :wink:

Essaye de tracer 1K pour voir la différence :mrgreen:

A+

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013, 09:50 
bon , sur ce coup , j ai un tour d avance :mrgreen: :arrow:

voila la courbe avec 1 K

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 1K.jpg

la ligne droite de charge frise la courbe de Pa 17W ...

du coup , j ai refait une avec 1.25 K

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 1.25 K.jpg

et celle ci me plait tres sérieusement car on est dans les valeurs du tube :D

qu en pense tu :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure