Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Lun 25 Sep 2017, 08:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Depuis environ une année je me suis intéressé à un projet d'amplificateur à lampes qui utilise un type de contre-réaction local (feedback) peu répandu. J'ai découvert ce concept sur le site www.diyaudio.com sous le titre de "EL84 Amp Baby Huey". En fait ce projet était déjà inspiré de l'ampli ECL86 de Yves et a été développé par Ian (pseudo : gingertube) avec plusieurs variantes au fil des mois. N'étant pas très doué pour le câblage en l'air, j'ai réalisé un circuit imprimé pour la version PCL86 (j'ignorais l'existence du circuit de Yves à l'époque...), puis impressionné par la qualité sonore de ce petit amplificateur, j'ai fait un PCB pour la version EL84 qui est plus sophistiquée et utilise entre autres des MOSFET pour piloter l'étage de sortie. Enfin pour completer la série, je viens de réaliser une nouvelle version plus puissante pour des tubes compatibles aux socles octal types EL34, 6V6, 6L6, 6CA7, KT88, 6550, etc... Cette dernière version a généré tellement d’intérêt que je dois refaire une fabrication de circuits imprimé pour satisfaire de nombreux amateurs du site diyaudio, c'est pour cela que je le propose aussi aux membres de ce forum qui seraient intéressés par la possibilité de commander ces PCB's.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Comparaison entre la 6CA7 et la KT88
Comparaison 6CA7 et KT88.JPG
Comparaison 6CA7 et KT88.JPG [ 492 Kio | Vu 8497 fois ]


Mon prochain projet serait de faire un amplificateur hybride avec un étage d'entré à lampes et l'étage de sortie avec des MOSFET !

A bientôt,

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Lun 25 Sep 2017, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Ha ha le baby huey continue à faire des petits tub15

Tu as les schémas de ces réalisations ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Lun 25 Sep 2017, 09:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Oui j'ai les schémas, j'ai d'ailleurs essayé de les charger, mais je n'ai pas réussi ! Est-ce que l'on peut joindre plusieurs fichiers ? Je ne connais pas encore bien le fonctionnement du forum :(

Je n'y arrive toujours pas, mais ça y est, j'ai compris le message : L'extension "pdf" n'est pas autorisée :oops:
Alors que faire ?

Voilà une photo de la version 6V6 en attendant :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Ampli 6V6
Ampli 6V6.JPG
Ampli 6V6.JPG [ 413.55 Kio | Vu 8488 fois ]


Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Lun 25 Sep 2017, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Marc,

Ils sont beaux tes PCB tub18

Effectivement, les PDF ne sont pas acceptés car il n'y a rien pour les visualiser directement depuis le forum. Ce dernier n'accepte donc que les formats d'images et encore quand celles ci ne sont pas trop grandes. Si te ne veux pas trop t'embêter, je te conseille de compresser les fichiers dans une archive .zip ou .tar.gz et les attacher à ton message.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Lun 25 Sep 2017, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Pour les pdf il faut pratiquer l'indirection...justement Marc parlait d'un hybride : ici en circlotron avec correction différentielle :
http://sites.estvideo.net/papanaka/Hybride/CIRCLOTRON_HYBRIDE_par_Arnaud_Haegele.pdf
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91
Réponse à une question courante : l'usage de PMOS évite l’à-coup de courant à la mise en chauffe des tubes.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Lun 25 Sep 2017, 13:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Voilà, je fais un essai et si ça marche, j'enverrai le reste après :)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma Baby Huey version EL34
Schema EL34 30 july 2017.7z [119.18 Kio]
Téléchargé 519 fois


On dirait que le fichier est bien chargé :D

Amicalement
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Mar 26 Sep 2017, 15:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Je suis très impressionné par le projet hybride de Arnaud et la magnifique réalisation de Christian (moi qui ai toujours des problèmes pour faire la mécanique !) et j'ai peur que mon projet qui se veut très simple ne soit pas à la hauteur :(

En attendant, et comme les fichiers compressés ont l'air de passer, voici d'autres infos sur mes versions du Baby Huey :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma de la version la plus simple ECL86 / PCL86
Schema ECL86 5 oct 2016.7z [110.13 Kio]
Téléchargé 417 fois


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma de la version EL84 avec driver MOSFET
Schema EL84 17 mai 2017.7z [116.92 Kio]
Téléchargé 403 fois


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Dossier EuroCircuits des PCB EL34
PCB EL34 rev2 EurocircuitsPI_E933369.7z [233.75 Kio]
Téléchargé 389 fois


Voilà pour aujourd'hui, si j'ai fini le schéma et le PCB de mon projet Hybride, je le posterai demain pour avoir les suggestions de ceux qui sont déjà passés par là...

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Mar 26 Sep 2017, 16:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
bandol83 a écrit:
Bonjour,
. . .
En attendant, et comme les fichiers compressés ont l'air de passer, voici d'autres infos sur mes versions du Baby Huey :

Fichier(s) joint(s):
Schema ECL86 5 oct 2016.7z


Salut Marc.

Par rapport à l'original:

Image
ou
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

je regrette que les finales soient passées en UL tub20 et en polar automatique tub20
De plus, si le potentiomètre dans les cathodes du déphaseur permet effectivement d'équilibrer les tensions d'anodes en statique, celà ne peut que dégrader son équilibre dynamique.
De toutes façons le contre réaction planque tout ça sous le tapis. 8)
La valeur du potentiomètre de volume est limite et provoque (un peu) d'effet Miller que la contre réaction ne peut pas corriger 8) , je me suis fait piéger aussi.
Avec les sources "modernes" on peut descendre à 20K sans problèmes.
Par contre j'applaudis la source de courant à transistors bipolaires.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Mar 26 Sep 2017, 18:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Yves,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la polarisation automatique, c'est pour cela que je l'ai supprimé dans les versions EL84 et EL34. Elle fait perdre un peu de puissance en chaleur et implique l'utilisation de condensateurs "boutique" et le meilleur condensateur, c'est pas de condensateur :lol:

Par contre, je suis plus circonspect pour le transfo UL, cela crée une contre réaction locale qui permet, avec la contre réaction "shunt" (si on peut l'appeler comme ça), de s'affranchir de la contre réaction globale sans avoir de problème de stabilité.

Dans les montages suivants j'ai aussi réduit la valeur du potentiomètre de volume à 50 k, puis à 20 k, qui me semble mieux.

J'ai enfin une proposition d'ampli hybride assez simple dans l'esprit des modules que j'ai fait pour les "Baby Huey" mais n'utilisant pas du tout la même architecture. Par contre, je me demandais s'il serait possible, en partant de l'ampli EL34 de remplacer uniquement les tubes de sortie et le transfo par 2 ou 4 MOSFET P channel ? Voila une première tentative avec une contre réaction globale et un SRPP hybride :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma préliminaire ampli hybride 26 sep 2017
Schema ampli hybride 26 sep 2017.7z [110.72 Kio]
Téléchargé 389 fois


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: PCB préliminaire ampli hybride 26 sep 2017
PCB ampli hybride 26 sep 2017.7z [133.72 Kio]
Téléchargé 370 fois


Bonne soirée,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

D'après ce que je vois sur le schéma de l'EL34 on peut choisir de câbler les g2 en ultra-linéaire ou pas. La CR globale n'est plus à la mode de nos jours 8) on peut également mettre un strap à la place de R1 pour une éventuelle correction différentielle… ça m'a l'air bien.

Le seul truc que j'ai à dire concerne le copyleft de Yves qui n'apparait plus sur les schémas et par conséquent ne protège plus lesdits schémas d'un vol intellectuel dont la conséquence serait une interdiction de divulguer une idée qui était librement accessible au départ. C'est mentionné dans la licence copyleft que cette mention doit être apposée sur tous les travaux dérivés pour protéger la liberté d'accès et de diffusion.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Ven 29 Sep 2017, 09:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Effectivement il est possible d'utiliser l'entrée "Feedback" de l'ampli en mode différentiel en remplaçant R1 et R2 par un potentiomètre de 50k comme sur l'autre entrée, ou par on pont à la place de R1 et des résistances de 47k à la place de R2 et R22 si l'on n'utilise pas le réglage de volume. Il est aussi possible d'alimenter les grilles écran des tubes de sortie par une tension continue, de préférence régulée, si l'on ne dispose pas d'un transfo avec prise Ultra Linéaire... En fait ce PCB est intéressant par les nombreuses possibilités d'utilisation qu'il offre comme pour le choix des tubes de sortie :)

A ce sujet, j'ai reçu plusieurs demandes pour fabriquer d'autres Circuits Imprimé par le site http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... y-181.html si cela intéresse certains membres du forum vous pouvez me le faire savoir par MP afin que j'en fasse fabriquer plus... Pour info. le prix devrait être de 20€ pièce maximum, ou moins selon la quantité.

Pour changer de sujet, j'aurais aimé avoir des commentaires sur le projet hybride, n'ayant jamais fait d'ampli de ce type ?

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Ven 29 Sep 2017, 11:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

L'hybride n'est pas très répandu et pas non plus à la mode. C'est peut être la cause du silence ! 8)

D'un point de vue technique, je pense : :oops:

- 1 - Que cela doit bien fonctionner (çà ne fait pas de doute !).
- 2 - Que le bilan avantages / inconvénients est flou. :?:

La suppression du TRS peut apparaitre comme un avantage, mais en dehors de l'économie, y gagne-t-on vraiment ? Avec des mosfets en sortie, il n'y a pas grand chose à craindre en montage suiveur....mais quand même!. Ces engins génèrent parfois des distos bizzares et sont de ce fait un peu difficile à manier. La suppression du condo de sortie est aussi générateur de soucis avec l'offset de sortie qui doit rester nul.

Qu'apporte le SRPP en entrée VS un ampli OP ? amha, à part un peu de disto, une alime HT de plus ! :roll:
Perso, j'aurais gardé un simple étage RC (ou 2 étages cascadés) en entrée pour bénéficier des distorsions 'Audiophiles' que le SRPP a tendance à masquer et auxquelles certains sont attachés.

Je vois là plutôt un exercice intéressant mais sans réel avantage vs le tout lampe ou le tout 'solid state'.

Mais ce n'est qu'un avis 'sur plans' : l'expérience seule peut arbitrer. 8)

Il est évident qu'au plan du résultat, le silicium a pris le dessus depuis longtemps. On le voit bien chez nos amis de Mélaudia ou Mr Kaneda a fait un carton plein ! Et ce n'est pas fini, avec la classe D et le FDA qui s'imposent de plus en plus.

Certains (voir Mélaudia) ont aussi essayé de faire des SE avec un MOSFET en sortie....c'est aussi une bonne option. Le TRS reste mais est plus facile à faire ! Mais je crains que le Mosfet soit encore pire sous cette forme.
On a vu aussi des mosfets apparaitre pour supprimer une capa de liaison (Shabda) etc.... :roll:

Finalement, ici, on reste plutôt tube, avec un peu de silicium là ou çà gratte : Alimes, CCS diverses....mais c'est déjà critiqué par les 'Puristes' (Ou TuboPathes :wink: ). Perso je ne vais pas plus loin (et je suis Tubopathe !)

Après, cela peut aussi créer un courant de mode ! Why Not !

Bien cordialement

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Ven 29 Sep 2017, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
je plussoie sur le commentaire de Grégoire à propos du copyleft.
Il serait "correct" que l'on rende à César ce qui est à César.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Sam 30 Sep 2017, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
je plussoie sur le commentaire de Grégoire à propos du copyleft.
Il serait "correct" que l'on rende à César ce qui est à César.


Bonjour,

Je précise mon commentaire afin qu'il n'y ai pas de malentendus. Bandol83 n'a pas probablement pas enfreint intentionnellement le copyleft, il a en plus mis gracieusement les gerber des PCB à disposition sur DIYaudio sans mention de licence. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas sous estimer l'importance du copyleft ( on en a l'expérience avec Brooskie sur le convertisseur courant tension à tubes ). Si quelqu'un s'approprie le schéma voire l'idée et les met sous une licence restrictive alors ce savoir est perdu. bandol83 peut très bien ajouter son nom sur le schéma qui porte ses modifications mais il est important -- à mes yeux -- de protéger la liberté de ce savoir afin qu'il continue de profiter à tous.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Sam 30 Sep 2017, 12:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Je remercie Grégoire pour ses éclaircissements... Sa remarque est d'autant plus exacte que, comme indiqué dans mon premier message, j'ai découvert le Baby Huey sur www.diy.audio et qu'à l'époque je ne connaissait même pas le site d'Yves que j'ai découvert lors de sa première intervention lorsqu'il m'a signalé qu'il y avait déjà eu un PCB pour l'ampli PCL86 !
Plus tard, lorsque j'ai vu le "Copyleft" sur ses schémas, j'ai cru que c'était de l'humour :)

Pour en revenir à la version EL34, je vous signale qu'il y a eu plusieurs demande pour ce PCB et qu'un "Group Buy" à été ouvert. Au cas ou certains seraient intéresses il est possible de s'inscrire, si le nombre de demande augmente le prix baissera, cela prend beaucoup de temps et je ne pense pas que j'en referais un autre à l'avenir, alors profitez-en : http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... y-pcb.html

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com