Salut les Copains ! ( tiens j'ai vu récemment que la revue était rééditée , dommage , j'ai passé l'age .....)
Il me semble que vous étes en train de réenflammer l'éternel débat PP/SE , jamais vraiment tranché , et sur lequel je viens de replonger suite à lecture de certains vieux posts ( SE 845 Elektor, article Menno van der veen 2009 , anciens tests de Christophe
ici méme ) , avec des conclusions pas vraiment convaincantes sur l'impact des transfos de sortie magnétisés ou non
je rejoins Pascal sur les différences objectives H2 SE , pas d'H2 PP , mais ça me semble ne couvrir qu'une partie du probléme , celle de la partie haute de la dynamique , disons la décade supérieure , et que les 5 autres décades suivantes , pratiquement toujours négligées , sont loin d'étre innocentes vis à vis de l'ouverture du signal sonore et du respect de signaux faibles
En clair , ça n'est pas parce que l'on s'est dégagé de la zone de distorsion supérieure qu'il n'existe pas plus bas d'autres causes de dégradation du signal , à la limite plus graves parce que le signal les parcourt en permanence alors qu'il ne va vers la créte qu'un infime pourcentage de temps
Dans les sujets précités , la principale cause incriminée , à juste titre , est la double non linéarité de la self primaire , à la fois amplitude / amplitude et amplitude / fréquence , fonction de la polarisation ou non des transfos , du type de noyau ....
Comme je disposais de 5 ex différents , 4 PP et 1 SE , j'ai tenté de refaire des mesures sur la totalité de la dynamique , un peu moins de 120dB , selon deux méthodes complémentaires :
La méthode Yves avec un variac , à 50Hz , couvrant à peu prés les deux dernières décades 10V - 1000V ( tension efficace primaire sur 8Kohms )
Plus bas la méthode de résonnance déjà décrite par Arnaud , la seule capable d'accéder au niveau du mV en profitant du coefficient de surtension du L/C série
les 5 transfos :
un PP 7.5 k / 4*1ohm sur noyau EI toles standard transfo d'alim ( une erreur de jeunesse )
un bon vieux TU101 8K
un lundahl 1664 3K , circuit C standard
un lundahl 1682 amorphe , 5.5K 5ohms , en fait utilisé sur 8ohms
le méme en circuit C standard
Le résultat en graphique log - lin 5 décades , ( merci Grégoire ) , plus une rajoutée en marge , donc 1mV / 1000V
double abscisse en rouge en dB W sur 8Kohms , sur laquelle on peut plaquer le rendement d'une enceinte pour passer en SPL
Je vous laisse juges pour l'instant , j'ai entrepris des mesures consécutives entrée / sortie ampli , vous en ferai part pour interprétation lorsque ce sera mur
A+
Fichier(s) joint(s):
Image.jpg [ 316.95 Kio | Vu 5744 fois ]