Bonjour.
Après avoir refait une version de mon 12E1 sans transfo d'alim
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9233, je l'ai refais en circuit imprimé, parce que le cablage en l'air a ses limites, surtout quand on embraque un micro-contrôleur, et je voulais faire quelque expérimentations. Ce type de câblage, pour des appareils compliqués, n’effrayait personne dans les années 60, mais il faut bien avouer que toute modification devient assez cauchemardesque lorsque c'est fini.
J'en ai profité aussi pour essayer la Cdif, dans un petit module séparé, avec des amplis opérationnels. J'ai donc récupéré la modulation sur l'enroulement de cathode qui pour l'occasion n'est plus connecté aux cathodes, également sur le secondaire du transfo d'entrée, puis un ampli différentiel avec un ampli opérationnel qui va aller corriger les cathodes des tubes d'entrée. Je n'ai pas ajouter de filtre sur les mesures, mais j'ai pas mal chargé le transfo d'entrée pour supprimer les overshoot sur les signaux carrés, et l'avantage de l'ampli opérationnel est de pouvoir ajuster le gain.
Je n'ai pas trop été confrontés à des oscillations ou du motor-boating, mais je suis parti avec un gain au niveau de l'ampli op assez bas. Comme je l'avais proposé sur le post à Grégoire lorsqu'il avait ses problèmes d'oscillation, les ennuis dus au déphasage du transfo, et les oscillation qui en résultent, sont directement en relation avec le gain de l'ampli dans la boucle. Le facteur d'amortissement également. Bref les lois de la régulations s'appliquent ici comme ailleurs, et avec un gain suffisamment et en faisant un compromis sur le FA, le déphasage du TS, ne pose plus de soucis.
Je me suis amusé à faire varier le gain des aop's, et mesurer le FA et la stabilité qui en résulte. A noter aussi que la cdiff se comporte comme une contre réaction normale pour ce qui est de la réponse au signaux carrés, plus on en mets, plus les overshoot deviennent importants. Et se probablement du au ts et à son retard.

Je me suis arrêter à un FA de 50, car au delà, ça devenait trop scabreux, notamment avec l'offset de l'ampli op qui devenait non négligeable et qui m'aurait obligé à utiliser des aop avec un très faible offset.
Sur la version finale, je suis resté avec un FA de 18, amplement suffisant à mon avis pour un ampli à tube. J'ai commencé l'expérience avec des NE5532, que j'avais en lot et dont la piètre qualité ma obligé a utiliser autre chose dès le prototype au point. Probablement que mon lot est une pâle copie chinoise, mais quoiqu'il en soit hormis le fait que j'en ai claqué une dizaine, le bruit généré par la cdiff ma obligé à utiliser d'autres aop. J'avais sous la main des LM4582 et un OPA627, donnant tout deux de bons résultats et un plus faible offset.
Comme j'ai adapté un ampli existant, j'ai du un peu bricoler au niveau des alimentations, surtout que toute la carte de la CDiff est référencée à -280V. C'est pas très catholique, mais l'ampli malgré ça est resté parfaitement silencieux (sans musique).
voici le schéma

L'intérieur

La carte de CDiff

Les selfs à Charly qui me permettent de récupérer le plus de volts possible du secteur

Vue extérieur

Le code du microcontrolleur:
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/12E1PPV2.1/_12E1PP.inoLe site de l'ampli:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/12E1PushPullV21CDiffL'écoute donne d'excellent résultats, j'ai passé un moment à essayer de trouver une différence avec le GU19, mais rien de flagrant ni dans un sens, ni dans l'autre. J'ai eu l'impression d'avoir un medium un peu plus présent sur le GU19, mais vu que son gain est supérieur, c'est difficile à dire, et même si c'était le cas, ça pourrait être à mettre, logiquement, sur le compte du facteur d'amortissement.
Cependant, à moins d'avoir besoins d'un FA très fort, la CR de cathode est quand même plus accessible.
Mise à jour:03.04.2015: Mise à jour du code