Bonjour à tous
Je me suis précipité sur l' article de Blencowe très intéressant, didactique et tout. J'ai même passé pas malde temps en soirée à étudier le développement de la fameuse formule de Pben.
Mais d'abord, j'ai comparé la formule complète- et compliquée- qui donne le gain " Rk1 unbypassed" avec celle que j'avais fournie au début. En négligeant la petite résistance RA dans la plaque de la triode supérieure, ce sont exactement les mêmes. Si différence il y a , c'est uniquement une question de tripatouillage et de présentation. Les résultats d'exploitation de la formule que j'avais donnés seraient en quelque sorte validés.
Ensuite, j'ai analysé le développement. Pben disait:
Citation:
je crois avoir proposé une formule...assez simple mais sans compromis,
et rappelait la formule:
Citation:
R = 1/Gm + 2 x Z charge / µ
En matière de compromis, ça commence par une linéarisation de la triode sensée être représentée par, je cite:
Izéro=HT/ra+gm*Vgk. Cette linéarisation est indispensable au développement pour arriver à des résultats simples, montrer des tendances mais certainement pas pour y trouver la valeur exacte d'une résistance qui va symétriser le montage ;voir application ci-dessous.
Exemple, 6336, par tube tension 170V, polarisation -45 volts, débit lu sur les courbes 150mA ,résistance polarisation 300 Ohms, haute tension totale 2 fois (45 + 170)= 430 Volt. Mu et rho étant respectivement 2,38 et 240 Ohms l' application de leur formule de départ donnant l'intensité de repos conduit à Izéro= 225 mA, on est loin de la réalité (150 mA) . Que vaut alors le calcul de la résistance qui symétrisera le fonctionnement? Idem pour la valeur optimum de la charge, je reste plus que perplexe.
Puis ça continue
par une hypothèse non applicable ici quand le terme (µ- 1.5) se transforme en µ tout court; µ supposé grand devant1.5. Ici on se traine avec µ= 2.38, en tout cas inférieur à 3. Cela ne tient pas la route,
gm= s bien sûr, je suis

Pas la peine de me calculer les résistances R2 à associer à chaque charge, je dois savoir faire mais vous avez compris que j'avais un doute.
J'ai bientôt fini de câbler mon ampli OLSON et je vais pouvoir remettre la maquette SRPP sur la table avec une attention spéciale sur les courants et la recherche de la fameuse valeur de R2, qui….. .
Au fait, suis-je le seul à essayer de conjuguer bibliographie, formule
et essais ? Dsdn alors quoi?
A+