Salut Grégoire,
Tu as raison, je voulais parler du "PNK" ...
Mais même pour des petits signaux dans un déphaseur à pentodes utilisé en entrée d'ampli et hormis le fait de la limitation de l'excursion (gênante selon l'amplitude du signal), ce dispositif n'apporte pas grand-chose de significatif au niveau du "bruit" de partitionnement.
AMHA, le choix du type de CCS (bipoloaire(s), FET, ...) dans les cathodes à bien plus d'importance sur le niveau de bruit que la division des courants anode / écran ...
Pour Trappeur,
Il est vrai que l'on peut vouloir "désaccorder" le
signal de sortie d'un déphaseur correctement équilibré en statique (avec un potar au milieu des charges d'anodes par exemple), ceci dans le but d'avoir des swings parfaitement identiques au niveau d'un PP "imparfait" ...
Mais, je crois qu'il faut aussi considérer pragmatiquement que ce "fignolage pointu" est plus une satisfaction intellectuelle qu'une nécessité audible.
En effet, ce réglage n'est valable qu'au moment où on le réalise :
- le débit dans chacun des tubes du PP n'est (hélas) jamais "linéaire" en fonction de l'amplitude du signal, car l'appairage de ces tubes n'est jamais parfait en fonctionnement dynamique, (il est jugé "idéal" seulement aux quelques points ou est faite le vérification de l'appairage

)
- cet appairage parfait (s'il existe ..

se dégrade avec l'usure des tubes en quelques dizaines d'heures (encore hélas ...)
- l'équilibre des swings du PP n'est pas garanti pour toutes les fréquences en raison des disparités inévitables des capacités "parasites" de chaque demi-enroulement au primaire du TS (même pour les OPT amoureusement bobinés par Yves ou Charly)

...
NB : j'ai eu quelques problèmes avec un potar (même costaud) au milieu des charges du déphaseur, car parcouru en permanence par les courants d'anodes, la stabilité des réglages dans le temps est assez aléatoire ...
Et comme la Cordiff "classique" (qui englobe le TS) corrige "au mieux" les imperfections (y compris si l'on utilise des tubes de PP mal appairés, je sais, j'ai essayé ...), pourquoi se torturer l'esprit à chercher le quart de pouième théorique ???
Il est vrai que cela peut soulager un peu l'action de la Cordiff en fignolant à l'extrême ..., mais si, il n'y presque plus rien à corriger, c'est que l'ampli est quasiment "parfait" ...
Alors si la "productivité bénéfique" de la Cordiff devient similaire à celle d'un agent stagiaire (en grève) de la "brigade des feuiles" à l'annexe EDF de Caussade (Tarn et Garonne, tu connais le coin)

, il n'est pas question de "payer" en énergie une Cordiff qui ne "branle" rien
Daniel