Salut les d'jeunes,...
Pour une fois je n'abonde pas complètement au raisonnement de Greg et de Totof ....
Mais de la discussion jaillit la lumière ...
D'accord pour ne jamais "ceinturer" le support avec les deux fils de câblage du filament ... qui peuvent "induire" une ronflette sur les électrodes sensibles généralement en haute impédance (grille, plaque)...
Mais pour l'avantage annoncé par la câblage des filaments en étoile, ... je ne suis pas totalement convaincu !
Sous réserve que le fil de câblage choisi pour les filaments soit d'un diamètre largement calculé pour le débit des tubes, ... ET AUSSI ... que les tubes de puissance (en général plus gros consommateurs), soient câblés en tête de ligne, (ou mieux, sur un secondaire chauffage spécifique tubes de puissance) ...) je ne vois guère de différences significatives entre les 2 méthodes ... Mais je peux me tromper !!!
Pour ma part, si le total de consommation de tous les filaments est par exemple de 2 ampères, je choisis du fil qui est prévu pour 10 ampères ..., ce qui minimise "à pinuts" les éventuelles pertes "résistives" et la chute de tension supposée évidente qui en résulterait.
En effet, quelle que soit la méthode choisie "en rafale" (je n'ai pas dit "en série" car c'est un autre débat), ou "en étoile", un filament qui tire plus ou moins que les autres (et c'est dans les faits, un situation "extrêmement habituelle", voire normale ...), cela ne "déséquilibrera" ni plus ni moins le reste du circuit de chauffage ... car tous les filaments sont en parallèle sur la source (secondaire "chauffage" du TA).
Et pour Totof,

, quelle que soit la méthode, si un filament est en court-jus, ça "fume systématiquement" au niveau du secondaire filament du TA ... Donc le déséquilibre (très théorique) n'a plus aucune importance !!!
Par contre, je fais attention de câbler "en phase" les filaments des tubes (la même phase sur le "même bout" de chaque filament). En utilisant 2 couleurs différentes pour le câblage des filaments, c'est plus facile !
Mais ce que j'en dis, c'est un simple avis supposé "pragmatique" ...
Daniel