Bonjour Grégoire ,
si on remonte aux schémas d'Arnaud , il y a au moins dans la boucle une triode simple , attaquée sur la cathode par le HP , sur la grille par le double RC , amplifiant le signal différentiel sur son anode avant de l'appliquer au déphaseur du PP
cet étage est inutile pour le principe Hawksford , mais pour étre plus explicite je crois qu'il vaut mieux revenir à présent aux fondamentaux , selon l'expression habituelle , en simplifiant à l'extréme pour bien faire apparaitre les différences entre les deux principes
j'ai conscience par ailleurs que mon hypothése de départ d'utiliser le driver dans les premiers essais cordiff pour obtenir du gain de boucle à moindre frais n'a fait que brouiller les pistes , pour ne pas dire semé la confusion la plus totale
exit donc cette architecture , et je vous propose de méditer sur les deux schémas de principe suivants à l'aide du simulateur:
Fichier(s) joint(s):
corer4.jpeg [ 130.41 Kio | Vu 2759 fois ]
en haut , la cordiff telle que pratiquée , tous les blocs sont de gain unité sauf ARB4 fixé arbitrairement à 1000
en bas , principe Hawksford , avec potentiométre R4/R3=1000 ( R3 ne peut étre nulle , sinon le simulateur part en vrille et c'est logique puisque rebouclage de gain unité)
graphes de distorsion ( Vin - Vout) strictement identiques , 150µV / 1V = 76dB, mais avec un gain de boucle de 1000 en cordiff inapplicable dans les faits
La différence de principe saute aux yeux d'après les schémas :
en cordiff , on compare le signal HP Vout directement au signal d'entrée Vin , en pratique au travers du double RC
en corer , ARB6 compare entrée / sortie de l'ampli pour élaborer le signal d'erreur additionné ensuite à Vin
ci dessous , les formes de signaux qui en résultent , en bas en rouge , Hawksford , signal de sortie corrigé , au dessus en bleu , signal non corrigé et vert signal prédistordu appliqué à l'entrée de l'ampli
formes strictement identiques en version cordiff , en fait on cherche à atteindre les mémes buts mais pas par les mémes voies
Fichier(s) joint(s):
corer5.jpeg [ 136.11 Kio | Vu 2759 fois ]