Bonjour à tous ,
toujours atteint par le virus CORdiff, j'ai cherché à en savoir plus sur l'origine du principe telle que définie par son auteur , Hawksford ,résumée sur les 3 synoptiques ci joints , tous équivalents à qqs signes prés
Fichier(s) joint(s):
hawksford 1.jpg [ 61.71 Kio | Vu 7191 fois ]
détrompez moi si je suis passé à coté , mais il me semble que tous les schémas proposés dans ce forum sont indissociables de la notion de gain de boucle bien connue en CR classique , alors que le principe de base repose sur de simples additions soustractions faites au niveau du signal d'entrée , sans aucune amplification complémentaire
ça valait le coup d'étre vérifié par un brin de simulations élémentaire , totalement théorique à ce stade , voir ci dessous :
Fichier(s) joint(s):
hawksford 2.jpg [ 134.97 Kio | Vu 7191 fois ]
tous les blocs de ce synoptique sont des fonctions mathématiques de gain unité , addition , soustraction , modèle d'ampli non linéaire avec distorsion quadratique
graphe du haut : ampli seul , signal de sortie distordu et signal de distorsion H2 /10%
graphe central : en bleu signal de sortie corrigé , sinusoide pure
en jaune signal d'entrée ampli "prédistordu", complémentaire du signal sortie ampli seul
en bleu vert , signal de correction er additionné au signal d'entrée
dernier graphe : distorsions résiduelles pour R3 = 1 ou 10 ohms , 10µV et 100µV, à référencer à 1V
Donc en théorie , ça marche , et on peut méme doser le taux de correction , donc le FA , par le pont diviseur R3/R4
Avantages ? , inconvénients ? la discussion est ouverte
Pour la réalisation pratique , car il y a un Hic si on voulait faire les additionneurs en passif , ça reste à définir mais on doit pouvoir s'en approcher