Fort belle elle étude protectrice et charpentée de Bias ..., Bravo !
Tout ou presque est prévu pour protéger (de quoi exactement ?) des EL84 qui n'en ont probablement pas bien besoin ...
Tant que le tube est froid ( c'est à dire que le filament n'a pas encore eu le temps de chauffer la cathode afin qu'elle puisse "déliver" des électrons véloces), il n'y a quasiment aucun courant qui circule dans le tube.
Comme l'élévation de température suffisante est gentiment progressive (au moins 10/15 secondes par temps clair ...), le courant dans le tube s'établit donc graduellement et de manière inversement proportionnelle au temps mathématique de refroidissement du fameux "fût" du canon ...
Où est donc le risque potentiel improbable, mais hautement préoccupant dont l'occurence éventuelle est redoutée de tous ???
Chanmix (et bien d'autres ...) ont bien raison de prôner le PP ( = Pragmatisme "Paysan" ) plutôt que l'inquiètude irrationnelle fondée sur des ont-dits redondants en cours d'identification ... et j'abonderais plutôt (et même plus tard ...) dans ce sens
Pour exemple, j 'utilise depuis plus de 5 ans un ampli DIY, double PP de GU 29 (2 x 75W), dont la HT est de l'ordre de 650 Volts sans temporisation à l'application de cette HT... (une simple CTN dans le primaire du transfo d'alim et seulement une constante de temps très courte (capas de filtrage minimales) pour l'application de la tension de polar des GU29 ...
Après plus de 4500 heures d'utilisation (au moins 2 à 3 heures quotidiennes), j'ai re-testé un par un les tubes de puissance.
Résultats : perte de débit des tubes de puissance de l'ordre de 10% par rapport aux valeurs initiales mesurées et variation quasi-insignifiante de la pente, donc encore largement dans "le créneau" des spécifications acceptables pour des tubes neufs ...
J'ai changé ces tubes de puissance à plus de 6000 heures en fin d'année dernière seulement "pour la beauté du geste "... alors que c'était totalement superflu, car ce remplacement (parfaitement inutile

) n'a rien apporté de concret, ni aux mesures, ni à l'écoute...
Mais comme j'ai encore aujourd'hui en stock une bonne douzaine de ces GU 29 (on en trouve facilement des neuves, NIB, NOS... à environ 7 ou 8 Euros pièce ! ), j'ai de quoi être "potentiellement rassuré ...", au moins jusqu'à la majorité de mes petits enfants dans une bonne quinzaine d'années ...
D'ici là ...

, les "audiophiles stakhanovistes bileux" et autres fidèles des "maîtres à penser des foras-tendance, reconnus par leurs adeptes " auront préconisé :
- de polisher semestriellement à la cire d'abeille (du Ghana guinéen), mais dans le sens anti-horaire tous les fils de câblage de l'ampli,
- de remplacer systématiquement toutes les capas chimiques tous les 3 mois et d'inverser toutes celles qui ne sont pas polarisées,
- de sulfater au cochonium anti-texturant toutes les résistances après 6 mois,
- de graisser hebdomadairement les divers interrupteurs et commutateurs, à la graisse de yak amorphe (de Mandchourie septentrionale évidemment),
- et probablement de tirer une ligne secteur directe en fil de Litz blindé et filtrée anti-gammas circonvexes ... depuis la centrale électrique solaire régionale ...
Avec toutes ces précautions, on poura (peut-être

) espérer que les tubes (seulement ceux correctement utilisés en atmosphère inerte et en salle blanche) ...verront leur espérance de vie dépasser la période habituelle de "changite frénétique", soit environ 3 semaines ...
Aaaahhhh ! ... ça fait un bien immense de pouvoir accompagner les inquiétudes de mes congénères vers la recherche du graal absolu,...
Et plus particulièrement pour ne pas risquer la dégradation inavouable, voire honteuse ..., de la septième harmonique feutrée qui caractérise le "vrai" fruité du médium ...
Daniel