Salut à tous,
Voilà bientôt un mois que je teste tout ce que je peux tester avec un ampli PP6V6 équipé d'un étage spécifique CRDiff qui commence à être connu sur ce forum
et surtout sur le forum d'à coté , aka "forum à René" , là où cette idée a germé dans la tête d'Arnaud , connu ici sous le pseudo d' IRIAAX .
Ce PP6V6 a vu le jour parce que j'ai suivi la démarche d'Arnaud décrite dans ce fil (que j'ai même un peu squatté):
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=444Arnaud y explique une fois de plus le principe de cette CRdiff qu'il a sortie des oubliettes et je conseille à tous ceux qui sont (ou seront) candidats à la réalisation d'un ampli équipé de la sorte de suivre toutes les recommandations et tous les pointeurs URL qu'Arnaud a rassemblés dans ce fil.
On ne sera jamais trop nombreux à remercier Arnaud , et je pense que bientôt cette Crdiff colonisera d'autre foras .....à vous de voir .
Je vais résumer ici tout ce que j'ai constaté dans mes différents essais .
Je commence par vous dire tout de suite que cette technique , si elle n'est pas la panacée universelle , s'en approche tout de même pas mal .
Qu'apporte -t-elle ?
Dans l'ordre d'importance , d'après moi (bien sûr, c'est moi qui écris..) :
_La correction de la distortion par application d'un signal de correction d'erreur , sans CR classique globale et sans perte de gain.
_ C'est un principe différent de celui de la CR classique et c'est infiniment meilleur, en particulier :
__ pour la distortion de croisement en classe AB qui disparaît quasi totalement.
__ pour la linéarité amplitude / fréquence de la chaîne d'amplification qui est obtenue sans perte de gain
__Pour la fidélité des timbres car ce principe corrige les différences d'amplitudes entre les harmoniques induites par l'ampli au lieu d'applatir toute la courbe de réponse
pour la faire paraître plus plate (eh oui!!)
_Le contrôle des haut parleurs est obtenu là aussi par la réduction apparente de l'impédance de sortie de l'ampli mais le principe de la génération d'un signal de correction
en cas de besoin est bien supérieur à l'applatissement général de la courbe de réponse par une CR classique .
J'ai également noté les remarques suivantes :
__Plus besoin de correcteurs de timbre ou de circuit de boost (d'ailleurs leur effet est tout bonnement annulé par la CDiff) .
Mais j'ai aussi constaté que l'absence de réduction du gain par une CR classique oblige à revoir les étages d'entrée . J'avais prévu le coup mais c'est amplement confirmé par l'expérience .
Le seul défaut de cette technique se découvre lorsqu'on arrive à saturer le système et que la correction talonne sans pouvoir corriger , alors la distortion explose .
Il faut absolument éviter :
__de saturer l'étage de Cdiff (ça arrive quand même quand l'erreur est énorme)
__de saturer l'étage d'entrée avec le signal de correction quand la Cdiff génère un "gros" signal d'erreur .
C'est pour ces deux raisons que j'ai finalement opté pour le schéma suivant , dans lequel j'ai soigné mes reculs de grilles (ou mon "headroom" comme vous voudrez)
Fichier(s) joint(s):
PP_6V6_3.jpg [ 68.5 Kio | Vu 7920 fois ]
J'ai retrouvé des 6CG7 d'au moins 40 ans que j'avais oubliées dans un carton pour remplacer les 12AX7 et ça fait bien mon affaire car c'est bien mieux que des 12AU7 que j'ai essayées avant ..
La suite au prochain post ..A+