dsdn a écrit:
Ok
Est ce que ce modèle en bleu oeuf course

serait un bon candidat.
Hello David, tu peux toujours tester. Sinon, ce que j'ai vu dans la littérature (aka M.Jones) c'est que la LED rouge c'est cool … parce que sa tension est à peu près 1,7V soit 1V + 1seuil diode. C'est à dire que le calcul de la résistance est assez simple puisqu'il suffit de faire 1/I (où I est l'intensité que tu souhaites laisser passer). Si j'ai bien compris 19mA chez toi soit … 52 ohms … 51 quoi
Dans l'absolu c'est mieux de placer une diode avec un seuil important car ça maximise la résistance dans l'émetteur du BJT et donc ça maximise l'impédance virtuelle. Dans les faits, c'est le 1/hoe (plusieurs dizaines de kohms) qui l'emporte et tout cela est multiplié par le cascode. Ex si tu mets 51 ohms avec un BC549C (ß>400, 1/hoe=12k) ça fait 12 + 400×0,051 = 32k c'est largement atteignable via une simple résistance c'est sûr, mais cascodé ça fait 12 + 400 × (12 + 400 × 0,051) = 13Meg (Cf
M.Jones)
Autrement dit, maximiser la résistance d'émetteur n'a pas vraiment d'incidence sur l'impédance virtuelle dans le cas d'un cascode : elle est énorme. Il faut cependant choisir une (ou des) résistance de qualité dont les caractéristiques restent stable avec la température. Dans le cas d'une CCS simple alors oui, la valeur de cette résistance a clairement une incidence sur l'impédance créée (et le MJE350 avec son 1/hoe de 50k est cool aussi).
On peut aussi dire qu'on cherche à maximiser la résistance pour que les variations de son impédance n'aient pas trop d'influence sur l'intensité mais les tolérances sont toujours données en %

(ou ppm).
Amicalement,
Grégoire