Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 22:04 
Membre Assidu

C'est pas tranquille ça?

Un peu plus de 100V sur les G2, et 20mA en croisière, le niveau de modulation ne demandant pas plus.
La polarisation sur la G1 reste constante, -12V, quelque soit le courant de sortie.
Du coup, les températures restent basse au lieu que tout soit tout le temps à fond.

Au niveau d'écoute actuel, j'ai un ampli d'un peu plus de 1W, capable de monter à 30W sur demande. C'est un principe dont je vais avoir de la peine à me passer à l'avenir. Vive les pentodes tub15.

Image

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 22:49 
Membre Assidu

Ces tubes sont hallucinants, la valeur entourée en rouge indique que le régulateur n'as pas agi depuis 73 minutes. Cela signifie que le courant n'a pas dérivé d'un poil. Certes les tubes sont bas, mais déjà quand on voit la qualité de construction mécanique (on peut les laisser tomber sans qu'ils se cassent), visiblement c'est pareil électriquement. Je ne me souviens pas avoir constaté une telle stabilité par le passé. Les russes savent vraiment construire des tubes militaires. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas plus la cote. Bref profitez en, parce que actuellement, ils sont à moins de 10$ pièce.

Image

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 00:34 
Membre Assidu

Super boulot tub30

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 07:34 
Site Admin

Bonjour Vapkse

Reste plus qu'a intégrer une belle photo de ton ampli et ce sera parfait tub18 tub18

Je ne peux qu'insiter à tous les lecteurs du post de relire le post sur Diagnostic
Avec l'utilisation d'un Arduino dont la partie Hardware et la partie Software sont décrites dans les liens

Image

Une belle et grande idée :wink:

A +

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 07:38 
Membre Assidu

Respect, Serge. T'assures comme d'hab'.

En plus tu n'utilises pas cet ampli en fullrange donc avec ce système les GI-30 vont se la couler douce.

Citation:
Les russes savent vraiment construire des tubes militaires. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas plus la cote. Bref profitez en, parce que actuellement, ils sont à moins de 10$ pièce.

bah, un peu comme pour les spud, non ?

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 08:20 
Membre Assidu

Bonjour à tous.

Merci encore :oops:

eko2 a écrit:
un peu comme pour les spud, non ?

Oui toute la série est bien conçue, et j'en ai essayé quelque unes, mais pas la GU19, ni la GMI-6. Je me suis procuré quelques GU19, sur le papier, elle m'ont l'air de très haut niveau. Merci Grégoire :wink:, je ne connaissais pas ce tube avant ton ampli.

La GU32 est un peut plus pénible à utiliser, et il faut la driver. Par contre le GI30 se drive facilement, et a beaucoup de gain.

Bon et bien il reste plus qu'à le tester en large bande :mrgreen:, mais avant je dois encore optimiser quelques détails.

Serge

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 09:46 
Membre Assidu

Salut Serge,
La GU29 que j'utilise sur mon "monstre" double PP de 2x80W semble tout aussi indestructible et d'une stabilité exemplaire ...
C'est il me semble, une cousine très proche de la GI30 (quelle est la différence ?)

Au bout de presque 5 ans d'utilisation et plus de 6000 heures avec 590 V sur les plaques, 210V sur g2 et -21V sur g1 (20 ma par tube au repos), elle n'ont perdu que 8% de débit et conservé quasiment la même pente au lampemètre ...

Au prix ou elles valent ( 8 Euros pièce), je les ai changé à la fin de cet été, mais c'est vraiment un luxe superflu :oops:
Ces tubes d'émission russes doivent rester assez peu connus :wink: ... car sinon les prix vont monter ...

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Mar 11 Nov 2014, 10:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 10:07 
Membre Assidu

Hello Serge,

Attention toutefois aux GU19-1, contrairement à ce qu'annoncent nombre de vendeurs sur eBay, leur support est celui de la GU50 (merci à Daniel pour m'avoir alerté sur ce point). Il n'existe pas de chapeaux d'anodes aussi propres que ceux des GU29 et 32 pour la GU19. Sans l'intervention de Patrice et d'Alain, mon ampli aurait été trop dangereux pour quitter l'établi.

À part ça, ce sont d'excellents tubes tub19

Confidence : je ne connaissais pas la GMI30 ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 10:12 
Membre Assidu

Salut Daniel

La GU29 est presque pareille, mais plus rare que la GI30. De toute façon, à part la GU17, elles se raréfient toutes, mais les prix restent encore bas. Ca ne vas pas durer à mon avis. Déjà pour trouver des GU19, c'est compliqué, j'ai essayé d'en obtenir une certaine quantité, mais les vendeurs en n'ont que une ou deux, ou alors, il faut payer plus que pour un petit lot :(

Grégoire, j'ai des 19-1, et j'ai les supports et les chapeaux adéquats qui passent sans coup de lime. Coup de bol, car j'ai pris connaissance qu'il y avait plusieurs type la semaine passé en regardant ce qu'il y avait sur eBay.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 10:19 
Membre Assidu

Citation:
C'est il me semble, une cousine très proche de la GI30 (quelle est la différence ?)

J'avais posé cette question à une encyclopédie des tubes russes, alias Wavebourn, voici sa réponse:

No difference in linear modes. Gi-30 were selected for pulse mode, they should survive higher peak voltages when closed on reactive load.

Citation:
Ces tubes d'émission russes doivent rester assez peu connues :wink: ... car sinon les prix vont monter ...

Bof, ils ne sont pas inconnus depuis des années, il y a des ampli audio qui les utilisent.

Pas grand monde semble s'intéresser à la GMI-6, eh bien tant mieux !

Citation:
j'ai des 19-1

-1 ? j'ai quelques exemplaires de ma double tétrode préférée tub23 avec ce suffixe, le filament s'allume quasi instantanément :shock:

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 10:25 
Membre Assidu

Manu, as-tu les datasheet à bas voltage de la GMI6?

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 11:13 
Membre Assidu

Il y a aussi une chouette petite pentode (tétrode à flux dirigé ?) russe assez intéressante pour un PP de 25 à 28W (en culot Magnoval il me semble ...) et sans les "cornes" externes .
C'est la 6P41S que l'on trouve facilement pour 20/24 Euros les 4 ...
http://www.russiantubes.com/prop.php?t=12&p=273

Daniel

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 11:21 
Membre Assidu

Non, tout ce que je peux dire pour donner une idée est qu'avec Vg2 à 200V, pour 24mA par section Vg1 est à environ -10V.
Parfait pour être attaquée par un transfo, non.

La GMI-6 m'a donné l'impression d'avoir un peu plus de gain que la GU-29 mais peut-être ai-je rêvé.
Rien mesuré comme d'habitude, donc..

Pour info une réponse d'une personne qui en utilise:

With regards to the reliability - yes, these tubes are exremeley reliable, especially to the grey "pentametal" material used for anodes - the tubes easy survive red-glowing anodes (no gas-contamination of vacuum happens) unless they (or the glass) start melting. I would say they are waaaay more reliable, than any common audio tube.

D'ailleurs en mettant côte à côte une GMI-6 et une GU-29 / GI-30, ça ne donne pas la même impression de qualité, le verre utilisé semble extrêmement solide (et transparent), le getter spécial (capsule) ainsi que la structure interne qui n'est pas de "traviole" comme on peut le constater régulièrement avec une GU-29. Ca n'enlève en rien les qualités de ces dernières, c'est juste ce que j'ai constaté.

Sur ce, je vais voir s'il me reste un peu de thunes pour en faire un stock..

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 11:49 
Membre Assidu

Je ne sais pas pour la GU29, mais la GI30 n'est pas de travers, et le verre bien épais.

Effectivement, la GMI6 à l'air intéressante, ça se tente.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014, 12:21 
Membre Assidu

J'ai sur mes étagères en stock une douzaine de GU29 et 4 autres en service sur l'ampli, aucune n'est de "traviole" ... :roll:

J'ai aussi construit pour un pote un simple PP de GU29 et lui en ai fourni 3 paires "au cas où" ... (c'est un "d'jeune" de plus de 70 ans ... , qui veut avoir des tubes d'avance, probablement pour les emporter au paradis des inquiets ... :lol: ) , et aucune n'était non plus de travers :?:

Fichier(s) joint(s):
GU 29 photo.jpg

Peut-être que l'ami eko2 est tombé sur un lot de tubes "refoulés" par les militaires, mais revendues quand-même parce que les caractéristiques n'en ont pas été affectées ...

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure