Bonjour à tous,
il existe plusieurs méthodes pour augmenter le nombre E/S analogiques et numériques. Voir de coupler les deux...
Je viens de faire un petit projet avec la uC ATMEGA (contrôle de 12 diodes et système de mesure à 12 points). Ce uC est un officiel Arduino et ne connait pas les problèmes des copies chinoises.
Pour augmenter le nombre d'E/S analogique, j'utilise le MCP 3008, cela permet à partir de 3 GPIO numériques d'obtenir 8 port E/S analogiques en plus, encodé sur 10 bit, soit 1024 point de mesure.
Cette ADC ne coute que quelques euros (moins de 2 euros)... on les trouves sur la bay ou chez MC Hobby. Il y a la librairie ADAFruct pour Arduino et Raspberry de disponible. Avec cette librairie, c'est enfantin.
Pour augmenter le nombre de GPIO numériques (sortie uniquement), j'utilise un shift register le 74HC95. Cela utilise 3GPIO numériques et permet d'étendre à 8 sorties numériques; pratique pour commander ensuite un potentiomètre + relais pour faire un sélecteur à télécommande et pour ajouter un écran 2*16 caractères. Là encore les librairies ADAFruct sont disponibles.
Les 20 puces ne coute que 5euros FDP inclus
Pour l'intégration c'est facile, car il ne sont pas CMS!
Amicalement
Nicolas