Alsido a écrit : Je suis esbaudi par ce commentaire, car à priori, la distorsion d'intermodulation (Qui pour moi est un mot ésotérique...) semble être le cheval de bataille de Vendémiaire.
Je serais très heureux (Et je ne dois pas être le seul !), de connaître les tenants et aboutissants de la chose !
Patience, jais une documentation sur ce sujet, mais m’ont scanner n’est pas opérationnel (problème de pilote) et je ne peut numériser la doc, qui est en Anglais hélas, il y aura également un schéma pour en réalisé un pour un prix abordable.
Comme tu es sur Paris, je te communique par message privé, l’adresse d’un technicien, qui pourra te l’expliquer, et si tu as un ampli à régler, ce serait l’occasion de le faire vérifier.
Mais si tu cherches sur le Net tu trouveras des informations, ce n’est pas utilisé qu’en BF, cela sert également en HF, les émetteurs sont réglé également en intermodulation !
La mesure en intermodulation, n’a rien d’ésotérique, puisque cela existe depuis les années 50 aux états unis et canada, en Europe, elle est connue, mais comme c’est une mesure méchante, on en parle peu, car bien des montages seraient très en dessous des mesures annoncer réaliser en distorsion harmonique.
Sur les montages Elektor, il donne la mesure en intermodulation, actuellement il est utilisé l’analyseur de spectre, très précis mais pas des plus pratique, et d’un prix qui n’est pas à la portée des amateurs puisqu’en occasion, cela se rapproche des 2000€.
Reste-les modèles analogiques en occasion, les Heathkit IM-22 ou IM-48 sur Ebay us ou canada, en neuf il y a une boîte aux états unis qui en fait mais ce n’est pas loin de 5000 €.
Bonne journée.