Totof a écrit:
La différence entre tube disparait totalement, ce qui déplaira fortement au audiophile qui on le tube-rolling
facil
ça je l'aime beaucoup.
Totof a écrit:
il y aura toujours une nuance entre SE et PP, entre tube et Mosfet mais je le redis, ce qui s'entend vraiment
c'est la diminution de distorsion
Je dois dire que, dès les premières écoutes, j’ai été très surpris par les résultats. Ce qui m’a frappé immédiatement, c’est l’absence presque totale de la distorsion à laquelle j’étais habitué, ainsi que la disparition du bruit provenant de l’alimentation. À la place, j’ai découvert un rendu beaucoup plus propre et transparent, dans lequel chaque détail de la musique semblait émerger avec une clarté nouvelle.
Toute la représentation sonore s’est améliorée : l’équilibre des registres, la dynamique, la précision des attaques et même la richesse des harmoniques des instruments. Le plus étonnant, c’est que ce raffinement n’a pas du tout conduit à un son « bridé » ou étouffé, comme cela arrive souvent avec une contre-réaction classique (CR) trop importante. Au contraire, la musique garde toute sa vivacité et son caractère, mais avec une définition et une lisibilité nettement supérieures.
Totof a écrit:
Il n'y aura qu'en faisant l'essai que tu comprendras et tu ne reviendra pas en arrière probablement
à moins que tu aime la distorsion comme beaucoup d'audiophile remarque

Pour l’instant, je me suis limité à faire des essais uniquement sur des montages push-pull à lampes, et je dois encore affiner et régler de manière optimale la contre-réaction, car certains points restent à préciser (j’aurai d’ailleurs quelques questions à ce sujet que je poserai plus tard).
Cependant, mon intention est d’appliquer cette approche également à un amplificateur single-ended à MOSFET, afin d’évaluer le résultat dans un contexte différent et de comparer les effets obtenus. Je suis très curieux de voir si les qualités que j’ai perçues sur les push-pull à tubes – en termes de clarté, de réduction du bruit et d’amélioration du détail – se retrouveront également dans une configuration à semi-conducteurs en SE.