Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Le Garçon et La Fille: deux mono Baby Huey sans CDiff
MessagePosté: Mer 04 Fév 2026, 22:04 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

je me permets de partager ici la présentation de deux amplificateurs push-pull que j’ai récemment finalisés.

Les deux amplificateurs reposent sur une architecture push-pull en pure classe A, développant presque 20 W avec une tension anodique de 310 V et un primaire de sortie Raa = 8 kΩ. Le point central du projet n’est pas la puissance, mais la qualité du transfert, la stabilité dynamique et la cohérence du comportement à charge réelle.

Le schéma de contre-réaction est volontairement sans feedback global depuis le secondaire du transformateur. J’ai préféré une approche entièrement locale :
Feedback Schade de type “Monmagnon”, appliqué directement depuis l’anode vers la grille de commande, combiné à un fonctionnement ultralinéaire à 23 %, choisi après plusieurs essais comme le meilleur compromis entre linéarité intrinsèque, impédance de sortie et richesse harmonique.

Cette combinaison Schade + UL permet d’obtenir une réduction significative de la distorsion sans figer la dynamique ni “désincarner” le message sonore, ce que je constate souvent avec des GNFB classiques prises au secondaire. Le facteur d’amortissement reste raisonnable, la bande passante est large, la stabilité est excellente y compris sur charges complexes, sans réseau de compensation exotique.

Je serai ravi d’échanger avec vous sur les choix effectués, les compromis assumés, et bien sûr d’entendre vos critiques ou suggestions.

Au plaisir de discuter avec des passionnés exigeants,

Roberto

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: Le Garçon et La Fille: deux mono Baby Huey sans CDiff
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 09:07 
Membre Assidu

Bonjour Roberto
J'aime beaucoup tes choix esthétiques et la qualité de fabrication, bravo!

Peut-être juste 2 suggestions:
- les vis cruciformes font un peu cheap dans ce contexte: une tête Torx ou BTR me semblerait plus adaptée??
- l'absence de réglage de volume me parait génant.

Mais c'est pour pinailler, bravo encore

Guy

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 10:54 
Membre Assidu

Bonjour Guy,

Je suis tout à fait d'accord avec le choix des vis.
En effet, la version définitive sera équipée de vis BTR à tête fraisée et de trous fraisés dans la plaque, afin que les vis affleurent la surface supérieure.

Pour cette application spécifique, le volume ne sera pas nécessaire car l'utilisateur dispose déjà d'un préamplificateur qui gère différentes sources.

Merci quand même pour ton suggestions, elles sont toujours les bienvenues et constructives.

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 11:16 
Membre Assidu

J'ajoute une chose :
les caoutchoucs qui servent d'entretoises entre les transformateurs toroïdaux et la plaque supérieure devaient être noirs, mais je n'ai trouvé que des gris, et je trouve qu'ils gênent la vue à travers les inscriptions.
L'idée est de les remplacer par des noirs dans la version définitive.

PS
Merci de m'avoir appris un verbe que je ne connaissais pas pour décrire quelqu'un qui chipote.

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 12:16 
Membre Assidu

pour le bouton de volume, je comprends (et connais) l'argument du préamppli, mais d'expérience c'est pénible (et dangereux) d'avoir le gain à fond sur l'entrée.
Il suffit que quelq'un branche un jour en direct une source à l'ampli, ou bien toi lors de la mise au point, je n'ai jamais regretté d'avoir un potar à l'entrée.

Mais ce n'est qu'un point de vue, c'est sûr que ton choix se tient parfaitement.

Bonne journée
Guy

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 13:14 
Membre Assidu

Je n'ai pas l'habitude de commencer mes réponses en disant que je suis d'accord, car cela me semble toujours un peu faux, mais en réalité, je suis vraiment d'accord avec ce que vous avez écrit.

Je m'explique.

En effet, l'omission du potentiomètre d'entrée dans ce cas était une demande spécifique (et il est conscient des risques s'il « déconnecte » accidentellement un câble de manière inopinée), dans le second cas (l'autre fil de discussion que j'ai ouvert pour les amplis en cours de conception-construction est un cadeau et, après avoir enquêté, mon ami m'a dit qu'il trouvait l'idée du double volume ennuyeuse et qu'il chercherait le prochain amplificateur sans, car il veut seulement avoir le préamplificateur pour contrôler.

J'ai ensuite en projet deux push-pull en classe AB avec EL34 et KT88, en version stéréo, et là, j'aurai un volume stéréo en entrée de l'amplificateur, précisément pour les raisons que tu as expliquées et que je partage entièrement.

Bonne journée à toi Guy!

Heures au format UTC + 1 heure