Salut Oriu,
Arrêtes de te "flageller" avec des questions que tu dis idiotes ou simplistes, personne à part toi, n'a jamais dit ça ici...
Sauf cas "d'emmerdeur patenté "qui exige qu'on lui réponde ce qu'il attend, même s'il se trompe ..., ici tout le monde fait de son mieux pour te rassurer et ne pas te laisser aller vers des dérives ou des croyances idiophiles ...
Je te répête encore une fois ... que de vouloir "simuler" le schéma de ce PP 6L6 n'a pour toi , ABSOLUMENT AUCUN intérêt ... et ne t'éclairera aucunement ...
Là, tu mets la charrue avant les boeufs ...et tu veux te servir d'un marteau-pilon pour écraser un petit moustique ...
Pour appréhender ce schéma, il te faut seulement un minimun de connaissances de base sur les tubes et appliquer la loi d'ohm ( U=RI et ses déclinaisons).
Vouloir "simuler" un schéma éprouvé sans (hélas) ne rien y comprendre ... et sans savoir utiliser correctement LTspice est une utopie ... Désolé !
Autre chose ... pour répondre à tes "frustations" précédentes ...
Pour mesurer tes tubes, il faut te référer IMPERATIVEMENT aux données du datasheet (et à rien d'autre) et faire les mesures avec ton lampemétre
seulement selon les valeurs fournies par ce datasheet;
Si les mesures correspondent (à +/- 10%) aux données du datasheet, ton tube fonctionnera parfaitement sur le schéma de Yves ... et cela ne t'apportera et ne t'apprendra rien de faire des mesures de tubes à tel ou telle valeurque tu crois nécessaires.
Pour une 6L6 voila le datasheet partiel :
Fichier(s) joint(s):
DS 6L6.png [ 263.37 Kio | Vu 5063 fois ]
Tu ne tiens compte dans les datasheet et pour l'instant ... QUE de la rubrique appelée "charactéristics" ou "electrical charactéristics".
Avec ton lampemétre, tu appliques un chauffage à 6,3V. et tu laisses chauffer une minute environ...
Tu mets - 14 volts sur la grille G1
Tu mets 250V sur la plaque (anode) et 250V sur l'écran (G2)
Tu dois lire un courant de plaque 72 mA (+/- 10%) si ton tubes est bon.
Pour la mesures de la transconductance (pente) tu fais varier ta tension grille entre - 13,5V et -14,5volts
Le courant de plaque doit varier de 6 mA (+/- 10 %) entre ces 2 mesures à - 13,5 et -14,5V)
La variation de la tension grille est donc de 1 Volt et tu dois obtenir une variation d'environ 6 mA du courant plaque (soit 6000 microhmos, appellation américaine de la pente);
Si le tube que tu mesures est "dans les clou"s cités ci-dessus, il est considéré comme neuf et bon.
Aucune autre mesure ni autre question à se poser n'est nécessaire ... Point barre !!!Même manip à faire A PARTIR DU DATASHEET, pour le tube ECF 80 (que tu peux remplacer sans ptoblèmes par un tube russe 6F1P équivalent, un peu moins "dispersif" et pas cher). Mesures bien sur à faire pour la partie triode et ensuite pour la partie pentode...
Même si tu as "envie "de simuler le schéma avec LTSpice, cela ne t'apportera pas grand-chose au niveau de la compréhension du schéma, sachant que les caractéristiques du transfo de sortie ne sont qu'approchées ... et que ce simulateur n'est qu'un outil (limité, mais utile pour un pro qui en comprend les limites) , donc simple outil d'aide à la conception qui "raisonne" sur des composants "parfaits", ce qui n'est Jamais le cas..
Construits donc l'ampli exactement comme le schéma (sans faire d'erreur de câblage) , fais le fonctionner correctement et ensuite tu pourras faire mu-muse avec un simulateur ...
Comme tu annonces avoir des connaisances plutôt limitées sur les montages à tubes, tu n'es probablement pas encore en mesure d'utiliser LTspice comme outil pédagogique pour mieux "comprendre...
Ce soft est plutôt destiné à l'usage des concepteurs capables de "pondre" un schéma fonctionnel ... en partant d'une feuille blanche ... et surtout qui savent ce qu'ils veulent obtenir et possèdent les connaissances nécéssaires .... et je pense (sans vouloir te fâcher) que ce n'est pas (encore) ton cas ...
Daniel