Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 6AU6 / 6BG6GA
MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 10:52 
Site Admin

Re

Oui bof ,AMHA la réduction du gain peut se faire autrement en terme de contre reaction

Soit classique dosée par le secondaire du TRS et le pont diviseur qui la ramène au tube d'entrée
soit avec l'idée de Yves d'une contre reaction de cathode qui agît bien sur la disto , au détriment d'être
plus gourmand en swing d'attaque du tube final , d'ou l'utilisation d'une pentode en entrée
avec un bon gros gain pour nourrir ce besoin de swing , viré l'effet Miller car une pentode

Tout est affaire de compromis dans un ampli à tube :mrgreen:

Tu voudrais faire quoi au juste ?

Tu as aussi le PNK (partition Noise killer) d'amusant à tester

Bref plein de petite bricole tub18

Bon appétit

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 11:05 
Membre Assidu

Citation:
Oui bof

comment ça, bof ?! :wink:

Citation:
Tu voudrais faire quoi au juste ?

ben l'idée de départ est de faire un SE pentode, c'est bien pour cela que j'avais choisi des... pentodes. D'abord tout triode pour voir si ça marche, mais ce n'est qu'une étape intermédiaire. Malgré la puissance limitée (3W environ ?) ça donne l'impression d'être suffisant avec mes enceintes de 97dB (31 cm + pavillon, le LB est un autre projet).

Bon app'

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 11:26 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
ben l'idée de départ est de faire un SE pentode, c'est bien pour cela que j'avais choisi des... pentodes. D'abord tout triode pour voir si ça marche, mais ce n'est qu'une étape intermédiaire. Malgré la puissance limitée (3W environ ?) ça donne l'impression d'être suffisant avec mes enceintes de 97dB (31 cm + pavillon, le LB est un autre projet).

Salut Eko2,

Je pense que de passer tes finales en pentodes, ça va te faire drôle ;) mais c'est une expérience enrichissante. Effectivement se pose la question de transformer l'excès de gain du premier étage en réduction de la distorsion via une contre-réaction pour améliorer le facteur d'amortissement qui va prendre une claque au passage en pentode. D'autres te conseillerons mieux que moi sur ce vaste sujet toujours débattu. Néanmoins, ce qui peut être intéressant est de coupler deux contre-réactions pour s'adapter aux transducteurs : une en tension et une en courant.

La CR que tu montre est une CR en courant : le potentiel d'anode de ta finale ne dépend que de la variation de courant qui la traverse via l'impédance du primaire du TRS. Une deuxième CR de tension, prise de l'autre coté du TRS qui arriverait sur la R de cathode du driver, pourrait faire l'affaire.

Il en existe sûrement d'autres, peut être plus adaptées à ton montage.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 11:36 
Site Admin

Oui ou tu peut même mettre une CR en tension et une en courant sur l'enroulement du secondaire
comme dans le RCA Photophone LMI-32216 voir schéma joint

Une mesure du facteur d'amortissement est un bon début :mrgreen:

Bon appétit

Fichiers joints:
RCA Photophone LMI-32216 réduit.jpg
RCA Photophone LMI-32216 réduit.jpg [ 177.89 Kio | Vu 3464 fois ]

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 11:48 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai pas tout suivi mais il me semble que la CR prise au primaire du TS est en TENSION, même avec pentode car la tension qui apparaît est ia x Zp, Zp étant principalement l'impédance réfléchie du secondaire. Elle est donc dépendante de Zp alors que Ia est quasi indépendante de Zp (avec une pentode). Il n'y a donc pas AMHA de différence importante entre prélever au primaire ou au secondaire ou d'ailleurs, les swings sont proportionnels à chouïa près...

Pour l'annulation des H2 (paires), moui ! ( Flemmard, j'ai pas fini la démo qui est en plus pas très compliquée. )
En gros, les défauts de transfert des deux étages se compensent puisque de signe opposé (Lorsque le gain du premier diminue, celui du second augmente....). Ceci est souvent utilisé dans les SE. Cela suppose quand même une bonne maîtrise du PF des deux étages et des tubes qui se compensent bien....Un ex, le tandem russe 6S4S et 6N6P.

PB

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 11:51 
Membre Assidu

Croisé avec Totof...Oui, sur l'ampli RCA en question, il y a une résistance en série avec le HP qui permet de prélever un signal qui dépend du courant. On peut le faire aussi au primaire avec une petite résistance non découplée dans la cathode.
PB

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 12:16 
Site Admin

Re

Oui en plus sur le schéma du RCA , on peut +/- régler la CR en courant et ainsi agir sur l'adaptation du facteur d'amortissementsur des
HP de grave , c'est un des secrets de cet ampli hormis le déphaseur

A+

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 12:58 
Membre Assidu

merci pour vos retours et ce schéma qui comporte des subtilités.

Alors dans un premier temps et pour rester dans l'esprit "KISS" pourquoi pas essayer cette simple résistance plaque à plaque, ensuite envisager quelque chose de plus élaboré si le besoin s'en fait sentir.

Sauf que je ne sais pas comment on calcule cette résistance de local feedback, j'ai lu qu'il faut commencer par une valeur d'environ 4 à 5 fois la charge d'anode du driver.

Je n'ai jamais travaillé avec des pentodes et ça m'inquiète un peu, pas envie de fumer les écrans :oops: J'utilise toujours un variac à la première mise à feu pour voir que tout aille bien, peut-être est-ce à proscrire avec les pentodes.. ou alors ne pas trop trainer jusqu'à minimum 100V de HT ?

