David, pourquoi pas, a essayer comme pas mal d'autres truc encore...
François, les 200mV, c'était en boucle ouverte sans CR
Suite!
Je n'ai pas trouvé l'origine du défaut
MAIS!......a force d'ajouter ou d'enlever des petites bidouilles a effet placebo, je pense que celle ci améliore en partie la chose:
j'ai remarqué que sur le MC 60 (le vrai!) les deux selfs de choc sur les plaques des 6550 n'avaient pas la même valeur.....tiens, tiens !....et que c'est pourquoi que c'est ça, hein, hein...??
Donc, j'ai fait des essais en me bobinant deux petites selfs maison avec plus de tour qu'il ne devrait, j'ai branché le gène et l'oscillo, réglé sur le défaut et j'ai commencé a débobiner une self pour voir si l'accrochage arrivait plus tôt ou plus tard (en variant la fréquence et niveau fixe; j'aurai pu faire l'inverse, ça revient au même!)
Et bien au second essai (au premier j'ai pas vu grand chose mais je n'avais pas du débobiner assez) j'ai remarqué un glissement vers une fréquence plus basse ( hier avec Yves, on avait déjà remarqué ça mais on avait pas joué avec les valeur de selfs)
j'ai donc inversé les deux self et constaté le glissement vers une fréquence plus haute
j'ai continué a débobiner la même self jusqu'a un minimum de tours et le circuit s'en ai a nouveau trouvé déstabilisé ......rebobiné une nouvelle self de nombre de tour intermédiaire qui m'a "repoussé l'accrochage" vers 110kHz a la place de 80kHz au départ.
comme on a aussi constaté que lors de l'accrochage le débit devenait trop important pour l'alimentation (d'accord avec vous les gars, rien ne vaut un transfo sur mesure

) j'ai essayé de commuter le primaire en 220V au lieu de 230V, j'ai du placer tous les tubes pour baisser l' alimentation FF qui est quand même a 6,5V
Mais Oh, joie et surprise (prononcez SURPRAÏZE, ça fait mieux!).......Ze accrochage, toujours a sa place, semble avoir bien diminué, je peux mettre la pointe de touche partout sans que ça oscille
Alors j'ai dit stop pour aujourd'hui!, j'en ai marre d'écouter du géné BF a l'oscillo !
Je viens de retaper une paire de Ditton 25 et je vais écouter ce que ça donne car elles sont difficile a remuer les mémères
Et bien ça tape!!....Y manque pas de basses le petit gars et y sait très bien les tenir.......A que vite!......j'aimerai bien écouter en stéréo

PS: Je cherche une idée comment réaliser les cuves de transfo façon de ceux du MC
a plus et bonne soirée a tous