Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Appros pour Ampli DPPEL84
MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 17:09 
Membre Assidu

Si le transfo n'est pas imprégné, tu dois pouvoir facilement récupérer le noyau.
Mais sur la photo c'est un transfo d'alim souvent imprégné.

Est-ce que ça vaut la peine de se casser la tête comme Yves ?
Si on avait toutes les réponses, on ne serait pas là mais à écouter sans arrêt notre système.
c'est vraiment le choix des points de fonctionnement qui peut déterminer le résultat.. sinon n'importe quel crincrin fait aussi de la musique.

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 17:32 
Site Admin

Guitare13340 a écrit:
Mais après avoir échangé sur le sujet je vous livre les conseils qu ils m'ont été donnés"...Yves note sur cette fiche du papier de 50µ, ce qui est trop faible pour éviter les capacités réparties du transfo, au minimum il faudrait du 0,10mm entre chaque couche et encore du 0,20mm serait préférable en plus d'avoir une bonne base pour bobiner sans que la tension du fil écrase le papier, il ne faut pas que les fils supérieurs d'une couche s'imbriquent entre les fils inférieurs, il faut donc que les couche soit symétrique dans le flux !

Quand au fractionnement du primaire Yves c'est cassé la tête pour rien, on fractionne au minimum le primaire en 8 parties égales et on intercale entre chaque partie une couche de secondaire, tous les secondaires sont reliés en parallèle
!...."

Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Bonjour Guitare13340

On peut savoir qui t'a répondu cela :?:

As tu regardé ce que donne le DA172 en terme de calcul avec le logiciel de Yves OPT-DA et avec quelle version :?:

Au vu de la photo comme Hervé je pense que ton transfo est un transfo d'alim donc imprégné et en tôle standard

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 17:36 
Membre Assidu

hello
Dans ce que je viens de lire le plus important me semble être la qualité des tôles.
Entre la M6X et la tôle standard il y un gros écart de perméabilité et donc d'induction max.
Les caractéristiques données par Yves (son calepinage) correspondent à de la M6X, le même bobinage avec de la Standard ne donnera pas de bons résultats car le fer va saturer.

Par ailleurs les carcasses à cloison médiane ne sont pas intéressantes pour un TS (transfo de sortie) car elles nuisent au couplage et augmentent les inductances de fuite, elles sont effectivement adaptées aux TA (transfos d'alim) car elles améliorent l'isolation galvanique entre enroulements.

Cordialement
Guy

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 19:33 
Inscrits

Totof

Desolé mais pas de délation... C est un simple échange avec une personne sur le net ( et rien a voir avec les forums) lors de mes recherches de noyaux EI84 et fil de cuivre pour le transfo de sortie DA171.

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 20:55 
Membre Assidu

Si on te donnes un "autre" plan pour faire une maison, il faut mieux avoir toutes les infos et si tu commences à changer l'épaisseur des materiaux pour l'isolation as-tu vraiment intérêt à le faire sans toucher au reste du système de chauffage ?

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 20:59 
Site Admin

Re Guitare13340

Ce n'est pas une question de delation , mais ici sur Audiyofan les "On m'a dis que ..." sans citer les sources c'est comme pisser dans un violon , tub20 tub20

Pour en revenir à ces propos que tu rapporte , ils ne sont pas forcément érronés mais sache que Yves maîtrisait parfaitement le sujet
et a dévelopé un logiciel fort utile et très bien fait pour calculer les paramètres d'un transfo de sortie qui est un ensemble de conpromis
qui englobe le diamètre du fil, la taille de la carcasse, la taille du noyeau, l'épaisseur de l'isolant, la nature des tôles magnétique, la nature de l'isolant diélectrique et j'en passe
Croire que Yves s'embêtait la vie est lourdement se tromper sur ses objectifs , son acronyme favori était "K.I.S.S"
Croire que Yves se cassait la tête pour rien est erroné, ce calepinage permet de tirer le meilleurs de ce transfo en différents points
- bande passante
- capacité parasite
- tenue en puissance
- facilité de bobinage
- configuration multi-secondaire qui utilise tous les enroulements pour chaque choix

Alors certe ton interlocuteur peut même être un bobineur professionnel , cela ne cautionne pas les propos que tu rapporte
la technique du sandwichage en 16 couches est une vielle histoire qui remonte à l'époque de Mr Chrétien, un argument commercial pour faire vendre, une technique antique pour bobiner facilement sans se poser trop de question

Si tu veux te faire une vraie opinion propre , lis le RDH4 chapitre 5 en entier et on en reparle, tout y est et même plus
et si d'aventure tu te lance dans le bobinage tu compendras vite la notion de compromis pour réaliser un transfo de sortie
surtout avec des moyens artisanaux quand on est pas un industriel équipé :oops:

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 21:05 
Site Admin

hervediy a écrit:
Si on te donnes un "autre" plan pour faire une maison, il faut mieux avoir toutes les infos et si tu commences à changer l'épaisseur des materiaux pour l'isolation as-tu vraiment intérêt à le faire sans toucher au reste du système de chauffage ?

Bonsoir Hervé

Tu as bobiné toi aussi comme Guy , tu sais a quel point un paramètre comme l'épaisseur de l'isolant joue dans le rendu final
comme pour le sandwichage , pour avoir une idée j'ai repassé le DA172 de Yves , le PDF original dans sont logiciel OPT-DA
et il est clair que le compromis fait par Yves fait le job pour cet ampli
Un autre plan , c'est un autre transfo, une autre façon de faire ,chacun son opinion

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 21:12 
Inscrits

Perso je vais suivre les infos du plan DA171.

Yves à largement bossé sur le sujet et reste pour moi la référence.
D' après tout ce que j' ai pu lire tous ces amplificateurs et transfos ont fait leurs preuves .

Vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.

D' après mes calculs afin de déterminer la longueur de fil nécessaire par transfo j' obtiens :
-282 mètres pour du 0,315mm
-15 mètres pour du 0,71mm .

Me suis je planté ????

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 21:13 
Inscrits

Perso je vais suivre les infos du plan DA171.

Yves à largement bossé sur le sujet et reste pour moi la référence.
D' après tout ce que j' ai pu lire tous ces amplificateurs et transfos ont fait leurs preuves .

Vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.

D' après mes calculs afin de déterminer la longueur de fil nécessaire par transfo j' obtiens :

Me suis je planté ????

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 21:21 
Inscrits

Oups je me suis planté dans mes précédents messages mais vous avez certainement compris que je parlais du DA172 et non du DA171..
Donc lire DA172 en lieu et place du DA171 .

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 21:24 
Site Admin

Guitare13340 a écrit:

Me suis je planté ????

Tu t'es basé sur quoi pour calculer :?:

OPT-DA donne pour la carcasse EI84-44 une longueur moyenne de spire de 20.6 cm
soit pour le 0.315 une longueur totale de 320 m et pour le 0.71 une longueur totale de 20 m

le cuivre émaillé se vend au poids, pas au mètre

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 23:32 
Inscrits

Totof

Merci pour l' info.. mon calcul à été effectué simplement sur excel en me basant sur l'ordre de bobinage et nombre de couches ,nombre de tours,épaisseur des isolants ( 0,2 et 0,6 uniquement) soit :
1 Premier couche en Fil 0,315 = périmètre de la bobine x nombre de tours= première longueur

2 Seconde couche en Fil 0,315 = périmètre 1 en ajoutant les épaisseurs de 0,315 dans ma formule ) x nombre de tours = seconde longueur

Ainsi de suite...en incluant successivement les épaisseurs des fils et des isolants....

Je sais bien que je n' ai pas appliqué la formule de calcul de spires . Mais cela m'a permis d'avoir une idée du métrage approximatif nécessaire.

Le résultat que tu proposes est celui que je vais prendre en considération.

Effectivement les bobines cuivre se vendent au poids mais certains vendeurs proposent des bobines au mètre..
D' après ce que j' ai pu lire sur le net , une bobine de 250gr de cuivre diamètre 0, 3 contient 397 mètres de fil.

Cdlt

MessagePosté: Mer 02 Avr 2025, 06:03 
Site Admin

Bonjour Guitare13340

Pour remplacer avantageusement ta feuille excel tu peut télécharger OPT_DA ici avec le manuel d'utilisation fait par Guy

Une fois installé cette version tu télécharge l'archive ci-dessous et tu décompresse le .exe dans ton dossier OPT_DA dans Program Files
et tu auras ainsi la version 3.3.3

Fichier(s) joint(s):
OPT_da-3-3-31.zip [235.17 Kio]
Téléchargé 12 fois

Avec Guy on est entrain de tester une version béta améliorée voir OPT_DA_5.0.0

MessagePosté: Mer 02 Avr 2025, 08:15 
Membre Assidu

Pour moi inutile de couper plus les cheveux en quatre sur quel est l'auteur.

le marché d'un ampli à tube est un marché de niche.

la difficulté c'est d'avoir qqchose à un prix raisonnable et à peu près utilisable sans tomber dans des délires.

le premier point pour moi, c'est la puissance, c'est comme si vous vouliez avoir quelque chose de très lumineux si vous utilisiez un projecteur de stade chez vous. vous allez être ébloui, c'est inutile.
en usage domestique pas besoin de puissance démesuré.

si vous réduisez la distance avec les enceintes vous pouvez vous concentrer plus sur la qualité que sur la puissance (écouter fort c'est fatiguant et on ne peut pas le faire longtemps).

on simplifie déjà le problème car réduire la puissance c'est réduire le coût et la complexité mais la difficulté reste d'avoir des infos.

il y a pas mal d'infos sur ce sujet sur le forum, y compris ce qu'a fait yves. il est aussi possible que quelqu'un continue à en faire de même ici ou ailleurs.

chacun en sera d'autant plus libre de faire son choix

MessagePosté: Mer 02 Avr 2025, 08:54 
Membre Assidu

Hello

Guitare13340 a écrit:
avoir une idée du métrage approximatif nécessaire.

Prends de la marge, car dis toi bien qu'avant d'avoir un bobinage correct tu vas en mettre au moins 2 à la poubelle...

Bonne journée

Guy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure