L'image de Diana K disparaît puis revient, un mirage comme le câble parfait, reste donc... la réponse 3 : ce p... de crossover qui déc.. toujours !
Intéressant le pdf sur le jitter mis en ligne par Totof. Je mets un autre sur le CP2114 avec les différents protocoles de transmission USB. Si j'ai bien compris, le mode asynchrone asservit l'horloge de la source à celle du DAC. En dehors d'un filtre de mode commun, tout autre filtrage de la liaison USB n'apportera rien et de toutes façons, le DAC et la source font leur affaire du timing et du jitter... Jitter-bug ???
Fichier(s) joint(s):
usb-audio-simplified_101712.zip
Je me rappelle le jour où mon père avait acheté des renforçateurs d'étincelles de bougie pour sa 2CV, au salon du Inventeurs du concours Lépine (un must !). Le vendeur mettait de la graisse sur la bougie et ça claquait encore, sur ce génial présentoir en plexiglas orange déployant une multitude d'instruments. Nous étions fascinés. Mon père ne savait pas qu'à la première pluie, son renforçateur serait moribond.
Conclusions : l'admiration pour mon père en est sortie plus grande, un véritable explorateur sacrifiant l'argent du ménage pour percer les secrets des mondes inconnus. J'ai appris aussi, que la connaissance ésotérique est essentiellement masculine, surtout quand l'argent du ménage est en jeu. L'autopsie des renforçateurs m'a fait découvrir d'improbables éclateurs HT qui ne pouvaient laisser indifférent un esprit curieux. Le problème est bien là, la petite boîte métallique avec 30+ prétendus composants sur le câble USB TotalDac vous chante : "achète moi, achète moi !" Seul l'esprit froid d'un vieil objectiviste peut résister à la tentation d'accéder au savoir, de devenir l'égal des gourous et de ressentir la profondeur des espaces vibrants, d'espérer entendre la baguette de Karajan fendre le silence avant la première note. Si mon père était encore là, il adorerait ces audiophileries. A la première pluie, comme les éclateurs, ces saletés ne marcheraient plus, j'en suis sûr et je pourrais les autopsier. C'est bien agréable de découvrir les tripes des gourous. Oedipe dans tout ça ?

Renaud