Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: tube audio en //
MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 05:45 
hello ,

sur les alim BT , je sais qu on débite plus d énergie , genre mon alim rack 19" pour mon IC-726 Icom , elle fait 13.8 V sous 40 A ( 8 transistors 2N 3771 ) .

mais en audio , la je suis un peu dans le flou tres vague , j ai regarder le 1 post du DPP EL84 , j arrive pas a saisir l apport du gain en audio , si je prend 2 tube et ils sont seulement en // , en pratique j ai pas plus de puissance :!:

alors , est ce que l intérêt du montage est uniquement pour gonfler le gain dans la bande passante ou permet de remonter le gain sur les fréquences basses :?:

exemple , si je prend 2 6V6 et quel sont mis en // , la puissance de sortie est censer etre identique d un tube seul mais la différence s entend sur tout sur quoi :?:

voila , ca m intrigue bien ce montage :roll:

Sujet du message: Re: tube audio en //
MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 06:06 
Site Admin

Bonjour jmd

En fait un tube "tire" x ma dans le TRS et 2 tubes mis en // tire 2 fois x ma donc
tu double la puissance car le TRS transforme le courant en "swing audio"

Pour faire simple

Bonne journée

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 06:36 
hello Totof ,

merci de ta réponse rapide , si je comprend bien , avec 1 tube , je serais limiter sur son gain maxi mais dans le cas de 2 tubes , le gain qui était limité me permet de remonter , disont 1/4 du 1 er montage ce qui permet sur la partie pré-ampli remonter ce swing ( genre on n avait que la limite de -15 V , on peut aller a -20 v ) .

mais du coup , et si je dis pas de connerie les signaux a l oscillo sont plus larges ou plus haut ... plus haut puisque j ai plus d intensité , comme si je comparait une 6V6 a une 6L6 malgrer que la différence soit pas equitable :!:

waouh , ca me botte bien ce type de montage :D

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 16:22 
Site Admin

Bonsoir jmd

Non pas exactement , c'est le courant "tiré" par le tube qui génère un swing dans le primaire du TRS

Pour comprendre tu remplace ton primaire du TRS par une résistance , cette résistance est alimentée
en continu par l'alimentation , toutes variations de courant aux bornes de cette résistance crée une
différence de potentiel ou swing de tension , c'est le même principe que les droites de charge et la R que tu trouve dans
la charge d'anode d'un tube pré-ampli ou déphaseur , le courant qui traverse cette R crée une tension
selon la loi d'ohm U = R x I

A+

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 19:38 
hello ,

en gros , c est comme si j avais 2 EL 84 en // et qui donne en équivalence une super EL 84 dont la puissance Anode est doublé ce qui fait que l impédance au primaire va changer ( plus faible ) :!:

en pratique , on y gagne sur quoi , d apres la lecture du post DPPEL84 , j en déduis que l ampli monté ainsi a plus de qualité en basse fréquence , je me trompe ou pas :?:

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013, 20:05 
Site Admin

Bonsoir jmd

Oui tu te trompe :mrgreen:

Tu as lu , au minimum 1 fois ce que je t'ai écris plus haut :evil:

Mettre 2 tubes en // double le courant et par là la puissance car P = (Volt rms)²/Rsec ou Volt rms = (Volt crète à crète )/2.828
fonction du rapport de transformation :wink: qui transforme le swing des tubes en tension au secondaire ou swing secondaire

ça ne donne pas un super tube ni un son particulier , ni le double pour la puissance d'anode

ça ne modifie pas l'impédance du TRS, elle n'est modifiée que si on modifie le rapport de transformation de ce dernier,
parce que ce dernier ne reflète que la charge qu'on lui colle au secondaire

2 R en // ( 2 x 10Kohm en // donne 5K selon la formule 1/R = 1/r1 + 1/r2 + 1/r3 +..+ 1/rn-1 + 1/rn ),

Comme tu mets 2 tubes, tu double la puissance, certe, mais surtout tu recalcule ta droite de charge

Ca n'améliore pas la partie basse du spectre quand tu mets des tubes en //,
c'est le TRS qui est conçu différemment , plus de fer, plus gros ==> meilleur dans le bas du spectre
pas forcément en relation avec les tubes ni leur nombre :oops: mais plutôt la manière de construire ce TRS

Tu peux très bien améliorer le bas du spectre sur un TRS qui charge 1 seul tube

Bon appétit

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 07:52 
hello Totof ,

bon , j avais pas bien compris mais cette fois si c est plus claire , du coup , je laisse tomber cette idée , je vais rester dans le simple , l idée me plaisait mais faire des TRS sur mesure demande du temps a sa fabrication , c est plus simple de rester dans ceux de dispo d Erato :wink:

merci tub18

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 13:00 
Site Admin

Re-bonjour jmd

AMHA érato possède un TRS qui peut être le bon candidat pour
un SE de 2 6V6 en //,
Ce qui importe c'est de savoir ce que tu veux :wink:
donc définir l'impédance par rapport à la charge ( voir les droites dec charge ), définir le courant au repos
de l'étage et accessoirement la fréquence la plus basse à transmettre pour aider dans ton choix

Rien de sorcier si on prend le problème dans le bon sens , de la charge vers l'entrée :mrgreen:

A+

MessagePosté: Sam 28 Sep 2013, 13:21 
ok , merci Totof .

je vais déjà finir la revision de mon ampli et voir ca ensuite si la réparation de ma R11GTL me coute pas mes ASS :cry:

Heures au format UTC + 1 heure