Fichier(s) joint(s):
CI.jpg [ 229.97 Kio | Vu 6486 fois ]
Après un mois et demi sans internet ( merci mon FAI ….) . Je vous fait part de mes constations après avoir terminé ce préampli .
L’alim + et- 4 V est fidèle au plan.
Les préamplis sont fidèles au plan .
L’alim 200V à été modifiée ( voir plan en amont du fil ) , car impossible de faire fonctionner l’alimentation originale .
Mon impression est mitigée ; Je suis à la fois satisfait et je reste sur ma faim .
• L’alimentation haute tension : à la mise sous tension j’ai 194 volts et les 200 volts ne s’établissent qu’après environ 4 minutes .
• La consommation des modules RIAA est de 27 mA pour un module et 29 mA pour le second .
• J’ai un léger buzz permanent sur les deux canaux . ce problème existait déjà quand je faisais les essais hors boitier et que les alimentations étaient éloignées des préamplis , mais j’ai fait l’erreur de monter l’ensemble dans un boitier commun, ce qui a légèrement amplifié ce buzz ; J’ai pourtant fait deux circuits imprimés « Miroir » afin de raccourcir au maximum les liaisons audios RCA . malgré tout je soupçonne l’alim 200V de ne pas être au « top » , mais ne disposant pas d’oscillo …. difficile de dire .
• Il y a aussi une oscillation HF intermittente ; est-ce du à la qualité des condensateurs utilisés ? la valeur du condensateur d’entrée est de 390 pico ; peut etre aurais-je du mettre 330 pico en styroflex ?
• Je ne trouve aucune des tensions indiquées sur le schéma original . par exemple sur le plan il est indiqué 160 V sur la jonction anode (tube 1) collecteur MJE350 , je ne trouve que 127 V .
Concernant l’écoute ; j’ai été agréablement surpris lorsque j’écoutais et que tous les modules n’étaient pas enfermés dans le coffret .
Mais une fois tous les modules terminés et en place , ce léger « buzz » reste perturbant et même si loin soit il , je n’entend que çà et çà gâche l’écoute .
J’ai bien sur essayé les différentes combinaisons masse, terre , platine, préamp et ampli . j’ai beaucoup gagné mais pas suffisamment acceptable à mon gout .
Malgré vos commentaires et aides je n’ai pas réussi à obtenir un préampli qui me satisfasse, j’ai probablement fait des erreurs , mais il y a trop de doutes par rapport aux plans originaux ( valeurs , différences entre photos et plans ) et comme a priori personne ne semble l’avoir réalisé tel quel ,et que je n’ai pas suffisamment de connaissances , il me reste donc deux options :
• Refaire le coffret , l’implantation et séparer alims et préamps… tout en gardant à l’esprit que j’ai un gros doute sur l’alim 200V et que le résultat n’est pas garanti à 100% ,et que je « m’assoie » sur la somme investie .
• Passer à autre chose et partir sur un autre projet RIAA , ( Cariou , Dynaco , Marantz ) ou Groovewatt .
https://diyaudioprojects.com/Tubes/RIAA-Phono-Preamp/mais bien sur investissement financier supplémentaire .
Point positif ; j’ai fait pour la première fois les circuits imprimés avec ma cnc et je trouve le résultat plutôt propre et sympa . ( fraises conique de 10° et fraise de 5/10 ).
En bon néophyte , je reste preneur d’une suggestion concernant le buzz.
Ci-joint en zip le dossier complet pcb et implantation si quelqu’un est intéressé .
Merci à tous et bon week-end.
Patrick
Fichier(s) joint(s):
PREAMPS.jpg [ 438.28 Kio | Vu 6486 fois ]
Fichier(s) joint(s):
COMPLET.jpg [ 405.69 Kio | Vu 6486 fois ]
Fichier(s) joint(s):
EXTERIEUR.jpg [ 353.8 Kio | Vu 6486 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Desktop.zip [1.45 Mio]
Téléchargé 352 fois