Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 6P6S vs 6P41C
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 15:37 
hello ,

voila , j ai 2 6P41C en stock et mis a part le support qui est différent ( Octal vs Magnoval ) peut on dire quelles ont les même performance en prenant compte que ce sont des tétrodes et pas des penthodes :?:

:(

Sujet du message: Re: 6P6S vs 6P41C
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 15:54 
Membre Assidu

Ça veut dire quoi la « performance » d'un tube ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 17:06 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
...peut on dire quelles ont les même performances en prenant compte que ce sont des tétrodes et pas des penthodes :?:

Bonjour Jmd_91

Pour ne pas paraphraser Greg, je rajouterai simplement que ce sont des tétrodes toutes les deux et non
pas des pentodes, pourquoi une telle question :oops: :?:

A +

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 18:23 
re ,

en faite , la 6P6S est l équivalent de la 6V6 , je me demandais si je pouvais en remplacent le support , monter 2 6P41C en lieu et place des 6P6S ( 6V6 ) sur un ampli que l on doit me donner , les supports sont casser et j en ai pas de dispo pour les remplacer :!:

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 18:33 
Membre Assidu

Hello jmd,
Trace la droite de charge des 2 pour une même HT et pour une même charge de plaque et compare les gains pour un point de fonctionnement similaire.
Tu auras ta réponse de manière précise ... :oops:
Daniel

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 18:36 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Trace la droite de charge des 2 pour une même HT et pour une même charge de plaque et compare les gains pour un point de fonctionnement similaire.
Tu auras ta réponse de manière précise ...

Bonsoir Farf40 , merci d'avoir répondu, c'est exactement ce que j'aurai répondu, mais si je l'avais fait
jmd_91 aurais pu croire que je le harcèle avec les droites de charge :mrgreen: tub17 tub17

Un crayon, une feuille de papier, une règle puis ..... :oops:

A +

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 20:55 
Membre Assidu

Si on parle bien de la 6p41s, ce tube est très différent d'une 6p6s, recul de grille nettement plus important, tension g2 plus faible, charge nettement moindre.

Quel est cet ampli ? un SE ? branché en pentode ou triode ?

En pièce jointe quelques infos

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 06:34 
hello ,

bon , j ai fait des calculs vite fait , en théorie , les 2 collent sur une droite de charge de 5 K pour 250 V mais ...la 6P41C as la G2 avec moins de tension et la G1 demande une tension plus importante pour exciter le tube :!:

en gros , ca revient un peu a mon montage farfelu entre l EL84 & l EL508 même si celles ci sont en penthodes :?

...ca m oblige a vérifier le reste de l ampli avant d investir dedans :(

pour EKO² , c est un stéréo ou la marque n est plus dessus , il reste que le chassis en métal blanc , du SE en Tétrode et montage normal pas en pseudo triode ...

a j oubliais , le tube préampli est une 12 AX 7 en montage Octal :shock: , c est la 1 ere fois que j en vois une ainsi :|

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 08:13 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
bon , j ai fait des calculs vite fait , en théorie , les 2 collent sur une droite de charge de 5 K pour 250 V mais ...la 6P41C as la G2 avec moins de tension et la G1 demande une tension plus importante pour exciter le tube :!:

Bonjour Jmd_91

Peut être trop vite alors :oops: , peux tu nous montrer tes graphes avec les droites tracées, qu'on se fassent
une idée
AMHA le courant de ta 6P41S ne sera pas proche de celuis d'une 6P6S et donc en corrolaire
ni ton TRS ni ton TA n'acceptera cette modification pifométrique , je demande à voir :oops: :oops:

jmd_91 a écrit:
a j oubliais , le tube préampli est une 12 AX 7 en montage Octal :shock: , c est la 1 ere fois que j en vois une ainsi :|

C'est nouveau , des photos peut être de la bête ou c'est déjà un bricolage avec des "pseudo" adaptateur
comme on en trouve sur le net, AMHA un truc qui ne devrait pas existé sur un ampli calculé et mis au point correctement
et qui ne soit pas un montage test :oops: :oops:

Allez courage, la route est longue mais le chemin le plus court entre 2 points est bien la courbe sur notre bonne vieille terre tub17

A +

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 11:26 
:arrow:

le calcul ; 265² V / 14 W soit 70225 / 14 = 5016 Ohms donc arrondis a 5 K

Fichier(s) joint(s):
6P41C 5 K 265 V.jpg

j ai mis le repère vers 265 V pour 0.053 mA .

le tube si on me donne la bête sera en photo

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 11:39 
Site Admin

Re

Oui et non , si on repends les données brute de la 6P6S en tension de polar et en courant d'anode
pour une tension de 265 V sur son anode d'une part
et d'autre part les données brute de la 6P41S en tension de polar et en courant d'anode
pour une tension de 265 V sur son anode et qu'on compare

ça donne quoi :?:

A +

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 11:59 
re ,

tu m as pas dit si au passage , j avais fait une erreur :!:

Fichier(s) joint(s):
6P6S 5 K 250 V.jpg

le calcul :arrow: 250² V / 12 W = 62500 / 12 = 5208.33 soit 5.2 K

le repère est a 250 V pour 0.048 mA .

c est pas identique et forcément la 6P41C donnerais un opt de 4464 ohms soit 4.4 K :!:

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 12:32 
Site Admin

Re

En plus tu utilise un graphique avec des courbes en mode pentode d'un côté
et de l'autre un graphique avec des courbes en mode triode

Tu essaye encore de faire coller la théorie à ta pratique pifométrique :oops: :evil:

Je pense qu'en cherchant un peu plus tu va finir par trouver un transistor dont les courbes
te permettront de remplacer n'importe quel tube du moment que l'impédance de ton
transfo fasse ta HT élevée au carré le tout diviser par la puissance :oops: :cry:

Donc pour ta prochaine recherche , je suggère un composant tenant 12 à 15 Watts
et 250 Volts , au fait une résistance à prise ou un thyristor ça devrait le faire non :oops: :?:
ils ont 3 pattes aussi :oops:

A +

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 17:22 
Totof a écrit:
Re

En plus tu utilise un graphique avec des courbes en mode pentode d'un côté
et de l'autre un graphique avec des courbes en mode triode

Tu essaye encore de faire coller la théorie à ta pratique pifométrique :oops: :evil:

Je pense qu'en cherchant un peu plus tu va finir par trouver un transistor dont les courbes
te permettront de remplacer n'importe quel tube du moment que l'impédance de ton
transfo fasse ta HT élevée au carré le tout diviser par la puissance :oops: :cry:

Donc pour ta prochaine recherche , je suggère un composant tenant 12 à 15 Watts
et 250 Volts , au fait une résistance à prise ou un thyristor ça devrait le faire non :oops: :?:
ils ont 3 pattes aussi :oops:

A +

et tu ose dire que je joue encore avec mon pifometre mais la c est toi qui invente :!:

pour le tube 12 AX 7 ( ECC83 ) , l erreur est humaine , c est une ECC33 , comme quoi un chiffre +/- effacé donnerais des doutes :!:

bon pour en finir , j ai osculté l ampli , un des 2 OPT est HS , ca sent le cramé dedans , le TA a peut être eu chaud car la valve 5V4G est noircit autour des plaques .

du coup , je le prend pas :(

et pour les droites de charges , on va pas y revenir dessus , ca rentre pas donc je ferrais des Lego bêtement et c est tout .

donner des cours par informatiques interposé ne serais jamais des cours fait en réels , et comme j ai lu des cours de droites de charges de partout , y en a pas un seul qui explique de façon simple et logique , j en resterais au point de départ , c est a dire , nul en montage a lampe :shock:

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 17:44 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
j ai lu des cours de droites de charges de partout , y en a pas un seul qui explique de façon simple et logique

Re

Mais non, il sont tous très simples et logiques, c'est toi qui ne veut pas faire l'effort de comprendre :oops: :oops:
En plus on t'en a donner en français, ta langue de base non :evil: , faut pas pousser quand même, je l'ai déjà dis mais
les calculs sont d'un niveau vraiment très bas , si tu n'y arrive pas en effet le mieux c'est de suivre du tout prêt
et se contenter de cela :wink:

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure