Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6AC7-807PPP
MessagePosté: Sam 22 Mar 2014, 20:05 
Membre Assidu

Bonsoir Christophe

Merci, j'ai imprimé ce document, saine lecture au plumard en perspective tub23

Bonne soirée

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014, 21:47 
Membre Assidu

Bonsoir,

Attention 10 % et 30 % c'est pas pareil ! :? . On peut remarquer que 10 %, on fonctionne en mode 'plutot' cathode commune alors qu'à 30 %, on est déjà plutot dans un mode de charge répartie, assez proche du mode anode commune.

Cela se traduit par :
- Un besoin en drive accru (100 Vc au lieu de 20 ou 25)
- Un THD bien diminué
- Un résistance interne plus faible
Les deux derniers points permettent de se passer d'une boucle de CR globale.

A 10 % le besoin en drive est très légèrement accru par rapport au mode cathode commune classique :D , le THD est aussi diminué mais moins que dans la config 30 % :) , et l'impact sur la résistance interne devrait être assez faible (je n'ai pas calculé) :( . A cause de cette résistance interne, la boucle de CR risque d'être indispensable.
A 30 % on a un mode de charge répartie, très proche coté performances de ce qu'on obtient avec 50 % (Ref Crowhurst, Mc Intosh) et qui n'est pas si loin de la charge cathodique, toujours au niveau performances :mrgreen: .

Bon Dimanche aux municipales !

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 09:10 
Membre Assidu

Merci Pascal pour ces précisions.

Si 10% s'avère un peu juste il est facile avec ce genre de circuit d'ajouter un peu de local feedback avec une R sur chaque branche entre la 807 et 6AC7. D'un point de vu FA mes enceintes n'en ont pas besoin de beaucoup. L'ampli de Serge a sauf erreur < 10% CFB et un FA de 2.5 et pas d'autre feedback, ça marchait très bien. Mais plus de tubes en // que sur ce circuit, il est vrai.

Autre question concernant l'alimentation, généralement on utilise un CLC ou CRC pour le PP puis un RC ou LC pour le driver.
Si le B+ est élevé souvent il faut une R de taille conséquente suivie d'un petit condo.

A la place de ce RC pourquoi ne pas mettre une ou plusieurs zeners avec léger découplage ? ça ne marche pas bien ? je pose la question parce qu'on ne voit presque jamais ça il me semble, sauf pour alimenter des g2, non ?

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 09:55 
Site Admin

Bonjour Manu

Vu que tu veux de la CFB et que tu utilise des pentodes en entrée si je ne me trompe pas
autant garder le maximum de tension disponible non :oops: tub13
pour les régul , pourr raccourcir en gros on cherche une tension stable pour les écrans
car les pentodes sont sensibles sur cette grille , mais pour l'anode ces bestioles sont
moins sensible aux variations de tension , donc par soucis de simplification une cellule
RC basique suffit , reste à trouver la pentode qui va bien avec la tension des finales
et une petite RC et qui sort un swing suffisant pour driver tes finales avec CFB
=====> le choix du tube , tu retombe dans le "design" d'un schéma

la partie la plus chouette mais souvent on a pas assez de recul pour faire ça bien :oops: :oops: :oops:
Trop jeune on est :oops: , pas assez de connaissance on a ==> la solution, écouter les anciens
tant qu'il est possible et notter, écrire des mémo, engendrer des "tric & tips"
Dommage d'être pas né à l'âge d'or du tube :mrgreen:

Bon dimanche

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 12:59 
Membre Assidu

Salut Totof

Citation:
Vu que tu veux de la CFB et que tu utilise des pentodes en entrée si je ne me trompe pas
autant garder le maximum de tension disponible non

Oui et non ? avec un B+ assez élevé (estimation à 450V), des 807 qui ne sont pas difficile à driver (il me semble) et des 6AC7 capables de fournir beaucoup de gain.. et une CFB "que" de 10% ? avec seulement 15K de charge sur chaque 6AC7 et si leurs cathodes sont découplées, ça devrait en théorie sortir environ 80Vpp pour 1Vpp en entrée, c'est pas mal.

Citation:
Dommage d'être pas né à l'âge d'or du tube

Oui..

Voici 2 idées d'alim, ça reste assez simple mais chaque tube à pour ainsi dire sa propre alim.

Une version avec RC pour le driver 6AC7 et une autre version sans RC.
300V stabilisé pour les anodes et 120V (ou 150V) pour les g2

Concernant le PP une stabilisation 240V par "branche".

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 13:27 
Site Admin

Re

AMHA pas besoin de stabiliser la tension d'anode :wink: , une pentode n'est pas très sensible sur ce point
c'est vraiment G2 qui "drive" cette bestiole, par contre tu peux aussi regarder du côté des régulateurs shunt Ardéchoix
Image
en mosfet ça donne ça
Image

Régulateur shunt dans la partie négative marche aussi en positif :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 15:27 
Membre Assidu

Merci pour le schéma.

Citation:
AMHA pas besoin de stabiliser la tension d'anode , une pentode n'est pas très sensible sur ce point
c'est vraiment G2 qui "drive" cette bestiole

C'est vrai, simplement je me demande si ça peut néanmoins être une idée à tester quand-même parce que l'alim par une zener permet "d'isoler" (shunt ?) l'étage driver du PP ? je ne sais pas, juste une idée comme ça.

Voilà une vidéo (sans grand intérêt) pour voir dans la vraie vie (c'est à dire pas en régime sinus) comment se comporte la vulgaire stabilisation g2 par 2 zeners en série, de mon PP de GU-29: MVI_2381.avi

Un morceau de Kraftwerk bien bassy à volume disons pas très modéré bien que ça ne se ressente pas sur la vidéo. Les galvas se mettent à dancer. Il faut pousser encore plus fort pour que la tension se mette à descendre de quelques volts. On dirait bien que ça suffit pour dans la vraie vie..

A fort niveau: rock solid, à très fort niveau, un peu moins.. si vous habitez en appartement, vive les zeners :mrgreen:

http://ovh.to/um37WkT

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 16:42 
Site Admin

Re

Comme dans la pub "tu pousse le bouchon un peu loin Maurice :!:" tub15

AMHA tu atteins la limite des performances , là ou on commence à "pomper",
quoi est la question , mais je ne saurais te dire , peut être Serge :?: :oops:
En fait la position de ton galva si je ne me trompe est dans l'anode , c'est ça :oops: :?:

A +

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 16:57 
Membre Assidu

Salut.

Je ne comprends pas vraiment le soucis à vrai dire, c'est toujours les galvas qui bougent? ou c'est la question stabiliser par zener ou mos-fet?.

Serge

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 17:08 
Membre Assidu

Hi

Il n'y a pas de souci, juste une mesure par curiosité qui semble dire que pour un niveau d'écoute normal à assez fort, une stabilisation g2 par simple zener semble bien s'en sortir. Evidemment dans le cas d'un ampli 100W sur du bas rendement en poussant le volume la conclusion sera probablement différente.

Oui les galvas sont dans les anodes, des 100mV avec une 1R à leurs bornes, si jamais une bobine dégage, l'anode ne se retrouve pas en l'air..

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 17:18 
Site Admin

Re

Du coup tu pourrais presque mettre une échelle dans tes galvas
pour avoir une idée en Watts ou dB avec le "0" comme point de repos
puisque ce que tu visualise est le swing d'anode :wink:

A+

MessagePosté: Dim 23 Mar 2014, 17:20 
Membre Assidu

Salut

C'est surtout une question de dissipation. Ta R qui relie G2 à la HT, devrait être calculée pour passer le courant maximum que va prendre ta G2, et le reste du temps, lorsque ta G2 consomme presque rien, c'est le régulateur shunt qui va bouffer ce courant et dissiper la puissance conséquente. Or cette dernière dépend du courant, et de la tension de G2, mais ça peux monter à plusieurs watts.

Pour ce qui est de la stabilisation, je pense qu'une zener ou un mos, ne change pas grand chose, et les deux sont suffisants et capable d'encaisser du courant amené par la G2, par contre, si il faut dissiper, je pense qu'un transistor est plus adéquat à être vissé à quelque part.

Autre avantage du transistor, il est pilotable pour faire une alim variable.

Serge

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014, 10:22 
Membre Assidu

Salut

Merci pour l'explication, j'en reste aux zeners pour cet ampli. Et tant qu'à faire je vais tester les alims drivers séparées, on verra ce que ça donne.

Besoin d'un peu d'aide avant de commander quelques résistances..

B+ environ 460V

Pour chaque 6AC7:

- HT de 300V (200V à l'anode au repos avec charge de 15K) et conso de 6mA environ donc 160V à chuter. 2 zeners de 150V en série. Partir sur une base de 10mA ? donc une R de 16K ?
- 150V à l'écran et conso de 2.5mA environ (120V serait peut-être plus "safe"). 310V à chuter. R=77K ?

Même principe pour chaque branche (soit 2 tubes) du PPP.

Si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué, avec une stabilisation par zener + R, si pas de charge = la zener dissipe tout, si charge il y a c'est la R qui se met à dissiper.. donc ça provoque une chute de tension dans la R, donc au bout d'un certain seuil la zener ne peut plus rien faire pour stabiliser.

Y'a bon ?

Merci.

edit: correction pour la 6AC7

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014, 10:38 
Membre Assidu

Autre petite question, y a t-il un inconvénient à utiliser 2 + 2 zeners en // ? un exemple pour 240V stabilisé:

120V + 120V en // + 120V + 120V en //

Concrètement elles ont toutes une tension de "blocage" un peu différente, ça peut perturber leur fonctionnement ou pas de problème ?

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014, 11:07 
Membre Assidu

Moi je dirais que le risque est que une dissipe plus que l'autre. Mais bon si tu dois en arriver la, pourquoi ne pas mettre un mos-fet ou un bipolaire?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure