philot a écrit:
Bonjour Albalkar, Totof,
Ok, j'ai essayé de diminuer le tx de CR, le mieux que je puisse avoir c'est 50V d'amplitude sur la sortie HP avant écretage avec une valeur de 1,8k
Jusque là, tout va bien: 50V efficaces sur 8 ohms = 39Watts à l'écrétage.
Citation:
par contre, j'ai encore une oscillation importante que je n'arrive pas a tuer avec la capa en //; j'ai essayé plusieurs valeurs jusqu'a 47pF
évidement quand ça oscille, la HT chute et j'arrête tout pour ne rien "casser"
Je me suis dit qu'il valait mieux que je continue mes essais sur charge résistive si je voulais conserver mes tympans !
Et bien, impossible!!, le montage oscille dès que les finales commencent a débiter même potar a zéro.......

Oui, toutes les mesures à faire sur charge résistive sinon, comme personne ne connaît la courbe d'impédance de tes HPs, les mesures ne veulent rien dire.
Supprime la CR
en court circuitant la résistance de 68 ohms dans la cathode du premier tube (R6 du schéma en page 1) et, si l'ampli est stable, mesure la tension nécessaire à l'entrée pour atteindre l'écrétage et publie les valeurs obtenues.
Le but est de rendre l'ampli stable sans CR, il sera bien sûr trop sensible, c'est normal.
Pour le câblage de la CR, il est important
d'utiliser une paire torsadée reliée d'un coté à l'enroulement du transfo et à rien d'autre.Installer R30 et (éventuellement C11) à proximité de R6 (et pas du transfo).
Raccorder l'autre bout de la paire torsadée, un fil sur sur R30 et l'autre au point froid de R6,
et seulement là (
et pas à n'importe quel autre point de cette
de masse).
On reparle de la valeur de R30 et de C11 quand tu auras publié tes mesures sans CR.
Yves.