Bonjour,
Pendant que Totof, Grégoire et Arnaud phosphorent sur le forum voisin (René) sur un montage avec CR à correction différentielle, je suis tombé sur un schéma d'un montage RCA des années 50/55 (au pif).
Au premier regard , je me dis : tiens un déphaseur cathodyne à pentodes, pas très fréquent !
Ben non, c'est un truc un peu plus "siouxxxx" qu'un cathodyne ... avec 2 EF86.
Voila le schéma :
Fichier(s) joint(s):
RCA Photophone LMI-32216.png [ 1.46 Mio | Vu 4467 fois ]
En fait il me semble comprendre que le signal pris aux bornes de la 220K dans l'anode de la 1ère EF86 (V1), sert à "donner à manger" à la grille de la seconde EF86... ainsi qu'à alimenter en signal la grille de la KT66 (V4) en bas du PP.
Étonnant non ?
La cathode de la seconde EF86 (V2) voit son potentiel de référence continue en haut de R13 (40K),... mais en raison de l'existence de C5 (0,25µF), il me semble que pour le signal alternatif, la 40K (R3) dans l'anode de la 1ère EF86 (V1), vient se mettre en // sur R13 (40K) soit donc une "impédance" de 20K !!!
Cela "tombe" bien puisque l'autre sortie "signal" du déphaseur vers la grille de la KT66 (V3) du haut du PP est supportée par une 20K (R11 en charge d'anode de la 2ème EF86 V2).
Par le jeu des inversions de phase, on a bien les deux signaux de commandes décalés de 180° appliqués sur les grilles du PP et probablement un gain suffisant (pentodes) pour nourrir correctement le PP... (KT66 ou 6L6, voire 6P41S, ce doit convenir en étage final)
Je pense que les ingés de RCA de l'époque ont dû un peu se creuser les méninges pour pondre ce truc qui me fait penser à une sorte de montage "différentiel" !!!
J'y vois au moins plusieurs avantages :
a) l'équilibre du "déphaseur" me semble ne pas trop dépendre du vieillissement (lent) des EF86
b) il y a du gain avec un minimum d'étages
c) Mr. Miller est envoyé "à la chasse au Dahu" et nous fichera la paix pour un bon moment ...
Des commentaires sur mon explication un peu basique

... et sur l'intérêt de ce montage que je trouve un rien "dissident" ???
NB : Je sais le PP est en UL, mais ça peut se modifier ...
Daniel