Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 14:56 
Membre Assidu

Citation:
PBen a écrit
Le Vpp alors que le Vp est si pratique

le probleme c'est que le scop affiche de Vcc et pas des Vc et toute l'electronique du signal fonctionne avec des Vcc,les tension efficaces c'est juste pour l'alimentation des tubes.
c'est moi qui voit ça comme ça :mrgreen:
Alain

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 15:10 
Site Admin

C'est sûr !

S'emberlificoter les pieds avec les tensions, les courants et les puissances "efficaces" n'a aucun sens en audio où un signal n'est qu'exceptionnellement sinusoïdal !
Et en tous cas, jamais pour longtemps :mrgreen:
Mais les habitudes ont la vie dure !

Yves.

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 15:14 
Membre Assidu

Oui alain : Pour Veff, c'est bien d'accord : Pour les filaments, c'est très bien. N'est ce pas affaire de chauffagiste !

Pour ce qui est de Vpp, je ne comprends bien que c'est le scope....Pour l'électronique du signal, j'émets une réserve. Elle ne traite que des valeurs instantanées et de leurs variations dans le temps. Le Vpp ne me semble pas la représentation idéale. Mais c'est un point de vue personnel ! :roll: En tous cas, cette valeur complique encore les calculs amha !

PB

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 15:29 
Membre Assidu

Citation:
PBen a écrit
En tous cas, cette valeur complique encore les calculs amha

c'est pourtant elle que l'on mesure lorsque l'on trace une droite de charge ,mise a part le point de repos et la tension de polarisation qui sont de tensions eff ,la variation Vg en Vcc va produire une variation Va en Vcc. pourquoi s'embeter avec des Vc et des Vef qui pour moi ne concerne que l'alimentation et son filtrage.
c'est mon point de vue :mrgreen:
mes amitiés
Alain

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 16:55 
Membre Assidu

Oui, mais non, mais peut-être pourquoi pas ...,

Amha, il me semble que cette "confondaison redondante" est imputable aux marchands d'amplis qui pour vanter leurs produits, parlent de puissance instantanée, de puissance musicale, de puissance maximale, de puissance "en pointe", voire de puissance "disponible" ... sans jamais préciser les conditions de mesure !!!

Alors, par "précaution" on se réfère plutôt à la norme DIN (d'origine allemande, je crois ?) qui raisonne en Volts efficaces et en Watts Rms... même si , par rapport à un signal musical loin d’être sinusoïdal , ça n'a pas un intérêt majeur !

C'est vrai que c'est un peu mettre un ampli dans le même sac qu'un fer à repasser ..., mais au moins, ça "parle" un peu à l'acheteur "lambada"... , qui veut paraître "intelligent et branché" , mais qui qui n'a pas encore bien saisi la différence entre kW et kW/h ! tub20

Et là, y' a du monde !!! :mrgreen:

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Sam 06 Juil 2013, 17:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 17:01 
Site Admin

Bonjour les amis :mrgreen:

D'ou le fait de marquer clairement de quels grandeur on parle , un X volt (càc) ou Y volt (c )
et chacun fait sa tambouille propre après pour tomber sur ces pieds

Pour rappel et explicite et en remettre une couche vu la chaleur qui est comme une chape de plomb ici :mrgreen:

Yves07 a écrit:
Pour calculer la puissance maxi d’un ampli

Le signal d'entré à 1V n'est pas forcément révélateur de la puissance de l'ampli.Ca dépend de sa sensibilité:certains amplis vont être saturés avec seulement 0,5V et d'autre avec 2V.Pour faire une mesure précise,il faut un générateur de fréquence, un oscilloscope et une résistance de charge.Si on ne connait pas la charge que peut supporter l'ampli , mettre une résistance de 8 ohms d'au moins 50W ou plus(ça va chauffer).C'est la valeur la plus courante en hi-fi.On a aussi 4 ohms ou 16 ohms mais c'est déjà moins fréquent.Donc brancher la résistance sur une sortie haut-parleur et brancher l'oscillo aux bornes de cette résistance.Injecter sur l'entrée une fréquence de 1000 Hz sinusoïdale ou éventuellement triangulaire si le géné le permet.Mettre la sensibilité de l'oscillo sur 5V pour commencer,et la base de temps pour voir 2 ou 3 alternances.Partir de 0V sur le générateur et augmenter progressivement tout en surveillant l'oscillo.Changer la sensibilité si nécessaire de façon à toujours voir le signal dans toute son amplitude.A un certain moment la sinusoïde va commencer à s'aplatir (ou le triangle va perdre sa pointe).On arrive à la saturation de l'ampli.Relever la valeur crête du signal corespondant à cette limite.Le calcul de puissance est le suivant :
Peff = Uc²/2R (Peff =puissance efficace et Uc = tension crête).
Attention la tension crête est la moitié de la tension crête/crête.Sinon la formule deviend Pcc² / 8R.
Exemple : on relève une valeur crête de 40V et on a mis une résistance de charge de 8 ohms.Le calcul donne : 40 x 40 / (2 x 8 ) = 100 W.On en profite au passage pour relever à l'oscillo la tension d'entrée correspondant à la valeur d'écrêtage sur la sortie de l'ampli pour connaitre sa sensibilité.Il est judicieux dans le cas d'un ampli stereo de charger les 2 canneaux en même temps car il est possible que celui-ci ecrête un peu plus töt du fait que son alimentation est doublement solicité.

La puissance dissipée par une résistance est proportionelle au carré de la tension à ses bornes divisée par sa valeur ohmique ce qui s'écrit:
P = U²/R soit ici 100 * 100 / 16000 = 0,625 Watts.
On peut toujours en mettre une plus "capable" mais pas le contraire !

Et voilou, ce n'est pas un avis mais un fait.

Il y a quelques équations de base à connaitre par coeur:

R = U / I
I = U / R
U = R * I
P = U * I
P = U² / R
P = R * I²
U² = P * R
I² = P / R

C'est quand même pas compliqué et ça répond à 99,9% des questions

Yves.

Bonne lecture

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 17:09 
Membre Assidu

re
j'ai trouvé ça sur le net :wink:
http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique69.html
y'a de quoi s'y perdre :D :D
bon week
Alain

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 17:40 
Membre Assidu

Suggestion personnelle :

Pour moi, la seule mesure qui correspondrait à une notion réaliste de "puissance ressentie" d'un ensemble de reproduction musicale serait la pression acoustique moyenne mesurable à une distance définie d'un HP et sur une bande de fréquences audibles définie ...

Cela dépend de plein de choses, dont surtout le "rendement" des enceintes, bien plus déterminant que la puissance Rms d'un ampli ...

Pour mémoire , d'après Wikipédia :

La pression acoustique est la valeur "efficace" (??? :mrgreen: ) , sur un intervalle de temps donné, de l'amplitude de la variation rapide de la pression atmosphérique qui cause une impression sonore. L'unité SI pour la pression est le pascal (équivalent au N/m², symbole: Pa) ; cette unité s'applique à la pression acoustique.

Les variations de la pression atmosphérique capables de causer une sensation auditive peuvent s'analyser en fréquences allant de quelques hertz à plusieurs milliers de hertz. Les vibrations de l'air suivent les mêmes lois physiques, qu'elles soient audibles ou non (ultrasons), aussi l'acoustique fait de l'étude de la mécanique de la transmission des vibrations et de l'étude de l'impression auditive que celles-ci provoquent deux domaines distincts, respectivement, l'acoustique physique et la psychoacoustique.

La variation de pression correspondant aux ondes sonores est d'ordinaire très petite par rapport à la pression atmosphérique (statique). Une personne parlant normalement produit une pression acoustique de l'ordre de 0,01 pascals (Pa) à un mètre de distance, dix millions de fois moins que la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer (101 300 Pa).

Mais un scope et un géné ne sont pas suffisants pour se faire une idée de ce que l'oreille peut ressentir, d'ailleurs Yves disait à juste titre, qu'un scope est "sourd" ...

Daniel

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 18:02 
Membre Assidu

Citation:
Mais un scope et un géné ne sont pas suffisants pour se faire une idée de ce que l'oreille peut ressentir, d'ailleurs Yves disait à juste titre, qu'un scope est "sourd" ...

+1
Alain

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 23:52 
Membre Assidu

30W PMPO tout de même :mrgreen: ça fait mieux que ce misérable unique watt pour un PP..

Va falloir que je me fasse la main avec les montages pentode, pour commencer une 0A2 (150V).

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/020/0/0A2.pdf

Le datasheet mentionne une résistance en série pour limiter le courant, mais dans le cas d'une alim écran ?

D'autre part il faut un courant minimum de 5mA.. dans l'hypothèse improbable que les écrans consomment 2mA chacun soit 4mA pour les deux, il y a toujours 150V mais non régulé ?

Si j'ai bien compris c'est comme ça qu'on doit le brancher.

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-07 at 00.46.15.jpg
Screen shot 2013-07-07 at 00.46.15.jpg [ 83.79 Kio | Vu 2243 fois ]

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 07:59 
Membre Assidu

A la place de l'OA2, une simple zener 1,5 W et une résistance appropriée feront le même boulot... (voire mieux)
Un support de tube en moins, un trou à faire en moins ..., plus de place dispo sur le châssis !
Pour certaines fonctions, il n'y a pas que les tubes, sauf si tu as décidé de ne pas mettre du tout de silicium ....
Alors dans ce cas là, pas de Leds dans la cathode du 1er tube et pas de pont dans l'alim ... :lol:
Daniel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 08:21 
Site Admin

Bonjour eko2 et Farf40

De plus sur ton schéma manque une R en série avec l'alim du tube AO2, mais comme dit Daniel
c'et s'ennuyer la vie avec le choix des composants modernes qui prennent bien moins de place :mrgreen

Et qui devraient être un poil plus précis :mrgreen:

A+

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 08:29 
Membre Assidu

Bonjour,
Si tu tiens à l'OA2 (Daniel et Totof sont les voies de la sagesse), la résistance série est INCONTOURNABLE. :twisted:

Sa détermination demande des données plus précises que celle que tu indiques :
Valeur HT, consommation des écrans....

Il faudrait essayer d'obtenir un courant dans l'OA2 contenu entre 5 et 30 mA selon la conso des écrans. Mettre une marge en bas pour éviter le désamorçage (par ex, prendre 10 ou 15 ma). Ne jamais dépasser 75 mA

De plus, il faut que l'amorçage soit possible (185 à 225 V) selon l'éclairement; La HT est elle suffisante ?
Voir ce qui se passe en cas de désamorçage s'il peut survenir (Attention à l'EDF !)

Le calcul après est assez simple (Loi d'Ohm et Noeuds !) mais il faut les données.

Exemple : Au vu des DS de PL504, cela devrait coller avec environ 5 à 20 mA pour le courant total des écrans. En prenant 25 mA dans l'OA2 et 5 dans les écrans tu obtiens R = (Vb-150)/0.030. Lorsque les écrans consommeront 20, il restera 10 mA dans l'OA2.
S'il consomment plus de 25, désamorçage.

La résistance doit être placée entre la HT et le noeud Anode OA2 / Grid stoppers d'écran.

Pascal.

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 08:36 
Membre Assidu

Hello,

Y'a pas de souci à mixer le silicium et les tubes, c'est ce que je fais depuis le début. J'ai quelques zeners à dispo mais aussi plein de 0A2, autant essayer les 2 par curiosité :wink: Pas de trou à perçer pour le moment c'est une maquette montée à l'arrache sur le bureau..

Oui il manque cette R en série mais comment la déterminer ? :oops: ce qui veut dire qu'il y a un courant d'appel > 30mA sur les écrans au démarrage ?

edit: je viens de voir le message de Pascal, je ne connais pas la conso d'écran en pentode mais en triode c'est 2.6mA avec environ 220-225V / 70mA par tube, sur les plaques.

Merci à tous.

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 08:50 
Membre Assidu

Citation:
Exemple : Au vu des DS de PL504, cela devrait coller avec environ 5 à 20 mA pour le courant total des écrans. En prenant 25 mA dans l'OA2 et 5 dans les écrans tu obtiens R = (Vb-150)/0.030. Lorsque les écrans consommeront 20, il restera 10 mA dans l'OA2.
S'il consomment plus de 25, désamorçage.

Si j'ai compris le truc:

R = (225-150) / 0.03 = 2K5

Et une correction du schéma.

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-07 at 09.48.08.jpg
Screen shot 2013-07-07 at 09.48.08.jpg [ 75.69 Kio | Vu 2221 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure