Bonjour,
Bonnes nouvelles Philot !
De mon côté, j'ai continué mes simulations pour virer l'overshoot sur mon clone de MC60 (qui utilise un transfo torique en sortie) .
Je suis arrivé à la cellule de stabilisation suivante (entre broche 1 et 2 du tube 12AU7) : 39 k + 10pF, en outre la résistance de 27k qui attaque la grille de la 12AX7 sur le premier étage passe à 5,5 k. Je vais câbler tout ça début mars et vous dirais ce qu'il en est. Sur le papier, la marge de phase va passer de 25° à 55° pour une bande passante d'environ 380 kHz. (J'ai toujours une résistance de 2.15 k en // avec 69pF dans la CR.)
Si ça fonctionne comme prévu, je mettrais un circuit de régulation du bias pour garantir une parfaite symétrie (le torique a peu de fuite magnétique, une dissymétrie est à éviter, c'est le prix à payer avec ce type de transfo). Je vais probablement faire une hybridation entre le circuit proposé par Van der Veen et les circuits à base de VTL5C8. Ca permettra d'éviter de remettre une boucle électrique dans le circuit. En montant le VTL5C en série avec une résistance, le tout en parallèle avec une autre résistance, on peut borner précisément la plage de réglage du bias et utiliser la HT native de l'ampli (pas de risque de voir le bias à 0V avec la présence de la HT et en cas de panne du circuit d'autobias, on tombe en mode dégradé sur le fonctionnement initial du circuit sans autobias).
Une fois que tout ça marchera bien, je vais me lancer (pas avant l'année prochaine) dans un modèle à double PP et 120 W eff (avec régulation de la HT, alim stabilisée des filaments des tubes 12XX , autobias). J'ai commencé à calculer le transfo.