Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: 845 SE schéma de R. CARIOU
MessagePosté: Ven 12 Nov 2004, 07:06 
Membre Assidu

Bonjour,
je me suis lancé dans la confection du 845 SE de R. CARIOU avec une ECL86 en driver montée en pseudo-triode.
On a très peu parlé de ce schéma dans le forum. Il est sur le site de Magnetic
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, s'il y a des améliorations à y apporter et si vous avez des conseils à me donner (je suis débutant). Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Nov 2004, 10:39 
Membre Assidu

Je l'ai réalisé, avec des transfos construits par Magnétic.

Il est plus que bon. Depuis plus de 30 ans, j'ai monté de nombreux amplis à tubes et à transistors.
Le 845 SE de René Cariou est, dans sa gamme de puissance, bien sûr, celui qui me donne le plus de plaisir d'écoute.

Je n'ai fait que très peu de modifications par rapport au schéma de son auteur. J'ai simplement dérivé l'alimentation HT de l'étage ECL86 du milieu de l'alimentation (550V), plutôt que du 1100V. La résistance chutrice, adaptée en conséquence, chauffe ainsi beaucoup moins.
J'ai aussi soigné les découplages d'alim et de cathode et installé une temporisation sur la HT.

Diafan

NB: le schéma qui est sur le site de Magnétic est obsolète. Mr Cariou l'a légèrement modifié depuis. Fondez-vous plutôt sur celui du site de René Cariou.
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Nov 2004, 13:25 
Membre Assidu

Merci pour le lien.
Je voudrais utiliser cet ampli comme intégré. Aussi j'aimerais y ajouter un potentiomètre de volume.
Dois-je remplacer la résistance de fuite de grille (220k) ou mettre le potentiomère en parallèle ?
Quelle valeur prendre pour le potentiomètre ?
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Nov 2004, 19:23 
Inscrits

un petit schéma pour utiliser la 845 avec une tension plus basse

transfo 3.5k 5k devrais donner un meilleur résultat avec une petite perte de puissance -+10w

condos 630v dispo chez scr par exemple

Image

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Nov 2004, 19:26 
Inscrits

et l'alim :lol:

Image

ou avec une ec88 a la place

Image

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Nov 2004, 00:32 
Hello,

j'avais vu ce schéma sur un site japonnais je crois, tu l'as essayé ? il sonne bien ?
La puissance est assez faible non ?

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Nov 2004, 11:08 
Inscrits

Oui cela viens d'un site japonais
Non je n'ai pas essayé mais cela me botte bien
Vu le montage cela devrait être assez court dans le grave
Mais pour un médium pourquoi pas?
La puissance entre 10 et 15w suivant la tension (610 a 750v)
Un transfo 3.5k devrait suffire en 610v a750 le 5k est recommandé

Le site en question:http://www.vt4c.com/main_e.php

Les transfos: james et daburu sont intéressant :D

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Nov 2004, 04:11 
Membre Assidu

Merci à audioman pour le schéma, mais j'ai pratiquement tous les composants pour celui de R. CARIOU.
J'ai consulté le schéma actualisé que m'a indiqué Diafan. Effectivement, il ya des modifications dans l'alim.
Sur la HT, les condos poplypro de 47µF ont disparu ainsi que les résistances de 12 ohms 25w. Pourquoi ces changements ? le schéma de la HT précédent était-il surdimensionné ? De même, les deux des quatre condos de 200 µF 600V ont été remplacés par des 100µF. Why ?

Si Diafan pouvait me répondre, ce serait gentil de sa part :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Nov 2004, 09:03 
Hello

audioman a écrit:
Non je n'ai pas essayé mais cela me botte bien
Vu le montage cela devrait être assez court dans le grave
Mais pour un médium pourquoi pas?
La puissance entre 10 et 15w suivant la tension (610 a 750v)
Un transfo 3.5k devrait suffire en 610v a750 le 5k est recommandé

Oui en effet je l'avais vu et je me disais que le 6c45+845 pouvait être sympa en medium/aigu. Mais il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait un soucis, c'est pour cela que je demandais si tu l'avais testé. Ce qui me tentait c'était de savoir comment une 845 réagirait avec peu de volts sachant que en théorie il y aurait moins de distor mais qu'elle ne serait peut être pas drivée au top par la 6c45 ainsi.

audioman a écrit:
Les transfos: james et daburu sont intéressant :D

Vu le prix des frais de port et taxes je ne suis pas certain. Quand aux transfos chinois, ce n'est que mon modeste avis mais je m'en méfie beaucoup n'en ayant jamais entendu qui sonnent bien. Si tu les essaye donne nous ton avis.

Il est vrai que dans les années 70 il y avait plein de fabricants de transfos américains, anglais, européens qui faisaient des trucs de qualité pas trop cher. Aujourd'hui il n'en reste pas des masses. Et pourtant UTC par exemple faisait d'excellents transfos. Ce qui leur permettait de faire des transfos pas trop cher était que ces sociétés ne vivaient pas des transfos audio mais des transfos qu'ils faisaient pour l'industrie. Ils avaient en plus une division audio (ce que fait magnetic ou acea par exemple). En fait c'est ça que j'aime bien et essaye de défendre à mon modeste niveau.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Nov 2004, 11:57 
Membre Assidu

Citation:
Si Diafan pouvait me répondre, ce serait gentil de sa part Wink

Quand j'ai monté mon SE845 (un intégré, aussi), j'ai contacté René Cariou pour lui demander quelques renseignements et j'ai cru comprendre qu'il avait "allégé" son schéma pour ne garder que la partie fonctionnelle.
Les résistances de 12 ohms, comme les condos PP en parallèle sur les chimiques ne sont pas insdispensables au fonctionnement de base. Ils représentent la "cerise sur le gâteau" que chacun peut agrémenter à sa guise.

J'ai moi-même ajouté certains découplages de mon cru dont je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'ils transcendent véritablement le son! J'ai aussi monté des valeurs de condensateurs de filtrage supérieures à celles de R. Cariou, sans doute plus par satisfaction intellectuelle que par réel besoin.

Sauf cas particulier, on considère comme une bonne chose de doubler les chimiques avec de bons PP. Les résistances de 12 ohms étaient là pour éviter un rush de courant trop important à la mise sous tension.

Il n'y a aucun problème à enlever la résistance de 220K pour la remplacer par un potentiomètre. Tu peux aussi la laisser en parallèle, en augmentant éventuellement sa valeur pour qu'elle ne soit pas prépondérante sur le potentiomètre. Ca dépend de l'impédance d'entrée que tu désires.

Cordialement

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2004, 07:33 
Membre Assidu

Merci pour ces éclaircissements :D .

Heures au format UTC + 1 heure