bonjour,
Nemesis, là est mon interrogation sur l'utilité de faire des amplis dans le domaine audio, c'est à dire le domaine audible (20hz - 16 khz), qui vont grimper à plus de 70 khz voir pour certains modèles transistorisés à plusieurs centaines de Khz

; pour moi et cela n'est que m'a propre reflexion, il s'agit uniquement d'arguments commerciaux, regardez mon bel ampli trucmuche qui monte à plus de 100khz, ok c'est super mon gars qui sait bien vendre mais La Callas, sa voix à combien elle monte en fréquence?; je dis pas pour les graves où là ils donnent une bonne indication sur la santé de l'ampli et de son alim ou de son transfo de sortie, de plus les infragraves (en deça de 20hz-30hz) se ressentent plus physiquement qu'auditivement; tous les amplis transistors que j'ai fait et qui montaient à plusieurs dizaines de Khz avaient pour défauts d'être un tantiné agressifs même en classe A; il me semble que l'ampli à tubes monte moins haut que le transistor et on ne s'en porte pas plus mal; il me semble aussi que le vinyl monte moins haut que le cd et on ne s'en porte pas plus mal non plus;
comme tu le dis nemesis, plus ça monte haut et plus tu as interêt à soigner et faire attention au montage de ton ampli si tu ne veux pas en faire un oscillateur qui va accrocher à tout va; enfin tout cela, comme je l'ai dit, n'est que ma propre reflexion et certains ne seront sûrement pas d'accord avec moi et c'est tant mieux car ça fait avancé le schmilblick;
Perou, ta réflexion est péremptoire; qui s'y colle ?
franck