Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petit ampli sur la base EL 508
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013, 15:59 
hello ,

comme je suis en cours de dépannage de mon ampli EL 84 ( un drole de soucis sur les correcteur via les 2 tubes 12 AX 7 :shock: ) , j en ai profiter pour tester avec un support EL 504 , une EL 508 :D

du coup et d apres le calcul que j ai fait en rapport avec la droite de charge de ce tube , je pourait l utiliser avec un TRS de 5 K sous 250 V= .

je vais faire un plan issue de mon bricolage :wink:

Sujet du message: Re: petit ampli sur la base EL 508
MessagePosté: Sam 26 Avr 2014, 13:35 
hello ,

après avoir monter les amplis ECL 805 et EL / PL 504 +/- bien ( plus mal que bien :( ) , je continue sur mes petits montages SE .

j ai donc mon plan d ampli +/- bon pour me faire un ampli stéréo SE EL 508 & 12 AT 7 .

Fichier(s) joint(s):
Ampli SE EL 508 - 12 AT 7.jpg
Ampli SE EL 508 - 12 AT 7.jpg [ 195.06 Kio | Vu 6089 fois ]

j ai regarder par rapport a mon ampli EL 84 si ca pouvait être fonctionnel , en théorie oui mais en pratique , j espère fait quelque chose qui tient debout sans trop de modif :!:

j ai un transfo d alim de TV N&B a remettre en état ( je verrais avec Erato quand j aurais remplis ma tirelire :mrgreen: ) et voir quel OPT de 5 K serait le mieux a utiliser ( normal ou UL ) .

j ai pas cogiter la partie alim mais ca doit être un truc du genre 250 V= 150 mA max

:|

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014, 20:08 
hello ,

j ai un peu bricolé dans mon coin et découvert les perfs des montages UL :mrgreen:

du coup , j ai monter mon ampli SE EL 508 UL :idea:

il fonctionne presque correctement :roll: j obtient env. 3.5 W mais j ai pas encore résolu le résidu de ronronnement :!:

ah le plan n est pas bon sur la partie penthode , forcément avec le point UL , ca ne colle plus .

je rajouterais le plan une fois rectifié :wink:

bonne soirée tub18

Fichiers joints:
Ampli Stéréo SE EL 508 - 12 AU 7 - EZ81 - 2 x 3.5 W.JPG
Ampli Stéréo SE EL 508 - 12 AU 7 - EZ81 - 2 x 3.5 W.JPG [ 225.49 Kio | Vu 5934 fois ]

MessagePosté: Mer 18 Juin 2014, 08:12 
Membre Assidu

Bonjour,
Ton schéma est bien classique et à première vue, les valeurs cohérentes. La HT reste critique car elle va positionner les points de fonctionnement -> retour aux droites de charge ! :wink:

Les choix des tubes me semble judicieux car de mon expérience récente avec une EL36, la 12AT7 se marie bien avec ce genre de tube. L'UL est aussi une bonne expérience.

Continue, tu tiens le bon bout !

Pascal.

MessagePosté: Mer 18 Juin 2014, 12:23 
hello ,

bien même si je suis têtu , l ampli fonctionne bien :mrgreen: mais comme je découvre les perfs des UL je suppose qu' avec 220 V devant chaque OPT de 5 K et env. 65 mA sur chaque cathode ( env. 17.5 V en G1 ) , c est pas loin de la réalité mais les UL sont ni montage Penthode ni Triode , du coup ... :roll:

Fichier(s) joint(s):
Ampli SE UL EL 508 - 12 AU 7.jpg
Ampli SE UL EL 508 - 12 AU 7.jpg [ 174.5 Kio | Vu 5894 fois ]

le plan d alim viendra , j ai un soucis de ronronnement a voir , peut être prévoir une self pour modifier mon CRC en CLC :!:

MessagePosté: Mer 18 Juin 2014, 13:57 
Membre Assidu

Salut jmd_91

Je me demande toujours comment peux-tu calculer sérieusement des résistances de charge d'anode, de polar cathode, les courants de repos et les impédances primaires du TS sans afficher ni les tensions de HT et sans utiliser de droite de charge ...
A moins que le pif, toujours le pif, ton légendaire super-pif ... que le monde entier va peut-être t'envier
Peut-être le aussi doigt sur les tubes, si c'est trop chaud, j'essaie une autre résistance de polar et d'anode ...
Et si ça fume, je modifie des trucs ... au pif bien sûr !
Tu es incorrigible... hélas
Daniel

MessagePosté: Mer 18 Juin 2014, 15:59 
Site Admin

Bonjour à tous

@ Farf40 +1 :wink: tub18 , j'aurais pas dis mieux :!:

Errare humanum est, et nasus

Bonne bidouille

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 06:54 
hello ,

d après la doc de l EL 84 , on obtient ca :arrow:

Fichier(s) joint(s):
EL 84 - 5.2 K - 7 K -.jpg
EL 84 - 5.2 K - 7 K -.jpg [ 89.53 Kio | Vu 5846 fois ]

du coup ca donne sur la courbe , son PF que j ai mis en rouge

Fichier(s) joint(s):
EL 84 - G2 250 V -5K.jpg
EL 84 - G2 250 V -5K.jpg [ 247.88 Kio | Vu 5846 fois ]

et si je compare mon EL 508 pour la même base en G2

Fichier(s) joint(s):
EL-PL 508 - G2 250V - 5K.jpg
EL-PL 508 - G2 250V - 5K.jpg [ 215.9 Kio | Vu 5846 fois ]

ca donne la même valeur sauf ...en G1 qui n est pas idem soit -7 V +/- contre - 25 / -30 +/- .

vous avez raison de dire que ca rentre pas mais sur la valeur des anodes , c est idem et donc un OPT de 5 K va bien sur l EL 508 , et donc même si le calcul sera différent en UL , avec un OPT de 5 K en montage penthode , ca tombe dedans !

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 10:27 
Membre Assidu

Toujours du Pif, totalement hors des clous ...

Tu compares les courbes d'une EL 84 (Vg2 250V) avec celles d'une EL 508 (Vg2 250V), alors qu'elles sont graphiquement extrêmement différentes..

Exemple à vue sur les courbes fournies et 5 K d'impédance primaire du TS et 250 V de HT (et de g2) :
Pour une EL84 tu prends un débit au repos à Ia 30 mA et 70 Volts de Va, cela te fait une polar de grille (g1) à - 8 volts
Pour une EL 508 tu prends un débit au repos à Ia 30 mA les courbes te donnent environ 10 volts de Va pour une polar grille (g1) à environ - 35 Volts ... et le tube est quasi-bloqué au cutt-off ...

Et toi, tu trouves que c'est comparable ... :?: :?: :?:
Quand au calcul de l'impédance au primaire "adéquate" de ton TS, c'est même plus au pif, c'est au doigt mouillé ...

La jmd_91, tu persistes dans l'approximation fumeuse et tu signes...
Essaie d'être un peu sérieux tub20

Daniel

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 11:03 
... :lol: :mrgreen: tub17

vous avez presque tous essayé de me faire avaler ces s......e de droite de charges sans pour autant me mettre dans le bon chemin :shock:

alors si je suis sur ce que tu as mis , et si je ne prend pas G2 & G1 en considération , explique moi comment ces 2 tubes ont pour autan la même valeur Anode , a savoir 12 W :?:

et encore , je cherche pas plus loin que le bout de mon nez tub17

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 12:14 
Membre Assidu

Salut jmd_91

Je ne vais certainement plus recommencer à tenter de t'expliquer quelque chose que depuis plus de 200 posts tu refuses d'admettre ...

Reprend donc les cours de Bassi (ou de quelqu'un d'autre) au tout début ... et essaie de t'imaginer comment un tube fonctionne ... car même ça , j'ai l'impression que tu n'as rien compris (ou refusé de comprendre ?) :mrgreen:

Pour info, ce n'est pas parce que l'anode d'un tube supporte 12 watts maxi avant de se "suicider à petit feu" que tous les tubes donnés pour 12 watts de puissance maxi dissipés à l'anode sont identiques.

Une valve (diode à vide) peut très bien avoir une puissance maxi de 12W dissipable sur l'anode

Une triode ou une tétrode, une pentode, un hexode, etc ... peuvent aussi dissiper la même puissance max de 12W sur leur anode ...

Mais ce ne sont pas du tout des tubes identiques, ni même comparables tub20

Essaie donc de mettre une EZ 80 à la place d'une pentode de puissance max équivalente ... et tu me diras si ça amplifie quelque chose, même en modifiant le câblage du support :lol: :lol: :lol: .

Mais avant fais le 18 et appelle les pompiers, ça peut être utile :shock:

Daniel

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 12:38 
Membre Assidu

Bonjour JMD,

Daniel a raison que tu le veuilles ou non !

A te lire, je conclus que ta culture en électricité / électronique est voisine de 0 (ce qui n'est pas une tare !) et tes raisonnements de ce fait ne sont pas construits.

A titre d'exemple ta dernière remarque : Qu'est ce qui fait 12 W ? L'ampoule des stops de ma moto, la lampe basse consommation du jardin, ....12 W c'est une puissance, donc un produit u x i.
EL84 : I = 50 mA, V = 240 V....EL508 : I = 100 mA, V = 120 V ! c'est pas du tout pareil.

définition : La puissance moyenne dissipée par la plaque d'un tube est le produit du courant de repos I0 et de la tension plaque au repos Vak0. Elle est limitée par la capacité du tube à évacuer cette puissance sous forme de chaleur. C'est cette puissance limite MAXIMUM qui est ici de 12 W et rien d'autre.

Quand a dire que les droites de charge c'est de la salade...peut être, mais indispensable pour la conception d'un appareil qui va bien par un humain non mutant. La droite de charge te permet de visualiser ton étage et donc de connaitre :
- La variation de tension plaque pour une variation de tension grille donnée
- Le meilleur point de repos,
- Et pour les 'experts' de calculer les distorsions H2 et H3.

Quand à ton ampli, il est tombé en marche, tant mieux pour toi. avec 130 ou 140 V d'alime, il peut peut être fournir 1 w eff, ce qui est peu pour un UL....a cause de la charge élevée. Avec un TRS de 1 K, il pourrait fournir peut être 5 W !

Crois moi tu as tout à gagner à faire l'effort de comprendre la droite de charge, et avant tout, à avoir les idées claires sur ce que tu manipules (les tubes et les notions d'électricité de base). Abandonne le pif et pose les bonnes questions quand tu ne sais pas....on te répondra !

Cordialement

Pascal.

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 17:57 
Membre Assidu

prends des ampoules. Il y a une dissipation, une tension de fonctionnement, et ca fait de la lumière. Il n'y a pas de droite de charge ou autre à potasser, et les ref sont interchangeables.

DAvid

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 18:39 
Membre Assidu

Salut DAvid.

J'ai fait un autre test :
J'ai pris une ampoule halogène de 500W et l'ai comparé avec mon petit fer à repasser de voyage qui fait aussi 500W.
Tous les deux fonctionnent sur du 230 Volts bien franchouillard, pas sur du secteur "made in china" idiophile :!:

Malgré que la puissance dissipée soit identique, je n'arrive pas à correctement repasser mes chemises avec l'ampoule halogène (surtout celles "vintage" en nylon) , et en plus je me brûle les pattes... merdum ...tub20

Et pour le fer à repasser, ça n'éclaire pas terrible, même bien chaud... J'ai pourtant modifié la valeur de la "polar thermique" de la semelle en la peignant en noir métallisé :(

Pourtant à puissance identique, ça devrait faire le même boulot :mrgreen:

J'y comprend plus rien aux règles fondamentales de "l'élecpifcitée" que l'ami jmd_91 a essayé de m'inculquer sur près de 40 pages du forum ...

Au secours , help my (bémol) , S.O.S. , ti ti ti ta ta ta ti ti ti , mayday, mayday, mayday , ...---... , :oops:

Mais je vrai ouvrir un post là-dessus puisque Pascal dit que lorsque l'on pose de bonnes questions, on me répondra.

Daniel

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 19:27 
Site Admin

Bonsoir à tous

En fait j'en riait tellement que pendant ma séance de natation ce soir, j'ai réfléchis et trouver la solution
pour jmd_91, et c'est très simple et KISS , je me maudit de n'y avoir pas pensé plus tôt , il s'agît du fabuleux TDSL PE 1.1
disponible ici TDSL PE

Il suffit d'aller dans l'onglet recherche paramétrique et sélectionner 250 V pour Va, pareil pour VE, une puissance de 12 W
faire entrée choisir une tolérance pour étayer le choix et on obtiens ceci
Fichier(s) joint(s):
TDSL_PE.png
TDSL_PE.png [ 180.29 Kio | Vu 5779 fois ]

Avec cet outil jmd_91 va être comblé, il va pouvoir jouer pendant un moment

Par contre ça ne gère pas les lampes basse consommation, ni les fers à repasser

Bon appétit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure