Bonjour
Je vous présente un projet qui n'a rien à voir avec l'audio et les tubes, mais qui est très intéressant et touche à plein de techniques.
Il consiste à faire un affichage sphérique basse définition avec deux séries de 64 LED's qui tournent très vite. D'ou le nom POV=Persitance of vision.
Le projet est toutefois assez délicat car mécaniquement et électriquement, les vitesses devant être atteinte sont assez élevées, mécaniquement d'abord de l'ordre de 90 km/h en périphérie des bandes, et électriquement, car il faut débiter des données à la limite de ce que peux faire un Arduino 328P boosté à 20MHZ. Il y a en plus des mesures de sécurité à prendre, car une bande d'époxy lancée à 90km/h qui casse, peut faire de gros dégâts. Et pour finir, en cas de casse, on retourne à la case départ
Le projet est en route, la boîte qui sert de support et de protection est réalisée en plexiglas et résopal. Les bandes de circuits imprimés qui vont supporter les shift register et LEDS sont réalisées, mais encore en cours de soudage.
A cela, il faudra ajouter l’entraînement, un moyen d'amener de l’énergie sur l'axe, car la pile 9V provisoire utilisée actuellement ne permet pas d'allumer toutes les LEDS, un moyen de communication sans fils pour alimenter en image l'Arduino qui sera sur la partie tournante, et deux ou trois modules à découpage qui permettront d'alimenter les LEDS et l'Arduino de la partie tournante. Pour la partie fixe, une grosse alim à découpage pour alimenter le gros moteur d'hélicoptère de 200W, et un Arduino pour gérer le moteur et la transmission des données à la partie tournante.
J'ai fait appelle à ma nouvelle technique de circuit imprimé pour réaliser les bandes:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=9279Et les petits circuits imprimés supportant les shift register SMD ont étés commandés en chine.
Les bandes sont cependant à la limite de ce que l'ont peux faire avec cette technique, et même le soudage est très délicat. L'avantage c'est qu'on peut tester toute les 8 LED's si la série fonctionne avant de continuer. Le soudage se fait progressivement, et sur les deux bandes à la fois, car l'alignement doit être vérifié en permanence.
Pour la première fois depuis le début, et malgré que seulement la moitié de la sphère soit soudée, nous pouvons constater l'effet du POV. Le scintillement de la vidéo, provient de la caméra. Ca rends 100x moins bien qu'un écran de PC et coûte 10x plus cher, mais le résultat est très impressionnant.
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/POV?authkey=Gv1sRgCI7Oupv10InlFw#A Suivre...