Si, c'est possible !
Le montage est basé sur l’utilisation d’une EL36 montée en triode et d’un transformateur de sortie pour SE courant, d’une impédance réfléchie de 3.2 kOhm (Un modèle ’sur l’étagère’ et made in Hong Kong a été utilisé pour la maquette mais un DA 143 le remplacera avec bénéfice). Le choix du point de repos (Vak 235 V, Ia 70 mA et Vgk -38 V) permet d’atteindre une puissance de sortie de 4 W RMS.
L’amplification de tension est confiée à une 12AT7 montée avec une charge d’anode de 33 k Ohm et un Vb de 250 V. Ces faibles valeurs permettent d’obtenir une distorsion qui va compenser en partie celles de l’EL36. Le réglage fin de la tension de cathode, au voisinage de 2 V, – dispositif déjà utilisé dans mes SPUDS et largement utilisé dans le passé pour polariser les étages de sortie à transistors – est nécessaire pour obtenir le minimum de distorsion.
Le couplage entre les deux tubes utilise la demi-triode restante, ce qui donne un contrôle total de la grille de l’étage final même en cas d’apparition de courant de grille aux limites. En prime, pour ceux qui recherchent la perfection, la faible valeur du condensateur de liaison qu’elle autorise permet d’utiliser des condensateurs de qualité réputée (Styroflex, Mica Argenté…).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma de l'ampli de test Mono
Nouvelle image (11).jpg [ 71.23 Kio | Vu 12076 fois ]
Le montage ne pose pas de problème particulier, mais exige toutefois un bon respect des valeurs indiquées.
Le réglage fin de la tension de cathode de l’étage d’entrée (environ 2 V) se fait à l’aide d’un distorsion-mètre ou d’un analyseur de spectre.
L’alimentation est inspirée du modèle ‘Dissident’

légèrement simplifiée (pas de stabilisation) mais le modèle dissident convient : Une seule contrainte, fournir 330 V avec une ondulation maxi de quelques mV.
Le résultat est remarquable : Il est possible d’obtenir un THD de l’ordre de 1.5 % à la puissance maximum de 4 W (alors que la seule EL36 génère à cette puissance quasiment 10 % d’H2) et les amateurs de ‘dégradé’ peuvent obtenir le spectre de leurs rêves en agissant sur la polar de l’étage d’entrée.
A 1 W :
Fichier(s) joint(s):
1000 hz 1 w v0.1.jpg [ 82.67 Kio | Vu 12076 fois ]
Ou bien, un petit réglage et hop, petit dégradé audiofile :
Fichier(s) joint(s):
1000 hz 1 w.jpg [ 80.88 Kio | Vu 12076 fois ]
En conclusion, ce SE, d’un coût minimum, utilisé avec des enceintes de sensibilité raisonnable (90 dB) pourra rivaliser avec des montages prestigieux à base de 2A3 et autres WExxx coûteuses sans avoir à rougir.
P B.
PS :
La 6p31s est l'équivalent russe de l'EL36
Des essais sont en cours pour remplacer la 12AT7 par une 6n2p.....à suivre.