Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 11:53 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
avant d aller plus loin , tu me dit j ai fait une érreur .

Re

Oui il y a erreur ton PF est donné pour -13 V de polar et 137 Volts sur l'anode , le point que tu as tracé
n'est pas a l'endroit graphique adéquat à l'épaisseur du trait près :oops:

Le swing de grille est par définission identique de par et d'autre de ton point de polar
et en général le double en crète à crète de cette même polar pour driver à fond tes loupiottes
ici tu as 15 volts càc, ça peut le faire si tu gère les courant grille voir le post nommé
Mr Jourdain ici viewtopic.php?f=30&t=4694&hilit=jourdain
AMHA reste sur +/- polar ou si tu préfère polar x 2 pour tes calculs et tes essais en réel

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 12:28 
ok ,malheureusement et je le soupçonnais , les tubes sont pas en pleine forme .

j ai vérifier sur mes PL 504 , j obtient pas les meme valeurs en conso a l anode :?

pour le tube 12AX7 , j ai monter comme ceci :arrow:

1 potar de 100 K ; la cathode est polarisé avec une DEL jaune et une résistance de 82 Ohms ( entre les deux , j ai la prise pour ma CR ) ; sur l anode , j ai une résistance de 220 K qui me donne 120 Va sur ma triode de pré ampli ; dérriere tout ca , y a la capa de découplage de 0.27 µF et un résistance en paralelle de 470 K avec la masse , j attaque la Gr1 avec une résistance de 2 K en guise de stop-grid .

j ai regarder en sortie de la 12 AX7 a 100 Hertz , j ai 30 V Cac :!: , surment trop élevé .

:oops:

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 13:13 
Site Admin

jmd_91 a écrit:

pour le tube 12AX7 , j ai monter comme ceci :arrow:

1 potar de 100 K ; la cathode est polarisé avec une DEL jaune et une résistance de 82 Ohms ( entre les deux , j ai la prise pour ma CR ) ; sur l anode , j ai une résistance de 220 K qui me donne 120 Va sur ma triode de pré ampli ; dérriere tout ca , y a la capa de découplage de 0.27 µF et un résistance en paralelle de 470 K avec la masse , j attaque la Gr1 avec une résistance de 2 K en guise de stop-grid .

j ai regarder en sortie de la 12 AX7 a 100 Hertz , j ai 30 V Cac :!: , surment trop élevé .

:oops:

Re

Le point de fonctionnement de ton ECC83 n'est pas bon
D'abord sur ta cathode une led donne trop de tension pour la polar correcte d'une ECC83
compter entre 0.5 et 1 ma en général pour cette loupiotte
toi avec 40 Volts dans 220 k, ça donne 181 µa soit 0.181 ma, bien peu, ça doit distordre :oops:

En fait je pense que tu as lu nos délires sur les CCS mais que tu n'a pas compris les différences
entre source de courant, source de tension etc etc , même pour moi c'est très complexe

ce que tu veux faire ici c'est forcer la conso dans ton ECC83 , pour faire ça
faut tracer ta droite de charge et choisir ton point de fonctionnement
et par exemple coller une CCS dans l'anode de ton ECC83 :mrgreen:
la boucle se re-boucle sur elle même tu n'as toujours pas passé ce cap, sans ça
tu n'avanceras jamais autrement que par pifomètre à géométrie variable ( je me répète )

Essaye bêtement sans CR et une vulgaire 750 ohm dans la cathode de ton ECC83
et 100 ohm pour le pied comme ça tu pourras tester aussi avec CR
conso à prévoir au environ de 1 ma
Dans l'anode une R de 47K pour descendre la tension de 160 à 110 volts environ
soit un courant dans la R d'anode d'environ 1 ma
Tu fait tes essais et tu essaye de tracer graphiquement ta droite de charge
et tu nous tiens au courant :mrgreen:

A+ c'est l'heure de la sieste

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 13:37 
Membre Assidu

Petite remarque au sujet d'un pot de 100K à l'entrée d'une 12AX7. Une 12AX7 à une capa grille anode de 1.7pf et grille cathode de 1.8pf, et un gain pouvant aller jusqu'à 100. Considérons 70 de gain, ça nous fait une capa vue en entrée de 70*1.7+1.8 soit 120pf. Avec un pot de 100K régler disons à 10% soit 90K, ça nous fait une fréquence de coupure à -3db de 15KHZ. Ca n'est pas beaucoup.

1/2*pi*90K*120pf=14739

Soit je réduirais le pot à 20K, soit je mettrais une pentode.

Serge

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 14:15 
vapkse a écrit:
Petite remarque au sujet d'un pot de 100K à l'entrée d'une 12AX7. Une 12AX7 à une capa grille anode de 1.7pf et grille cathode de 1.8pf, et un gain pouvant aller jusqu'à 100. Considérons 70 de gain, ça nous fait une capa vue en entrée de 70*1.7+1.8 soit 120pf. Avec un pot de 100K régler disons à 10% soit 90K, ça nous fait une fréquence de coupure à -3db de 15KHZ. Ca n'est pas beaucoup.

1/2*pi*90K*120pf=14739

Soit je réduirais le pot à 20K, soit je mettrais une pentode.

Serge

hello Vapkse ,

je peut remplacer par un double potar de 25 K LOG :idea: , il m en reste un d un ancien ampli a transistor 2N3055 :D

Totof ,

d apres la doc du tube 12 AX 7 , il préconise 2K juste derriere la cathode :!:

je peut peut etre tester , ca permettra en réel de voir la différence a l oscillo et virer la CR ( elle fait aussi 2 K :roll: ) .

meme si ca ressemble a rien , j avance doucement et tranquillement :mrgreen:

arf , c est l heure du gouté ...et hop , un morceau de moelleu au chocolat :lol:

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 15:33 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
. . .
. . .

Ils préconisent tout et n'importe quoi selon l'usage ! Voici 15 exemples différents :

Fichier(s) joint(s):
ECC83.png
ECC83.png [ 192.82 Kio | Vu 4709 fois ]

Quand tu maitriseras les droites de charge tu pourras toi même en créer des centaines pour n'importe quel tube :wink:
Comme un LEGO où tu fabriquerais tes pièces à la demande au lieu de te contenter de celles qui sont dans la boîte.

Yves.

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 21:01 
hello ,

bon , j ai modifier la partie pré-ampli , j ai mis en lieu et place de la DEL , une résistance de 2 K a la cathode et remplacer celle de 220 K par 180 K .

par contre , j ai de la distortion aux signaux carré :!:

de 100 Hertz a 10 Khertz , j ai 4.5 W sur la charge de 8.2 Ohms en mode sinus mais ma CR de 2 K est encore branché .

:?

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 21:05 
Yves07 a écrit:
jmd_91 a écrit:
. . .
. . .

Quand tu maitriseras les droites de charge tu pourras toi même en créer des centaines pour n'importe quel tube :wink:
Comme un LEGO où tu fabriquerais tes pièces à la demande au lieu de te contenter de celles qui sont dans la boîte.

Yves.

hello Yves07 ,

j avais une doc de chez Mazda Belvu , j avais que les tension de 90 / 180 & 300 V en référence .

une question stupide :arrow: les valeurs mise pour le tube 12 AX 7 est idem pour les versions AT 7 & AU 7 ou c est différent pour les valeurs du tableau :?:

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 21:12 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
. . .
une question stupide :arrow: les valeurs mise pour le tube 12 AX 7 est idem pour les versions AT 7 & AU 7 ou c est différent pour les valeurs du tableau :?:

Ces trois tubes sont très différents et le même tableau ne s'applique pas.

Yves.

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013, 21:28 
Yves07 a écrit:
jmd_91 a écrit:
. . .

Ces trois tubes sont très différents et le même tableau ne s'applique pas.

Yves.

re ,

merci bien Yves , du coup , ca m oblige a calculer si je voulais utiliser un tube 12 AT 7 ou 12 AU 7 , le gain étans beaucoup plus élevés , j ai encore des heures a planché sur le bureau :lol:

merci tub18

MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013, 11:28 
hello ,

j ai modifier la partie pré ampli , ca marche bien mais il reste des petit défauts visible a 100 Hertz :!:

j ai donc remplacer la résistance d anode par une adapté a 72 K ( il me faudrait 92 k ou mettre un ajustable de 100 K ) , 2 k a la cathode , puis , j attaque le tube PL 504 .

j ai 3 W a 1000 Hertz pour 8.2 Ohms sans CR :D

la ou je suis pas satisfait , c est que sur la partie pré ampli , mes signaux sont propres ( sinus 100Hertz , 1 Khertz ou 10 Khertz ; meme en signaux carré de 100 a 10 Kertz ) mais sur l amplification c est pas le cas au signaux carré :oops:

je vais faire un plan de ce que j ai monté , y as surment quelques chose qui ne va pas sur la partie PL 504 :!:

bonne journée , il fait 30° , cet apres midi , balade en solex :mrgreen:

MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013, 12:36 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
je vais faire un plan de ce que j ai monté , y as surment quelques chose qui ne va pas sur la partie PL 504 :!:

Bonjour jmd

Oui tout est relatif , maintenant ton étage préampli est correct , tu defrais avoir au scope de quoi gaver
correctement ta PL504

Mais ....

Le point de fonctionnement et la valeur de ta droite de charge ( on y revient tu remarqueras )
ne sont pas optimum , il te faut reprendre depuis le début et choisir la bonne droite de charge en fonction de tes
tensions disponible et polarisé le tube de manière à minimiser la distorsion ( comprendre centrer le PF )

Bref retour à la case départ , page 1 :evil: :mrgreen:

Bon Solex , ici ce sera piscine pour rafraîchir :wink:

A+

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 07:20 
hello ,

voila le plan :arrow:

Fichier(s) joint(s):
12AX7 - PL 504 - 160 V HT.jpg
12AX7 - PL 504 - 160 V HT.jpg [ 64.02 Kio | Vu 4648 fois ]

alors le tube d éssais est en fin de vie :shock:

j ai 150 Va pour mes tubes en état 92 mA , ce qui est loin de celui utiliser ( 66 mA ) .

j ai mis 100 K pour ma 12 AX7 , en attendent d avoir mieux :!:

a l oscillo , j ai bien un soucis a 100 Hertz , peut etre que je suis mal régler en basse fréquence , ca ne s écroule pas de 1 Khertz a 10 Khertz ( pas essayer plus haut ) .

tub18

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 08:06 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
a l oscillo , j ai bien un soucis a 100 Hertz , peut etre que je suis mal régler en basse fréquence , ca ne s écroule pas de 1 Khertz a 10 Khertz ( pas essayer plus haut ) .

Bonjour jmd

Peut être tout simplement ton TRS qui n'a pas assez de ferraille pour descendre aussi bas que 100 Hz

Ton TRS fait 1K6 pour 8 ohm maintenant :?:

De plus si tu calcule la fréquence de coupure basse de ton réseaux RC de liaison entre ton ECC83
et ton PL504 tu as une constante de temps 10 x trop élévée , là n'est pas ton problème mais
c'est pas bon non plus :wink:

Je te laisse trouver les bonne valeur pour C1 et R3
avec ceci en pièce jointe

To be continued

Fichiers joints:
Farf40.tar.bz2 [29.11 Kio]
Téléchargé 245 fois

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 08:18 
Site Admin

Un pas en avant, deux pas en arrière 8)
Toujours à brûler les étapes ! !

Pour l'étage de puissance:
- Tu travailles (?) sur les courbes en mode triode et tu dessines un schéma en mode penthode ! C'est complètement différent.
- Que signifie 150Va ?
- Pour connaître l'état du tube, mesurer la tension de cathode puis appliquer I = U / R
Avec U = la tension mesurée, R = la valeur de la résistance que tu as câblée et I te donnera le courant consommé par le tube.
U est la tension de polarisation, il ne te reste plus qu'à comparer avec les courbes pour savoir si le tube est bon ou pompé (Tu viens ainsi d'utiliser ton montage comme un lampemètre, c'est bien non ?).
- Le transfo de sortie est il conçu pour supporter le courant de repos du tube (celui que l'on vient de mesurer) sans saturer ? Sinon, il est normal que le 100Hz soit pourri.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure