Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit Ampli PP
MessagePosté: Jeu 04 Sep 2025, 10:12 
Membre Assidu

Salut Totof et Papy ....

Totof , ce que tu signales est parfaitement vrai , il y a une tolérance pour les vieilles batisses mais ça ne supprime pas le danger .
Il faut prévoir d'alimenter tous les matériels potentiellement à risque à partir de transfos d'isolement équipés d'un conducteur de sécurité "local au transfo" et d'un disjo différentiel local lui aussi , ça revient un peu plus cher mais ça tranquillise une famille .

Les matériels à risque sont principalement les équipements electroménagers qui ne sont pas "à double isolation"et sont fréquemment touchés par des fuites capacitives vers les tôles extérieures de leur carrosserie .
Un ampli à tube avec chassis métallique est lui aussi à risque mais si Papy sait ce qu'il fait ce ne sera pas lui le plus dangereux .

A+

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2025, 10:58 
Site Admin

Re

Pour les transfos faut leur poser la question
Ce serait bon à savoir
Perso à part les Toroidy, ceux de Charly et les miens
Je ai pas de retour sur les Piemme mais vu les caractéristiques disponible
Et ce que j'en lis sur le net, ils ont l'air sérieux comme fabricant

À suivre

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2025, 12:18 
Inscrits

Salut à tout deux
Bien sur , je suis contient du danger potentiel . A part le lave linge et la cafetière !!
Je suis célibataire .... plus d'enfants à la maison ! j'ai déja pris quelques '' chataignes '' dans ma vie .... ça secoue un peu .... mais bon!!
Pour le TS je me renseigne auprès de Piemme .
a suivre ....

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2025, 12:25 
Inscrits

Je regardais a l'instant sur le Site de Piemme , je me demande si on ne peux pas '' jouer ''
( les supprimer ) sur les capots et les cornières de fixation pour le fixer en position horizontale ??
Je dirais ça quand je les aurais !

MessagePosté: Ven 05 Sep 2025, 12:41 
Inscrits

Bonjour à tous
Je reviens sur le FET du CCS : je viens de retrouver trois 2SK30AGR neufs ( apprécié par Jean Hiraga , il me semble !? )
Est-ce que le facteur '' bruit '' est significatif dans cette config.
A+

MessagePosté: Ven 05 Sep 2025, 18:12 
Site Admin

toto07 a écrit:
je viens de retrouver trois 2SK30AGR neufs ( apprécié par Jean Hiraga , il me semble !? )

Bonsoir toto07

Jean Hiraga apprécie beaucoup de chose et avec tout le respect qu'on peut lui devoir son appréciation de ce composant
n'a pas trop d'impact ici

Pour répondre à ta question fait un essai avec ce fet et avec ton 2sk246bl et compare, des fois seul son expérience valide
le choix de tel ou tel autres composants ou plus terre à terre le fond de son tiroir

Ah oui j'oubliai pour info Thomas Edison appréciait fortement une résistance de 12K à la place de cette CCS :lol: tub15

MessagePosté: Ven 05 Sep 2025, 19:58 
Inscrits

Bonjour Totof
Oui mais si nos petits Electrons sont de '' mauvaise '' qualité .... j'en parlerais a Edison !!!!
Je ferais ça : un 2SK246 sur une voie et le 2SK30 sur l'autre ... que le meilleur Gagne !!
Bonne soirée et bon W. end à tous .

MessagePosté: Ven 05 Sep 2025, 20:16 
Site Admin

Bonsoir toto07

Ne jamais oublier que ce que tu entends c'est la reproduction du hp qui rayonne dans ta pièce avec 20% de distorsions, juste derrière la qualité du transfo de sortie, les composants dans l'histoire n'ont qu'une part infime
Pensez le contraire est se fourvoyer, ce qu'on demande aux composants c'est d'avoir la bonne technologie et la bonne valeur, y compris pour les composants actifs :oops:

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 07:04 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonsoir toto07

Ne jamais oublier que ce que tu entends c'est la reproduction du hp qui rayonne dans ta pièce avec 20% de distorsions, juste derrière la qualité du transfo de sortie, les composants dans l'histoire n'ont qu'une part infime
Pensez le contraire est se fourvoyer, ce qu'on demande aux composants c'est d'avoir la bonne technologie et la bonne valeur, y compris pour les composants actifs :oops:

Oui, et quand le niveau sonore devient important l'oreille ajoute ses propres distorsions qui peuvent atteindre 100% d'intermodulation !

