Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 30 Oct 2015, 06:43 
Site Admin

Bonjour Greg

Je regardais un peu tes schémas, tu n'a pas découplé par un petit condo ton + 200 V REG
C'est un oubli ou c'est volontaire :?: ou j'ai mal vu :oops: :oops:

Bonne journée

MessagePosté: Ven 30 Oct 2015, 09:49 
Membre Assidu

Hello Totof,

Tu veux parler de ce schéma ci :

https://raw.githubusercontent.com/audiyofan/PP-EL360/fb5ca619123ff1c3a02d36faea2e64150e13e276/schematics/power_supply.png

À bien regarder le schéma je pense que tu as raison car il est indispensable que les g2 des EL360 montent doucement en partant de 0V pour préserver les tubes. L'alim négative s'applique immédiatement donc les g2 devraient être négatives pendant plusieurs secondes à l'allumage ( les g1 sont à -1,5V ! ).

Le seul souci que je vois est qu'à l'allumage, on va dépasser la tension de claquage pour le MJE (350V max) car l'enroulement de 300Vac va monter jusqu'à 430V avant que les tubes ne débitent. Il n'y a que 91k // 100k soit env. 45k ohm derrière le MJE à l'allumage (les condensateurs sont au 0V à ce moment là) et celui-ci laisse passer 1,1mA précisément donc on va avoir un Vce = 430 - 50 = 380V game over :| Rajouter 100k vers le condensateur comme sur le 300V ?

J'ouvre un ticket :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 30 Oct 2015, 11:09 
Membre Assidu

Salut Greg,

Tu peux changer le MJE par un plus costaud 8)...ou mettre un puits de courant 'régulateur parallèle'. Si la tension dépasse la limite fixée, il va charger l'alime pour maintenir cette limite, comme le ferait une Zener.

1 Mosfet, 2 résistances et c'est plié !

Fichier(s) joint(s):
Super Zener.jpg
Super Zener.jpg [ 34.34 Kio | Vu 4039 fois ]

Tu mets çà à la sortie du pont....avec un petit radiateur (masse métallique) car l'IRF peut prendre beaucoup d'ampères et de volts mais sans masse metallique, il serait capable d''exploser :oops: . Un dissipateur ne serait pas bien utile car la chaleur n'est produite que pendant quelques secondes. Barbare mais efficace :mrgreen:

J'ai mis cela pour protéger les capas de mon PP à charge répartie...http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9172....et çà marche ! :) :D

Bien cordialement

Pascal

MessagePosté: Ven 30 Oct 2015, 11:21 
Membre Assidu

Hello Pascal,

C'est … simple, c'est … diablement efficace, c'est une varistance réglable sous stéroïde (avec radiateur) :twisted:

Je cogite cela, merci tub18

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 30 Oct 2015, 13:18 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
C'est … simple, c'est … diablement efficace, c'est une varistance réglable sous stéroïde (avec radiateur) :twisted:
Grégoire

Que nenni, c'est un bête régulateur parallèle.

Pascal.

MessagePosté: Ven 30 Oct 2015, 15:35 
Site Admin

Vous avez raison tous les deux.
On peut aussi remplacer R1 par une zéner et même le mosfet par un bipolaire.

Youpee !

MessagePosté: Sam 31 Oct 2015, 19:08 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

STN 9360, 600 V.

D'ailleurs sous le même montage que le MJE, il prend 660 V en tête sans PB, essais effectués.

Seul Bmol, il n'existe qu'en version sms, ce qui oblige à le souder sur des picots.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Ven 06 Nov 2015, 18:10 
Membre Assidu

Bonjour, mise à jour du schéma, je vais essayer de faire une synthèse sur les différents changements et leur motivation.

Le premier : le moyen de polarisation de la g1 des EL360. La grille était précédemment polarisée via un bête pont à résistances qui arrivait sur une LED et les bases des CCS des drivers. C'est justement là le problème, ces bases de transistors pompent du courant et ainsi modifiaient le courant circulant dans le pont diviseur :arrow: modifaient un tant soit peu -- mais peu sur une g1 d'EL36 ça veut dire beaucoup -- la polarisation des tubes. Une LED plus tard, le problème est réglé, le résultat est perceptible sur LTSpice.

