Bonsoir à tous,
L'alimentation de mon amplificateur à EL34 pour casque électrostatique, le schéma complet. (J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs !

).
Fichier(s) joint(s):
Alimentation ampli casque électrostatique à EL34.jpg [ 284.09 Kio | Vu 12666 fois ]
Il y a 2 transfos, 1 pour la HT (temporisée), 1 pour la BT et le chauffage.
Le transfo HT :
- 2 secondaires en 400 V avec 110 mA en service (150 mA à la mise sous tension).
Le transfo BT :
- 1 secondaire pour le 12 V du circuit de temporisation avec quelques dizaines de mA en service.
- 1 secondaire pour le – 24 V des sources de courant constant des circuits déphaseurs. Au départ j'avais utilisé – 95 V puis –45 V et finalement -24 V avec 5 mA en service.
- 6,3 V 6A pour le chauffage des 4 x EL34 en flottant, donc sans connexion à la masse (à cause des - 500V sur les cathodes des EL34 ! ). Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau.
- 6,3 V 1,2 A pour le chauffage des 4 x 12AT7/ECC81.
- Un secondaire pour la tension de polarisation du casque électrostatique qui peut aller de + 200V pour les anciens Stax (le "Normal Bias"), à 580 V pour les Stax actuels (le "Pro-Bias"). Le casque DIY que j'ai décrit dans la rubrique "Réalisations personnelles" de l'Audiophile fonctionne sous 650 V. En fonctionnement, le courant est quasiment nul. Il y a juste quelques nanoampères à cause des fuites électriques.
On peut aussi polariser les diaphragmes à partir de la HT en + 500 ou – 500 V, avec un pont diviseur si la tension nécessaire est inférieure à 500 V.
Ou utiliser un petit transfo à part qui maintiendra les diaphragmes en permanence sous tension. La cellule électrostatique restera alors constamment chargée et le casque électrostatique fonctionnera alors instantanément à la mise sous tension de l'ampli. Il peut arriver qu'une attente de plusieurs minutes soit nécessaire après la mise sous tension quand le casque est un peu vieux d'où l'intérêt de maintenir la tension de polarisation en permanence.
Dans tous les cas, il faut une résistance de liaison de plusieurs megohms (10 M en général) vers le diaphragme. Elle assurera le fonctionnement à charge constante de la cellule électrostatique mais aussi la sécurité, le courant dans le cordon de liaison restant quasiment nul.
On peut aussi utiliser directement un doubleur, tripleur ou multiplicateur de tension sur le secteur.
Philippe