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 13:15 
Site Admin

Re

Avant d'appliquer une CR mieux vaut mettre au point ton mode pentode en "boucle ouverte" et faire un essai
avec un mode de CR après, une fois que tout est bien maîtrisé, d'abord remontre nous ton schéma avec le passage
en pentode , puis peut être une alim régulée pour les écrans pour essai , ensuite appliqué un mode de CR
et voir la réduction de gain qu'elle provoque quand on l'applique

Si je dis pas de bêtises, c'est comme pour une R de CR classique, au plus sa valeur est grande, au moins elle a d'effet
donc commence avec une valeur plus importante pour avoir une petite CR et si ça fonctionne, tu diminue la valeur de R
jusqu'ou tu en a besoin ou envie..

Un taux de CR élevé n'est pas "top" non plus avec du tube et un HP sensible :mrgreen:

A+

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 17:40 
Membre Assidu

Voilà un brouillon et quelques calculs. Il faut ignorer pour le moment la Rfb de 220K du schéma puisque pour commencer ce sera en boucle ouverte comme le conseille totof.

Le driver 6AU6. J'ai cherché sans succès dans plusieurs datasheets des courbes pour Vg2 = 125V, pour l'instant c'est basé sur le réseau à 150V, je n'aime pas trop cette idée de l'utiliser à la tension max écran mais bon. Alimentation par pont diviseur découplé: 150V environ. Ajouté une 100 ohms en série pour mesurer le courant d'écran. Charge d'anode de 27K et point de repos choisi vers 220V / 6mA. Ce qui donne une Rk d'environ 330 ohms.. qui descend à 220 ohms si l'on tient compte d'Ig2 d'environ 3mA. Rk volontairement non découplée, plus l'impédance de sortie est élevée, meilleur le local feedback fonctionnera (parait-il..). Avec un B+ d'environ 375-380V et une charge de 27K à 6mA, on tombe juste juste sur le point de repos à environ 220V. Le dernier RC d'alim 100R / 47uF devrait donc aller. Il reste à définir la taille de la petite capa entre g2 et K.

Maintenant la 6BG6GA: pas assez de HT pour créer un autre pont diviseur.. deux solutions simples, soit une R chutrice, soit une zener 120V. J'espère au moins que je l'ai dessinée correctement. Mais est-ce que ça vaut la peine en classe A d'avoir une tension écran parfaitement stable ? sous réserve qu'une simple zener le fasse correctement. J'ai mis 470 ohms pour la Rk mais ce serait plutôt 400 ohms, sauf que j'ai l'impression d'avoir oublié de tenir compte de Ig2 cette fois..

Ca parait à peu près correct ? merci pour vos commentaires.

Fichiers joints:
SE-6AU6-6BG6GA_FP.jpg
SE-6AU6-6BG6GA_FP.jpg [ 73.45 Kio | Vu 3438 fois ]
7581A_3K.png
7581A_3K.png [ 509.87 Kio | Vu 3439 fois ]
6au6.jpg
6au6.jpg [ 275.2 Kio | Vu 3439 fois ]

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 18:03 
Site Admin

Bonsoir eko2

Pour faire vite, je suis occupé avec mes pav et je fait une pose café

la zéner doit être montée normalement comme une zéner , càd qu'elle doit limiter à 120V la tension
et dérivé le trop de tension vers le "o volt" donc son pied au "o volt"

en simplicité tu as le régulateur shunt aussi qui marche très bien
Image

ou avec des zéner ceci
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Yves/&file=Shunt_Regs.gif

ou encore ceci

A+

Fichiers joints:
Regulateur_shunt.png
Regulateur_shunt.png [ 49.99 Kio | Vu 3436 fois ]
Regulateur_serie.png
Regulateur_serie.png [ 47.92 Kio | Vu 3436 fois ]

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 18:53 
Site Admin

Pour ta zéner regarde sur ce schéma de Patrice

A+

Fichiers joints:
Extrait_PPKT77_Diafan.png
Extrait_PPKT77_Diafan.png [ 5.49 Kio | Vu 3428 fois ]

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013, 22:14 
Membre Assidu

merci Totof, c'est corrigé.

Si vous voyez un truc qui cloche..

Bonne soirée

Fichiers joints:
SE-6AU6-6BG6GA_FP.jpg
SE-6AU6-6BG6GA_FP.jpg [ 85.61 Kio | Vu 3421 fois ]

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013, 07:20 
Membre Assidu

Bonjour,
Si, il manque une résistance en série entre + HT et le réseau Ecran / Zener (cad juste en série avec ton fusible). Calculée comme celle du régulateur d'Yves, pour limiter le courant de grille à sa valeur max.
PS : Attention à la dissipation max des Zeners....Le schéma de Patrice était pour des tubes d'amplification de tension, pas des tubes de puissance ! Peut être qu'un petit Mosfet (IRF740) arrangera le pb.

Le ? de l'écran du premier tube peut peut être être remplacé par .470 à 1 µF ou une zener lui aussi !

PB

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013, 08:51 
Membre Assidu

Bonjour,

Puisque tu as des blocs mono, pourquoi ne pas faire un shunt pour la g2 ?
Image
Il faut calculer le shunt pour laisser passer l'intensité max prévue pour les g2, ainsi, si la conso des g2 s'emballe, l'alim s'écroule et protège le tube. En plus, ça régule la tension de façon très efficace.

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure