Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Le Vaurien et La Chipie: deux Baby Huey "mono" avec C.Diff.
MessagePosté: Mer 04 Fév 2026, 21:39 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour les explications et l'aide que j'ai reçues sur ce forum. J'ai encore beaucoup à apprendre sur la correction différentielle, mais c'est l'un des sujets sur lesquels je souhaite devenir autonome au cours du premier semestre 2026.

Je viens de terminer une paire d'amplificateurs mono push-pull EL34 en classe A avec rétroaction locale, et je m'apprête à construire une deuxième paire d'amplificateurs mono push-pull 6550 en classe AB avec rétroaction locale et correction différentielle.

Les amplificateurs sont essentiellement une première version du Baby Huey, avec le 12AX7 réglé à 700 uA par branche par un CCS commun sur la cathode de l'inverseur de phase. Chaque triode pilote un suiveur de source connecté en courant continu aux grilles g1 des étages finaux.

Les étages finaux fonctionnent à 4,8 k Raa avec des prises UL à 40 %. De plus, les anodes des étages finaux alimentent les anodes du 12ax7, formant une rétroaction locale Schade en configuration « Monmagnon ».

L'alimentation est de 220 u sur 3H sur 220 u pour chaque canal, pour une anodique de 390 V.

Les deux suiveurs de source sont alimentés à +50 et -90 V.
Je voudrais exploiter cette alimentation déjà présente sur la carte car elle est parfaite pour alimenter un étage de rétroaction à correction différentielle à nFET via un LSK170B.

Ce que j'ai fait, c'est polariser le fet en zone linéaire et utiliser le même circuit déjà proposé pour déphaser le signal d'entrée aux triodes et pour mettre à l'échelle le signal de retour du secondaire.

Quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose de similaire ? J'ai vu d'autres systèmes avec des nFet sur les cathodes de l'inverseur de phase, mais je voudrais conserver le circuit de base tel que je le connais déjà, et me contenter d'ajouter un étage de correction différentielle alimenté par les +50 V du suiveur de source.

Connaissant la linéarité du 2SK170BL / LSK170B, souvent utilisé dans les préamplis phono et les préamplis Hi-Fi en général, j'ai pensé qu'il était le candidat idéal pour cet usage.

De plus, cela me permettrait d'exploiter une tension déjà disponible sur la carte principale et de limiter au maximum l'encombrement de ce circuit.

Je laisse ici le dessin préliminaire des amplificateurs.
Il sera composé d'une partie découpée au laser sur de l'acier inoxydable 304L et d'une partie en bois de châtaignier vieilli puis traité à l'huile de lin cuite rouge.

Les transformateurs sont des EI, installés à l'intérieur de l'amplificateur et tournés chacun (transformateur d'alimentation, de sortie et inductance) de 90 degrés les uns par rapport aux autres afin de minimiser l'interaction et le bruit.

Vous trouverez ci-joint le point de travail des finales, le schéma simplifié de l'amplificateur et la vue des deux amplificateurs depuis le haut.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: Le Vaurien et La Chipie: deux Baby Huey "mono" avec C.Di
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 06:37 
Site Admin

Hello Roberto

Excellent travail,hâte de voir quelques photos

Tu peux divulguer tes fichiers asc de simulation stp :?:

Et qui te bobine les transfos EI notamment de sortie pourinfo :?:

Bonne journée

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 11:12 
Membre Assidu

Merci Totof,

Il faudra attendre un certain temps avant de voir les photos du résultat final, car mon ami qui fabrique les armoires en bois le fait comme passe-temps, pendant son temps libre, lorsque sa famille et ses autres passions le lui permettent.

Ce soir, de retour devant mon ordinateur à la maison, je partagerai volontiers le fichier LTSpice complet, afin que vous puissiez l'évaluer et éventuellement y apporter quelques améliorations.

Par ailleurs, j'aimerais pouvoir profiter de votre expertise pour partager (dans un fil de discussion séparé) deux autres projets sur lesquels je souhaite appliquer Corr.Diff. : en simulation, je n'ai aucun problème avec la version AOP, mais je n'arrive pas à faire correspondre les résultats avec la version fet que j'ai proposée ici. Cela est certainement dû à mon inexpérience.

Les transformateurs que j'utilise pour ce projet ont été achetés par un ami qui a ensuite abandonné l'idée de construire son propre amplificateur. Ils ont été fabriqués par un producteur italien qui n'est plus sur le marché. Si je devais choisir un fournisseur aujourd'hui, je m'orienterais vers les Polonais de Toroidy pour les transformateurs toroïdaux (y compris les inductances) et vers les Italiens de Piemme Elektra pour les transformateurs EI. Cela me permettrait d'obtenir une très bonne qualité, à mon avis, mais à un coût somme toute raisonnable.

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 20:53 
Membre Assidu

Bonsoir Totof,

voici le fichier LTSpice en format zip, car le format asc n'est pas qutorisé.
Si tu veux l'améliorer out tout simplement le commenter, tu es le bienvenu.

Merci,
Roberto

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Heures au format UTC + 1 heure