Le deuxième : la CDiff. J'avais bêtement repris le même tube que celui utilisé sur le push de GU19 mais cette fois il est utilisé dans un montage différentiel, son gain est divisé par deux. Là où il était chargé par une CCS et donnait un gain de 35 avec le GU19, il ne donnera plus guère que 10 voire 15 de gain dans un LTP chargé avec des résistances. Ça donne un FA qui 'est un peu en dessous des attentes qui sont entre 20 et 30.

J'ai donc attrapé le bouquin de M.Jones et décortiqué la partie sur le long tail pair et particulièrement la partie sur le rejet des bruits du mode commun et plus particulièrement des bruits d'alim.

Code:
CMRR = µ.Rk / (ri + Ra)

Donc l'idée est bien de partir sur un µ élevé en maximisant la résistance commune d'anode devant la résistance de charge. Jones dit qu'en pratique, il est sage de plafonner cette valeur à 60dB car d'autres facteurs limitants interviennent à ces niveaux là. Il est toutefois possible de gagner 6dB supplémentaires spécifiquement sur les bruits d'alimentation en considérant le pont Ra et ri :

Code:
atténuation = (Ra + 2×ri) / 2×(Ra + ri) ≤ 6dB

La solution qui maximise ce rejet est quand Ra >> ri, ça tombe bien, c'est aussi la solution qui maximise le gain de l'étage d'amplification vers µ.

Dans ce que j'avais sous la main, un tube avec un µ ≥ 50 et une grosse CCS dans la cathode, j'ai trouvé : la 6N17B-V
Fichier(s) joint(s):
6N17B.png
6N17B.png [ 167.35 Kio | Vu 3974 fois ]

Par exemple, avec 300V de HT,

:arrow: une charge à 220k pour Vg = -1V, on trouve Va = 130V pour Ia = 0,75mA. µ = 58, ri = 50k donc PSRR = 0,59 (-4.6dB) et gain = 23. La CCS est composé d'un cascode de bipolaire donc Rk = Rccs × Hfe² + 1/Hoe et pour Iccs = 1,5mA, Rccs = 470 => Rk = 75Meg ce qui est très grand devant ri + Ra (270k) donc on plafonne CMRR à 60dB. Zout = 320k.
:arrow: une charge à 100k pour Vg = -1V, on trouve Va = 150V pour Ia = 1,5mA, µ = 62, ri = 30k donc PSRR = 0,62 (-4,1dB) et gain = 24. Rccs = 340 => Rk = 54Meg donc on plafonne CMRR toujours à 60dB. Zout = 160k
:arrow: une charge à 47k pour Vg = -1V, on trouve Va = 180V pour Ia = 2,5mA, µ = 72, ri = 23k donc PSRR = 0,66 (-3,6dB) et gain = 24. CMRR = 60dB, Zout = 93k

En clair : le gain est très indépendant de la charge, par contre le rejet du bruit est meilleur avec une charge de 220k, cependant avec une Zout de 320k vers une triode à grain gain, ça coupe à 15kHz pour 33kHz pour une charge de 100k. Bon pour le service :wink:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 06 Nov 2015, 18:38 
Site Admin

Bonsoir Greg

He he he on retombe sur la paire différentielle que j'ai modélisé pour mon PP de 6P14P

Cette bonne 6N17B devrait nous apporté du grain a moudre :oops: :oops: :mrgreen:

Wait & see no :?: :?: tub18

To be continued :wink:

MessagePosté: Ven 06 Nov 2015, 22:55 
Membre Assidu

Salut Greg ,
On dirait que tu es très interressé par les PSRR / CMRR des étages différentiels mais il me semble que tu ne récupères ces avantages que si tu prends la sortie de l'étage entre les anodes , et pas entre anode et masse...
Ou me trompe-je lourdement ???

MessagePosté: Sam 07 Nov 2015, 23:09 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut Greg ,
On dirait que tu es très interressé par les PSRR / CMRR des étages différentiels mais il me semble que tu ne récupères ces avantages que si tu prends la sortie de l'étage entre les anodes , et pas entre anode et masse...
Ou me trompe-je lourdement ???

Hello Trappeur.

Tu soulèves un bon point, je ne m'étais pas posé la question et là, tu me mets le doute :oops: je pense que le PSRR est commun à tous les montages en charge d'anode mais pour le CMRR, comme l'auteur considère le µ des triodes, je pense que tu as -- malheureusement -- raison :|

Du coup, le montage idéal pour la CDiff est le µ-folllower : gain maximal, CMRR de 40dB avec PSRR maximal et faible impédance de sortie. Un couple 6N3P-V & 6N1P-EV devrait faire l'affaire :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 08 Nov 2015, 18:14 
Membre Assidu

Erfff... je n'ai malheureusement pas de circuit de chauffage à polariser à moins de 100V des cathodes des 6N1P :cry: ces dernières peuvent être 250V sous le chauffage mais seulement 100V au dessus.

C'est ballot car la faible impédance de sortie du µ-follower était bénéfique. Mes essais antérieurs avec des NJFET ont montré que ces derniers étaient trop bruyants (du moins le DN2540) pour la CDiff, j'étais systématiquement repassé sur du bipolaire ... bref :evil:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 11 Nov 2015, 23:01 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je reviens d'une lecture sur cet article à propos d'un ampli RIAA. Rien à voir avec un push d'EL360 me direz vous sauf que … ce Monsieur a utilisé un DN2540 comme charge d'anode et je cite « The DN2540 depletion mode MOSFET is perfectly suited to make a simple cascode CCS with output impedances north of 100M and exceptionally low noise (14pA/√Hz, an insanely minuscule amount when multiplied and integrated with the D3a’s low plate resistance) ».

Ce qui signifie que "j'ai merdé" (tm). Alors je vais recommencer :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
DN2540CCS.png
DN2540CCS.png [ 9.56 Kio | Vu 3914 fois ]

Pas mal d'avantages, un très bon PSRR, impédance de charge > 1Mohm, une impédance de sortie faible (<100 ohms) sur la sortie du haut et une sortie sur l'anode du tube pour éventuellement placer un réseau compensateur au besoin. Dans la pratique, il ne faut pas tirer de courant sur la sortie du haut car cela perturbe la CCS. Une impédance d'entrée du montage suivant inférieure à 10k et c'est la cata, avec plus de 220k on est tranquille.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 13 Déc 2015, 22:01 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Avant d'attaquer les choses sérieuses, j'ai préféré faire quelques essais avec le DN2540 pour voir … ça me fait la même chose que la dernière fois alors il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas avec ce FET. Voila le schéma :

Fichier(s) joint(s):
driver_DN2540.png
driver_DN2540.png [ 14.85 Kio | Vu 3890 fois ]

Pour l'essai, je n'ai pas mis le tube, le collecteur du BC558 est donc à la borne + d'un milliampèremètre (sa borne - à la masse) et la HT est de 10,5V (c'est tout ce que mon géné BF sait sortir) avec un ripple de 0,2Vcc (merci le géné). Tel qu'il est ça sort entre 5 et 8mA on pourrait croire que ça marche, la tension sur la source est plate comme la queue d'un castor.

Mais, si j'augmente la charge résistive de 100 à mettons 510 ohms, ça ne change pas le débit de la CCS :shock: par contre, si je met une résistance de gate de 10k, là, patatra, ça ne marche plus du tout. J'ai donc mis le milliampèremètre en parallèle de la R de gate (pour la court-circuiter) et je vois, 4,5 mA :shock: :shock: et je ne comprends plus rien du tout : la majorité du courant de ce montage vient de la gate du mosfet :evil:

Vous avez déjà vu ça ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 13 Déc 2015, 23:06 
Site Admin

Hello Greg

La simulation te donne les même résultats :?: tub13

Si on regarde ton schéma je pense que tu passe d'un état conducteur à non conducteur , tout ou rien en somme
tant que tu as atteint un certain courant de gate ça marche plus, le DN se bloque :oops: :oops:

Trop tard pour réfléchir ce soir a demain :mrgreen: tub18 tub18

Bonne nuit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure