Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli enceinte active
MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 13:32 
Membre Assidu

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est réaliste, mais je me lance. Je construis un caisson de grave avec 2 HP de 33cm. Il me reste de la place sur l'arrière du caisson, j'envisageais d'y mettre un ampli à tubes de 2x50W (calcul de la puissance effectué 50w c'est large, mais bien).
Cet ampli aurait un transfo de sortie adaptée au caisson pour ne délivrer uniquement que les fréquences basses (10 à 150Hz par exemple). Je pense qu'il vaudrait mieux une entrée symétrique (donc prise XLR) afin d'éviter au cordon de modulation qui serait assez long de ramasser des parasites. Enfin il devra être le plus compacte possible.
Qu'en pensez vous? utopie ou s'emmerder pour pas grand chose alors qu'avec une puce genre TDA7293 j'ai une solution simple :mrgreen:

André.

Sujet du message: Re: Ampli enceinte active
MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 13:45 
Site Admin

PEROU a écrit:
Bonjour,

utopie ou s'emmerder pour pas grand chose alors qu'avec une puce genre TDA7293 j'ai une solution simple :mrgreen:

Bonjour Perou

Les 2, car un ampli à tube ça chauffe et un TRS capable de passer les basses fréquences va être gros, faut de la feraille,
et cher par le fait
Un petit classe D qui chauffe pas avec une alim à découpage c'est pas mal aussi :mrgreen:

Ou tu as un ampli PP qui est externe et qui peut driver tes 2 x 33cm

AMHA hein , chacun fait comme il veut :mrgreen:

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 13:47 
Site Admin

Il y a au moins un inconvénient à mettre un ampli à tube près (dans) un HP: la microphonie.

Yves.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 14:14 
Membre Assidu

Salut Perou

Un bon vieil ampli de Sono, ca se trouve d'occase pour trois fois rien et sa ne bronche pas en dessous de 100HZ, sans problèmes de puissance. De plus les pros ont l'habitude du symétrique.

Garde les tubes pour le haut à des puissances moindre, ce sera bien plus malin.

Serge

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 14:26 
Membre Assidu

Bon! donc pour caisson de grave tub20 , c'est un peu ce que je pensais. je vais quand même intégrer l'ampli dans le caisson car ce sera déjà ça de moins à encombrer les étagères.

André.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 14:39 
Membre Assidu

Pour l’intégration, il y a des modules tout fait, avec filtre, phase, et tout ce qu'il faut.

http://www.toutlehautparleur.com/amplificateurs-c-332.html

Ton oreille, à ces fréquence, tout ce qu'elle entendra sera lié directement au facteur d'amortissement qui changera fortement la réponse au niveau de la résonance du HP. Pour le reste, inutile de se casser la tête.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 16:31 
Membre Assidu

Oui mais ils ne sont pas donnés.

André.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 16:49 
Membre Assidu

C'est pour cela que je proposais un ampli de sono d’occase. Le miens ma couté 50CHF, plus pareil en condo, et ça fonctionne très bien. Evidemment, comme c'est un format 19'', c'est beaucoup moins pratique qu'un module à mettre en caisson.

C'est le même que celui la
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic1488903.html

Et c'est un double mono. J'ai complètement séparé droite et gauche y compris les masses en recâblant les nouveaux condos, bien pratique pour éviter les boucles par les câbles d'entrée.

Il y a des modules moins cher sur la baie, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 17:23 
Membre Assidu

+1, le tube pour un caisson de basse ne se justifie pas. Le tda 7293 est pas terrible non plus, j'en ai claqué à la pelle sur un ampli servant à la mesure d'impédances, pas fiable et donc dangereux pour les HP.

d'accord avec les précédents avis ,Un bon vieil ampli de sono (de qualité )est une solution.

pour ma part j'utilise un Pss tout neuf qui m'a couté le prix de deux fusibles cramés, jeté à la benne pour ça, ou un phase linear 400 MK2 pour les grandes occasions (sauvé lui aussi de la déchetterie), dans le grave la difference n'est pas flagrante entre ces deux amplis.

Faut des watts , du jus , et de l'amortissement et que l'ampli soit capable de sortir de la puissance sur des impedances complexes , cas typique d'un Hp de grave) sans se limiter.

ou un module classe D, mais j'ai pas essayé.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 17:53 
Membre Assidu

Pas trop d'accord avec Xavier, cette fois. concernant le TDA 7293.

J'ai monté plusieurs amplis avec ces circuits intégrés, et je n'ai jamais eu un problème.

Dans l' ampli qui me servait à sonoriser mes multivisions argentiques en extérieur, les TDA sont montés en pont pour obtenir plus de puissance. Cet ampli a été trimballé partout et il n'a jamais bougé.

Idem pour mon caisson de basses de home cinéma pour lequel j'ai aussi monté deux TDA7293 en pont: fonctionnement parfait depuis à peu près 10 ans.

Enfin, l'ampli du PC sur lequel j'écris est aussi muni de TDA7293, ou plutôt des TDA7294 (génération précédente): ça marche sans problème depuis la fin des années 90.

Patrice

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 19:24 
Membre Assidu

Tu aurais un typon et schéma de ton montage? par hasard...

André.

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013, 21:36 
Membre Assidu

j'ai pas eu de bol avec les 7293, 3 explosés en 6 mois dont deux en même temps sur un ampli stéréo, un au démarrage qui a fait un joli poc, un second qui a claqué sur court circuit (mesure d'impedance trés basse + fausse manip de ma part) qui a entrainé le troisieme dans sa déchéance lequel a explosé. C'etait un ampli stéréo, et non pas un montage en pont.

j'ai remis des 7294 et rien depuis, mais il n'ont pas beaucoup fonctionné depuis...

en ce moment je teste les modules mosfet d'audiophonics à 30 euros les 2 *300 watts sous 4 ohms, je pense que la puissance est limite, mais sous 8 ohms, les transistors devraient suffire et à ce prix, c'est même moins cher que les tda et la carte.

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 07:50 
Membre Assidu

PEROU a écrit:
Tu aurais un typon et schéma de ton montage? par hasard...

Non, pas vraiment.

La première fois que j'ai utilisé le TDA7294, j'avais acheté chez Sélectronic (de mémoire) les circuits imprimés prévus pour ces chips.

Ensuite, dans mes différentes montages, j'ai dessiné des circuits imprimés sur mesure pour les appareils que j'ai équipés. Mes typons ne sont donc pas facilement transposables, et en plus, ils sont faits avec un soft de CAO des années 80 sous DOS qui ne connait pas les sorties dans des formats modernes (JPG, GIF, etc...).
Bref, trop compliqué pour être utile aujourd'hui.

D'ailleurs, si je me souviens bien, la note d'application de SGS-Thomson comportait un exemple d'implantation en simple face sensé être optimum pour le TDA.

Patrice

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 07:53 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
j'ai pas eu de bol avec les 7293, 3 explosés en 6 mois dont deux en même temps sur un ampli stéréo, un au démarrage qui a fait un joli poc, un second qui a claqué sur court circuit (mesure d'impedance trés basse + fausse manip de ma part) qui a entrainé le troisieme dans sa déchéance lequel a explosé. C'etait un ampli stéréo, et non pas un montage en pont.

j'ai remis des 7294 et rien depuis, mais il n'ont pas beaucoup fonctionné depuis...

en ce moment je teste les modules mosfet d'audiophonics à 30 euros les 2 *300 watts sous 4 ohms, je pense que la puissance est limite, mais sous 8 ohms, les transistors devraient suffire et à ce prix, c'est même moins cher que les tda et la carte.

Oui, pas de chance, visiblement :x

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on a le choix en matière de modules de puissance, que ce soit en classe AB ou en classe D.

Patrice

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 07:59 
Site Admin

Bonjour Perou

Dans le LED 165 page 46 , tu trouveras ton bonheur :mrgreen:

A+

Il y avait un autre article aussi avec maître et esclave si je le retrouve je le post :mrgreen:

Edit trouvé :wink: , le LED 175 page 18 , avec TDA7293

Bonne lecture

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure