krismaes a écrit:
Connaissez-vous les KEL 101/501/601 ? C'est apparemment bien et elles utilisent de l'Audax.
Kelinac Kel 601 S2
Kelinac Electroacoustique est une jeune firme française, fondée par un passionné de transcription sonore. Ingénieur de son état, il a su développer des moyens de conception et de réalisation rigoureux qui se reflètent dans le sérieux, les performances des systèmes qu’il propose.
La gamme très homogène se compose d’une enceinte de bibliothèque à deux voies Kel 101, d’une voie centrale KCE 101 et de deux colonnes, l’une à deux voies Kel 202, l’autre à trois voies Kel 601 S2.
La Kel 601 S2 est de prime abord très classique dans son look et sa conception. La finition de surface est soit en merisier naturel (comme notre exemplaire pour le test), soit noire. L’ébénisterie est réalisée avec soin par l’assemblage de panneaux d’une épaisseur peu courante sur ce type d’enceinte (3 cm). De plus, on constate la présence de renforts internes.
Le haut-parleur de grave, accordé en bass-reflex, est un 21 cm qui se caractérise par sa membrane en aérogel HDA mise au point dans les laboratoires
Audax
Pour rester dans la même famille de sonorités, le médium de 13 cm dispose lui aussi d’une membrane en Aérogel.
Le tweeter à dôme hémisphérique en titane offre une excellente sensibilité (94 dB)
Quant aux filtres, ils sont dans la plus pure tradition audiophile avec de grosses selfs sur air, des capacités polypropylène, résistances de haute précision.
A l'écoute, la capacité dynamique des enceintes Kelinac est excellente et maintenue quel que soit le niveau sonore. Au chapitre des timbres On retrouve cette unité entre grave et médium qui restent dans la même famille sonore avec une excellente neutralité grâce, en partie, aux membranes HDA.
Kelinac KEL 501
La colonne petite KEL 501 s'inspire en grande partie du gros modèle KEL 601 S2 testé dans Prestige Audio Vidéo, il y a quelques mois (n°73). Elle reprend, en effet, la section médium aiguë de sa grande sœur mais adopte, pour la section grave, deux transducteurs de 13 cm au lieu d'un unique haut-parleur de 21 cm.
Ainsi, la Kelinac KEL 501 est un système à trois voies à quatre haut-parleurs qui offre des performances de haut niveau pour un encombrement particulièrement réduit. Cette enceinte est équipée d'un tweeter à dôme titane de 2,5 cm associé à trois transducteurs identiques, de 13 cm, dont deux pour la restitution du grave et un pour celle du médium. Ces derniers, à châssis en Zamak et membrane Aérogel "HDA" de dernière génération, sont des modèles de la série "Prestige" de chez Audax.
Sur le plan esthétique, la présentation de la Kelinac 501 est superbe. La ligne est particulièrement élégante, élancée, avec seulement 18 cm de largeur. L'ébénisterie de belle facture est habillée d'un placage en bois naturel, disponible, au choix, en version merisier naturel ou frêne teinté noir.
Ce coffret est réalisé en médite de 2 cm d'épaisseur. Il est divisé intérieurement en deux compartiments indépendants, l'un, accordé en bass-reflex réservé aux deux haut-parleurs de grave et l'autre formant la charge close du transducteur de médium.
A l'écoute, les Kelinac KEL 501 sont des colonnes particulièrement attachantes, vivantes, bien équilibrées et réellement musicales. Ces enceintes sont à l'aise avec la plupart des électroniques disponibles sur le marché, qu'elles soient à tubes ou à transistors. Un système "polyvalent", remarquable qui mérite réellement une attention particulière.
il y a aussi les 301:
http://prestige.pveditions.com/cherche- ... intes.php3
Ou lis ca:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=kelinac
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=kelinac
Et une photo pour illustrer: la 301, la 501, et la 701.
a+
Conclusion, il parait que c est assez neutre comme son mais de qualité et bien équilibré, mais qu´elles ne valent pas leur prix (les HP et drivers représentent 1/10 du prix vendes). Ca peut-donc être une bonne soluc DIY