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 08:39 
Inscrits

Bonjour à tous
C'est très probable que dans le cas de cette CCS le FET ne joue pas de role dans la qualitée du son qui ressort a l'autre bout .... dans mes enceintes !!
Pourtant un type de composant peux avoir son importance .
Il y a quelques années j'ai '' bricolé '' un Préamp. pour un ami .... et le type de condo que je mettait en // sur la R de Cathode changeait radicalement le rendu sonore.
Un peu comme sur mon Hiraga : dans un premier temps j'avais suivi le schéma ( et le type des composant ) mais après les premières écoutes , j'ai trouvé un son '' étouffé '' , plat , je sais pas comment le définir , mais mes oreilles me disait .... c'est pas bon !!
A la place des Zéner qui alimentent l'étage d'entrée , j'ai mis en place ( pour chaque voie )
une alim symétrique a LM 317 ..... et là mes oreilles me disaient : ce son est celui qui me plait !
les mystères de l'électronique ....
Bon Week-end

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 08:39 
Inscrits

et l'alim....

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 09:51 
Site Admin

toto07 a écrit:
Il y a quelques années j'ai '' bricolé '' un Préamp. pour un ami .... et le type de condo que je mettait en // sur la R de Cathode changeait radicalement le rendu sonore.

Bonjour toto07

Forcément que dans le cas de ton schéma cela induit une coloration car ce ou ces condos introduisent une contre-reaction locale, tub20 à cet endroit , je préfère ne pas m'étendre sur ce sujet mais c'est pour éviter cette coloration que je préfère l'usage d'une polarisation négative ou l'usage d'une CCS ou d'une résistance de longue queue avec almentation négative à cet endroit, et c'est valable aussi pour un tube de sortie d'un ampli :oops: :mrgreen:

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 13:52 
Inscrits

Bonjour Totof et à tous
J'ai reçu mes tubes : quatre 6P14P-EV , deux 6N2P-EV , deux 6J32P .
Les boites et les tubes sont marquées en Cyrillique !!?? je décode pas le Russe !!
J'ai un lampemètre que j'ai '' bricolé '' ( j'ai juste une embase noval ) , alim HT régulé à TL783 ( 100 à 300 V par pas de 100v ) , affichage de Vg et Ia sur module 2000 pts . Je peux modifier le brochage par des ponts ( ou pas ) sur une barrette . Par contre je n'ai pas de deuxième HT pour la G2 !
Je pourrais bricoler quelque chose ?? Une zèner de 39V +10v avec la HT ?
Sinon je teste les Pentodes en mode Triode ! Quelle méthode pour un test fiable ?
Bonne journée

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 15:28 
Site Admin

Hello toto07

Bonne nouvelle la réception et c'est bien que tu ai un lampe mètre pour mesurer tes tubes

Pour la tension de G2 pourquoi ne pas utiliser ton alimentation stabilisée avec le LR8

Un schéma de ton lampemètre pourrait aider à voir ce qu'il est possible de faire pur tester des pentodes

Si tu cherche les datasheet des loupiottes lisible en anglais voir l'archive ci-dessous
Fichier(s) joint(s):
6N2P-6P14P-6J32P-english-PDF.zip

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 15:32 
Site Admin

toto07 a écrit:
Sinon je teste les Pentodes en mode Triode ! Quelle méthode pour un test fiable ?

Pour répondre à cette question et vu l'usage que tu vas faire de tes 6P14P cela n'apporterai rien

Au pire une mesure directement dans l'ampli apporterai plus d'information que de tester tes pentodes
en triodes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure