Bonsoir
Oui c'est bien le manque de séparation des 2 voies sur la HT qui me perturbe
mais pas que
Le câblage qui va du TRS au sortie HP est AMHA très mal positionné et/ou les sorties HP mal implantées
aussi, de plus ce type de câble n'est pas adapté, j'aurais plutôt vu une triplette de fil torsadés à défaut de
2 paires torsadées par voie pour avoir le retour CR et la connectique HP ensemble
Bref comme d'hab je vais donner un peu de lecture à jmd_91
Yves07 a écrit:
- Isoler les bornes HP de la masse.
- Relier chaque borne HP par un fil court aux bornes correspondantes des transfos de sortie.
- Pour chaque canal, torsade deux fils (un tour par centimètre suffit) assez longs pour "revenir" au point d'injection de la CR depuis le secondaire de chaque transfo de sortie.
- Un des fils est "la masse" que tu relieras à une masse aussi proche que possible du premier étage (par exemple, la borne centrale du support noval correspondant).
- L'autre fil sur la résistance d'injection de la CR.
Yves
Farf40 a écrit:
Comme Guy, je ne suis pas fana de la plaque (plan) de masse, avec de multiples points de soudure. Cela crée des courants disparates circulant dans tous les sens, et donc obligatoirement des boucles en surface de ladite plaque...
Une seule solution efficace : un point de masse unique vers lequel convergent EN UN SEUL POINT, toutes les " références zéro volt" de chaque étage, amenées directement à ce point unique par un fil de diamètre correct.
Donc pour chaque étage on fait une "centralisation locale" des masses de l'étage, par exemple sur une cosse isolée du châssis qui comprend :
pied de résistance de cathode et de son éventuel condo de découplage,
pied du condo de découplage de l'écran si c'est une pentode ...
Pour le 1er étage : on ajoute sur cette référence zéro volt locale le pied du potar de volume, le point froid des prises d'entrées (isolées du châssis), le point froid (masse) du secondaire du TS (si tu as une CR globale ramenée au premier étage).
Chacune de ces références "zéro volt" de chaque étage doit être ramenée par un gros fil au POINT UNIQUE de masse générale.
Oublie la plaque cuivrée comme chemin de masse ... ou alors seulement sous forme d'hypothétique "blindage électrostatique" relié UNIQUEMENT en un seul endroit à la masse générale ...
AMHA, ce "blindage cuivré" est totalement superflu, car le cuivre (métal amagnétique) ne sert quasiment à rien pour éviter les rayonnements électro-magnétiques éventuels du TA et autres câbles transportant du 50 ou du 100 Hz...
Daniel
Et ma façon de représenter ce point remarquable de collecte
Fichier(s) joint(s):
Etoile_masse.png [ 80.84 Kio | Vu 4900 fois ]
Bonne lecture