Xa1976 a écrit:
... Après avoir regardé le schéma de Patrice, j'ai évidemment des questions au sujet du "cx2 r" (non, pas taper

):
-Peut il être commun aux deux transfos en gardant les mêmes valeurs de composants?
-Peut il être avant la thermistance ou doit il être obligatoirement après? ( je pose cette question car c'est la partie la plus inaccessible de l'ampli, pas que je rechigne à démonter mais j'ai toujours peur de me tromper au remontage.. il serait beaucoup plus simple de le placer vers l'inter)...
Ne connaissant pas l'inductance présentée par les transformateurs en charge, on ne peut pas prédire avec précision la valeur des composants R et C du filtre bouchon.
Moi-même, d'ailleurs, je n'essaye plus de calculer ces valeurs sur mes amplis.
Je mets arbitrairement une capa de 0,1µF X2 pour les appareils qui consomment peu, et une capa de 0,22µF X2 pour ceux qui ont une consommation importante.
La résistance R en série avec le condensateur sert à constituer un filtre et à limiter le courant de charge du condensateur. Sa valeur n'est pas trop critique (100 à 220 ohms, 3 watts bobiné par précaution).
Ce que je ferais: je mettrais un filtre 220 ohms 3W et 0,1µF ou 0,15µF X2 par transfo, même si c'est difficile d'accès
Je mettrais une thermistance CTN de 33 ohms par transfo. Le filtre RC doit obligatoirement se trouver aux bornes du primaire du transfo - derrière la CTN, donc - et non devant sous peine d'annuler son efficacité.
A la limite, une seule CTN de 22 ohms, par exemple, peut être suffisante pour alimenter les deux transfos.
NB: comme l'a indiqué David, la capa doit être un modèle de classe X2 prévu pour être directement raccordé au secteur. Ces modèles ont leur tension de service stipulée en alternatif et non en continu. Exemple
http://www.selectronic.fr/condensateurs-x2-250vac-0-15-f-22-5mm.html.
Patrice
Patrice