Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli bolchévique
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013, 10:33 
Membre Assidu

Citation:
Pas brillant si on considère l'energie déployée entre les filaments et le courant de repos.

Je pense que l'on peut/*doit faire mieux...
Comme axe de travail, je pense devoir augmenter la HT et les points de polar idoines.
Pour centrer mon PF je devrais me trouver à -55 V grille et 190 V sur l'anode pour chaque tube. Hors je suis à -45 V g, et 165 V anode. Il me "manque" 50 Volts... Le soucis est que mes capas ne supportent que 450 Volts. Je réfléchis pour introduire une partie de la polarisation fixe ( sur le tube du bas).
Un autre axe de travail devra être fait sur le driver. La distorsion apparait simultanément sur le driver et en sortie d'ampli. Le driver voit sa Vg à -1.9 V, c'est trop peu. La aussi je dois recentrer le PF.
Citation:
Le signal carré est excellent, reste à connaitre le vrai facteur d'amortissement.

Tu trouves... :shock:
Le 20Khz et même le 100 Hz... sont pas si"propres" que ça, non ?

Citation:
Pour la disto, j'utilise virtual analyzer sur PC, mais il faut la faire assez bas, vers 1 ou 2KHZ, car la limite des carte sons empêche les harmoniques au dela de 10-20K de passer

Je dois reprendre un Pc portable de plus à la maison, car mes filles grandissent et un PC pour 4...
Je verrais pour un carte son . Puis virtual analyser et/ou Arta. Je vais avoir beaucoup de boulot d'apprentissage.

DAvid

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013, 11:53 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Comme axe de travail, je pense devoir augmenter la HT et les points de polar idoines.
Pour centrer mon PF je devrais me trouver à -55 V grille et 190 V sur l'anode pour chaque tube. Hors je suis à -45 V g, et 165 V anode. Il me "manque" 50 Volts... Le soucis est que mes capas ne supportent que 450 Volts. Je réfléchis pour introduire une partie de la polarisation fixe ( sur le tube du bas).

Commence par recentrer le driver, pour l'étage final, je ne suis pas sur que tu puisse faire grand chose, car tu dois rester en classe A, or si tu pousse la HT, et descend le courant pour diminuer la tension de grille, tu vas finir par te retrouver en classe AB, et tes soucis ne viendront plus de l'entrée, mais de la sortie et du fonctionnement du tube du haut qui ne sera plus assuré par le tube du bas. Vérifie aussi que ton driver ne s'écroule pas parce que tu passe en grille positive.

dsdn a écrit:
Tu trouves... :shock:
Le 20Khz et même le 100 Hz... sont pas si"propres" que ça, non ?

Ton carré à 20K démontre une limitation à -3db au delà des 100K, à voir comme ça, au pif. C'est très bien, il n'y a pas de sur-oscillation, que veux-tu de plus? Quand à 100HZ, c'est du à une limitation de la bande passante probablement due au condo de liaison avec le transfo. Si tu es sur 90 ohms, ça te fais -3db à 17HZ avec 100u de liaison. Donc il est tout à fait normal que ton carré aie cette gueule. Pour ma part, je ne m'en ferais pas plus que ça, d'abord parce que c'est largement suffisant, et aussi parce que l'impédance des HP's remonte dans les basses fréquences, donc l'impédance primaire vue de ton transfo sera bien plus que 90 ohms, et quand l'impédance des HP's redescends en dessous de la freq. de résonance, il ne sortiront de toute façon plus rien.

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013, 12:14 
Membre Assidu

Citation:
Commence par recentrer le driver, pour l'étage final, je ne suis pas sur que tu puisse faire grand chose, car tu dois rester en classe A, or si tu pousse la HT, et descend le courant pour diminuer la tension de grille, tu vas finir par te retrouver en classe AB, et tes soucis ne viendront plus de l'entrée, mais de la sortie et du fonctionnement du tube du haut qui ne sera plus assuré par le tube du bas. Vérifie aussi que ton driver ne s'écroule pas parce que tu passe en grille positive.

Si tu regardes les datas du 6s33, mon PF actuel n'est pas centré. (regarder le single tube.)
http://tubedata.milbert.com/sheets/018/6/6S33S.pdf
Pour changer le point de polar, je ne peux guère qu'augmenter la HT. Changer les résistance de cathodes font trop descendre le PF vers le bas.
Actuel mon drive s'éffondre conjointement au signal de sortie de l'ampli, à 100 V CaC.
L'étage de sortie doit fournir 80 V CaC sur une charge de 80 ohm... soit un gain négatif... :shock: . J'ai peut être déja un soucis ici...
Mais en recentrant l'étage final j'ai 20 bons volts à gratter..
Néanmoins le PF du driver doit être révisé en premier, c'est le plus simple à changer.

DAvid

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013, 13:54 
Membre Assidu

Serge j'aimerais avoir ton ressenti sur VA. L'outil à l'air d'être très complet, mais il ne semble pas y avoir énormément d'infos sur la toile.
Est ce facile d'emploi ? comment brancher les sondes pour l'oscillo ? Quel carte son employer ?
En effet j'hésite entre Arta qui est assez documenté et VA.
Certes Arta permet de faire des mesures accoustiques, mais il est loin d'être aussi complet que VA en BF...

DAvid

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013, 14:39 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Si tu regardes les datas du 6s33, mon PF actuel n'est pas centré. (regarder le single tube.)
http://tubedata.milbert.com/sheets/018/6/6S33S.pdf

Il faut tracer la droite de charge pour savoir ou on peut aller, car quand elle passe l'axe des x, c'est foutu

dsdn a écrit:
Actuel mon drive s'éffondre conjointement au signal de sortie de l'ampli, à 100 V CaC. L'étage de sortie doit fournir 80 V CaC sur une charge de 80 ohm... soit un gain négatif... :shock: . J'ai peut être déja un soucis ici...

Le gain n'est pas négatif, c'est le gain en tension qui est négatif, mais tu as du gain en courant. C'est tout le problème du SRPP, la tu n'as pas assez de gain en tension, et avec ce tube, niveau gain en tension, tu ne pourras espérer beaucoup plus.

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013, 15:05 
Membre Assidu

Citation:
Il faut tracer la droite de charge pour savoir ou on peut aller, car quand elle passe l'axe des x, c'est foutu

Comment tracer une droite de charge de SRPP ?
Ou autrement dit comment estimer la charge dynamique du tube?
Citation:
C'est tout le problème du SRPP, la tu n'as pas assez de gain en tension, et avec ce tube, niveau gain en tension, tu ne pourras espérer beaucoup plus

En cablant le TRS en 320/8, j'obtenais un gain en tension au moins supérieur à 1 en mode découplé, non découplé on s'approche d'un CF, donc inférieur à 1.
Je doute tout de même qu'un SRPP, ne puisse avoir de gain en tension.
La capa de découplage est peut être décédée... Aux vues des mesures, je le suppose...

DAvid

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 16:53 
Membre Assidu

Salut David.

J'ai fait des mesures sur le miens.

D'abord, pour la droite de charge en SRPP, je trace une droite avec une impédance qui est 4x celle de mon transfo.
Pour mon SRPP avec 4 tubes par branche, ça me fait donc 15W avant de passer en grille positive, et c'est exactement ce que j'obtiens.

Mais voila, mon driver permet de passer en grille positive. Or sans, on voit très bien le replat se créer sur la partie inférieur de la sinusoïde, alors qu'avec la déformation devient progressive sur toute la sinusoïde, il n'y a plus de replat apparent, et je gagne vite quelque volts sur la sortie, ce qui permet pratiquement avec le même taux de disto de doubler la puissance. Je n'avais jamais comparé les deux modes, A1 et A2, mais la c'est impressionnant. Je pensais que le comportement de la branche du haut ne s'adapterais pas, mais en fait, il n'en est rien, elle suis simplement le signal.

A titre indicatif pour avoir une idée de la charge, mon facteur d'amortissement est de 2.7 en boucle ouverte.

Serge

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013, 17:04 
Membre Assidu

La polar fixe se révèle "imbitable"... et instable.
Le transfo le permettant je vais tenté l'alime "empilé".
Soit rajoute run peu de HT.
Si la droite de charge d'un SRPP est vraiment égal à 4 fois la charge du tube "normale", je suis dans la merde...
Mes trs ne sont pas adaptés...
Merdasse.
DAvid

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013, 17:09 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Si la droite de charge d'un SRPP est vraiment égal à 4 fois la charge du tube "normale", je suis dans la merde...
Merdasse.
DAvid

C'est quoi tes trs, et quelle impédance il te faut?

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013, 18:19 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
dsdn a écrit:
Merdasse.
DAvid

C'est quoi tes trs, et quelle impédance il te faut?

Si tes trs c'est des toriques, tu peux appliquer ma methode comme sur le DPP de QQE03-12, pour faire des sorties la ou il te faut.

L'idée est d'enlever l'isolant extérieur, en n'essayant de par trop l’endommager. Récupérer au moins les 3/4. Puis brancher le primaire sur 220V et picker avec une aiguille ou un cutter sur le ou les secondaire(s) pour trouver un point correspondant à la tension voulue. Ensuite gratter l'émaille pour souder un fil. Attention à ne pas endommager les fils pochent. Remettre ensuite l'isolant et du scotch transparent ou papier.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9024

Pour le bias, l'déal est de mettre un Arduino. La encore regarde le DPP de QQE03-12, ou les 8 tubes sont régulés par la G2, mais je fais pareil sur la G1 dans le 807SE
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8992

Serge

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013, 13:03 
Membre Assidu

Bonjour
Quelques mesures avec un nouveau PF pour le driver et un nouveau PF sur le SRPP.
Le driver est à 2.2 V sur sa grille.
Le SRPP passe à -53 Vg, pour 180 V sur l'anode. Chaque tube dissipe 36 Watts, soit I = 200mA.
La tension max est de 27 V CaC sur la sortie 8.9 ohms, avant déformation du signal soit un beau 10 Watts.
Le Z ampli est de 4.45 soit un taux d'amortissement de 1.8.
La bande passante est de 160 Khz à -3 db... :D
Voici quelques signaux carrés en jaune pour la sortie ampli.
100 Hz, la R de cathode du SRPP est de 265 ohms, sa capas de découplage de 100µF.
Image
40 Hz.
Image
20 Khz
Image
10 Khz
Image
Compte tenu des mesures, il me faut changer de charge et trouver 26 V sur l'enroulement secondaire des toriques de sortie.
La charge ainsi obtenu avec un primaire de 115 V, serait de 160 Ohms.
D'ou un meilleur facteur d'amt et surement un peu de gain en puissance.
Le résultats sont certes encore modestes mais déja honorables.

DAvid

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013, 13:36 
Membre Assidu

Salut David.

Oui, c'est pas mal, cherche la bonne charge comme je te l'ai dit, et fait des essais avant de remettre l'isolation extérieur. Le facteur d'amortissement est un peu bas pour un SRPP. essaye au moins de viser vers les 3 C'est en boucle ouverte?

Serge

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013, 13:41 
Membre Assidu

Citation:
C'est en boucle ouverte

Qu'appel tu boucle ouverte?

DAvid

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013, 19:35 
Membre Assidu

Boucle ouverte = sans contre-réaction

MessagePosté: Ven 29 Nov 2013, 02:19 
Membre Assidu

Non il n'y a aucune CR.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure