Salut Daniel , j'espére que la santé s'améliore vite , et que passé la tempéte de ce matin , tu vas rapidement émerger !!!
entre temps , je me suis penché sur ton schéma complet , tes mesures , particulièrement vers le haut de bande , et je pense à ce stade qu'il n'y a rien à reprocher au transfo de sortie , mais plutôt au driver / schmitt
Sur le transfo , la seule chose qui m'étonne , sans doute due à la mesure plus qu'à la béte , c'est cette pointe de 2.5db à 80Khz . Ce qui est plutôt sympa si les mesures se confirment c'est la résonnance self de fuite -30db à 125 khz : sur les lundhal que j'ai pu mesurer , elle se situe plutôt vers 80Khz , donc manifestement tes transfos filent assez haut
Et c'est bien ce qui devient incohérent avec tes signaux carrés à 10Khz , qui n'ont d'ailleurs pas une téte de transfo en limite , mais plutôt d'un driver en limite
à le regarder de plus prés , je crois que tu utilises les 5751 à un courant anodique beaucoup trop faible , .375 ma , d'où Ri élevée de l'ordre de 100 Kohms , un µ de l'ordre de 60 , bouffé par la charge pour tomber à G= 30 , 15 en réalité après les 6db de perte du schmitt , et qu'avec un Zout estimé à 40 Kohms environ tu viens casser la bande passante sur la capa d'entrée des 6L6
pour celle là , je ne peux que l'estimer , la data sheet donne un Cg1 /all de 11.5 pf , mais aussi un Cg1/a de .9 pf ?
s'il est mesuré à VG2 constant , ça signifie que le tube n'est pas exempt d'effet Miller , donc avec un gain en tension d'environ 100 la capa d'entrée va avoisiner les 100pf
40Kohms versus 100pf , Fc3db = 37.5 Khz , ton driver est trop court ! et c'est dommage car le transfo peut manifestement faire beaucoup mieux
Quoi faire ? si le gain de 15 te suffit , en gros ça doit t'amener à une sensibilité d'entrée d'environ 1Veff , je changerais les 5751 par un tube à µ plus faible mais pente supérieure , plutôt polarisé vers 2ma ou plus
en fait tu n'y perdra rien en gain en bénéficiant d'un rapport RL/ Ro + RL plus favorable , mais tu vas booster sérieusement la bande passante globale et faciliter le boulot de la Cdiff : il ne faut pas tout attendre d'elle , surtout en extension de bande , car elle talonnera d'autant plus vite qu'elle aura plus de boulot à accomplir
ECC88 si tu as , ou équivalent russe , je peux te passer des ECC812 , µ= 60 et pente 5ma/v , à ta réflexion avant de pouvoir passer à l'action
Fichier(s) joint(s):
5751.jpg [ 200.04 Kio | Vu 5041 fois ]