Re Gérard,
FLOURY gerard a écrit:
µ , Rho et S sont définis une fois pour toutes pour un point de polarisation statique donné , et pour ce point sont indépendants des conditions de charges alternatives que l'on peut appliquer par ailleurs
Je ne suis pas d'accord avec cette formulation ....
µ ,rho et S sont définis ....par leur définition

(dVa/dVg à Ip const, dVa/dIa à Vg const et dIa/dVg à Va const )
Et ils ont une valeur numérique qui dépend du point de polarisation , en gros qui dépend du courant Ip .
Et les constructeurs qui publient les caractéristiques de leurs tubes choisissent un point de repos moyen et donnent les valeurs correspondantes.
On peut facilement "visualiser" ça sur le réseau des courbes Ia/Va
Et on parle bien là des valeurs intrinsèques c'est à dire statiques , elles sont donc bien indépendantes des charges puisqu'elles sont définies sans charge . Sur ce point nous sommes d'accord .
Mais on peut aussi très bien visualiser sur le même réseau qu'en présence d'une charge (et là il suffit de tracer cette droite de charge sur ce réseau) les valeurs mesurées ne sont plus les mêmes .Ce qui ne veut pas dire que les valeurs statiques ont changé bien sûr , mais simplement qu'il existe aussi des valeurs dynamiques de ces paramètres qui sont différentes des valeurs statiques et qui doivent être utilisées quand le tube est chargé .
C'est tout de même quelquechose de connu et de couramment utilisé.
D'ailleurs dans ta méthode de calcul (fort astucieuse par ailleurs) avec source de courant SVg , tu dois utiliser quelle valeur pour S , la valeur statique ou la valeur dynamique calculée pour la charge de 8k ou de 7k suivant les cas ???
Bon je suis bien d'accord avec ta dernière remarque , dans le cas d'un tube de puissance modulé à fond on n'est plus à ce détail près ...mais sur le plan théorique ...
A+