Bonjour Nico,
Demandes à Serge comment, lors de la rencontre chez Yves, nous avons réglé un PB de dureté en haut médium aigu ( relevé av les oreilles à Dominique et les miennes ) en à peine 1/2 heures et levé un PB de positionnement tweeter dans le même temps.
ARTA est gratuit, je m'en suis servi + 100 h sans payer puis pour enregistrer les fichiers en PIR, j'ai fini par payer, mais cela n'est pas nécessaire ( capture d'écran).
REW n'a pas un 1/4 des capacités de ARTA surtout avec la dernière version.
Perso, je m'en serre pour les enceintes et les amplis.
Allez mesurer, la courbe de réponse, la phase, le groupe delay et la THD VS fréquences d'un ampli ou d'une enceinte et tout cela en moins de 2 secondes !
Et vous pouvez ajouter, l'IMD ( modulable pour ampli et enceinte ), le spectre de THD, la mesure des TS HP's, la gueule des THD's H2/H3/H4.... VS la fréquence en % ou en db ( STEP ou ARTA ) jusqu'à 50 khz pour ampli et également les HP's ...
Et j'irais pas aux choses plus compliquées, comme reverbe pièce, pratique pour les enceintes BR à évent arrière,

calage temporelle, résonnances parasites enceintes ou de pavillons, accord BR.....
Pourquoi avoir plusieurs logiciels , ARTA fait tout dans les limites de la carte son ou du micro.
Ah, il fait aussi géné d'une bardée de signaux ou de bruits rose, blanc..dont les tradis sinus 20 Khz ou 100 Khz et avec une THD bien plus basse que les génés classiques ( vérifié) !
Apprendre, c'est bien la genèse de ce site non ?
Et bien ARTA, c'est pas plus compliqué que le savoir sur les amplis et les TS's ( tout un programme ) , c'est simplement différent.
Cordialement.
Eric