Hello Roberto
roberto a écrit:
Oui, je suis d'accord que un FA>20 ne soit pas nécessaire, et aussi qu'un THD réduit de 20 fois soit magnifique: ça devient 100 Wrms à 0,17% THD.
La Cdiff va probablement baisser un peu la puissance max de l'ampli car l'écrêtage est une zone fortement non linéaire de la réponse de l'ampli et la CDiff va employer tout son gain pour garder la réponse linéaire jusqu'à ce qu'elle aussi talonne.
roberto a écrit:
Mais le FA ne dépend plus des caractéristiques des EL84/6550? J'ai déjà un FA de 2 avec cette CR a-g1 + a-g2.
Oui, le facteur d'amortissement lié à la CDiff ne s'ajoute pas à celui naturel de l'ampli puisque ce système n'agit qu'au besoin. Il a été établi expérimentalement que le FA était équivalent au gain de l'étage de CDiff puisque celui ci est toujours supérieur au FA naturel de l'ampli.
roberto a écrit:
On peut dire que le système CorDiff fasse tomber le gain quand il y a de la distorsion, et donc les artifacts de la distorsion vont tomber aussi?
La CDiff ne fait pas tomber le gain, elle va ré-injecter la THD amplifiée en soustraction sur l'entrée et donc la diviser par son gain sans incidence sur le signal.
roberto a écrit:
Est qu'il y a des différences sonores entre la CorDiff avec AOP/triode/fet?
On commence à rentrer dans le domaine du très subtile, la topologie naturelle de l'ampli et celle de la CDiff ont plus d'incidence que la technologie utilisée. Je pense que le mieux est une topologie qui rejette naturellement les bruits ( notamment d'alim ), n'a pas d'incidence sur les signaux à soustraire, a une impédance de sortie suffisamment faible pour ne pas perturber l'étage d'entrée et ne pas être sensible aux bruits, c'est pour ça que l'AOP me paraissait être la meilleure solution. Un différentiel de JFET peut être très bon également.
roberto a écrit:
Il y a quelq'un qui a installé un potentiomètre pour changer la CorDiff (max = sortie CorDiff, min = masse), ou c'est un "never come back"?
Je crois que Daniel (Farf40) ou Serge (Vapske) ont fait quelque chose comme ça. Le problème, de mon point de vue, est qu'il faut un potentiomètre d'excellente qualité à cet endroit là pour ne pas bruiter. Il vaut mieux réduire le gain de l'étage de CDiff via une contre-réaction qui va linéariser sa réponse ( jamais essayé ).
roberto a écrit:
Merci beaucoup pour le fichier Gerber!
Est-il possible de l'alimenter avec le 3,15-0-3,15V standard, couplé par deux capacités et deux doubleurs de tension?
Pour répondre à ta question : je ne sais pas

faut essayer
roberto a écrit:
Excuse ma question, mais c'est qui le TRS?
Pardon, nous utilisons toujours les mêmes acronymes sur ce forum et j'oublie que ce n'est pas toujours clair. TRS = TRansformateur de Sortie & TRA = TRansformateur d'Alimentation.
Amicalement,
Grégoire